Le Carnet
Tous les Sujets
Solutions psoriasis cuir chevelu.

Les bons gestes pour soulager le psoriasis du cuir chevelu.

Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique. Cette affection touche n’importe quelle partie de la peau, mais elle est très fréquente au niveau du cuir chevelu. Souvent, les lésions de psoriasis s'accompagnent d'intenses démangeaisons. Dans cet article, on vous explique comment soulager le psoriasis du cuir chevelu.

Sommaire
Publié le 22 janvier 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Version relue et validée par la dermatologue, Dr. B. LEVY GAREL (France).

Le psoriasis du cuir chevelu, en bref.

Le psoriasis au niveau du cuir chevelu est très fréquent. Il s'agit de l'endroit le plus touché par le psoriasis aussi bien chez les enfants que chez les adultes. En effet, on estime que 80% des patients souffrant de psoriasis développent du psoriasis au niveau du cuir chevelu.

En général, les plaques de psoriasis au niveau du cuir chevelu sont réparties de façon asymétrique. Elles sont observées en bordure du front, derrière la nuque et derrière les oreilles comme une sorte de bandeau autour de la tête. L'atteinte de la totalité du cuir chevelu est beaucoup plus rare. Selon des études, jusqu'à 70% des patients se plaignent également de démangeaisons.

Les lésions de psoriasis sur le cuir chevelu étant très visibles, elles peuvent être source de stigmatisation et de rejet. Les démangeaisons peuvent considérablement altérer la qualité de vie des personnes touchées en perturbant les relations sociales ou encore le sommeil. De plus, le fait de se gratter aggrave les lésions de psoriasis. Il est donc indispensable d'adopter les bons gestes pour soulager le psoriasis du cuir chevelu.

Les gestes à adopter pour soulager le psoriasis du cuir chevelu.

Si vous observez des plaques rouges qui démangent sur votre cuir chevelu, le premier réflexe est de consulter votre dermatologue afin qu'il vous pose un diagnostic. Il vous proposera un traitement adapté afin de vivre au mieux avec votre psoriasis. Toutefois, en complément de ces traitements, il existe des gestes au quotidien permettant de soulager le psoriasis.

  • Soyez doux avec votre cuir chevelu.

    Les cuirs chevelus présentant du psoriasis sont sensibles. Ainsi, il est nécessaire d'être minutieux dans le choix de ses produits capillaires. Choisissez un shampooing très doux, sans savon et au pH physiologique. Dans l'idéal, optez pour un shampooing contenant des actifs anti-démangeaisons (eau thermale, pré ou postbiotiques). Concernant les accessoires coiffants, privilégiez l'usage d'une brosse avec des picots doux.

    Si vos plaques de psoriasis se trouvent au niveau du front, à l'arrière des oreilles ou de la nuque, n'hésitez pas à utiliser un baume émollient afin de réduire les squames. Finalement, il est fortement déconseillé d'utiliser des appareils chauffants qui agressent le cuir chevelu. Préférez un séchage à l'air tiède ou à l'air libre.

  • Évitez au maximum de vous gratter.

    Le grattage est une réponse normale aux lésions de psoriasis et il est souvent difficile de se contrôler. Toutefois, le fait de se gratter irrite la peau et aggrave les lésions. Il est donc important d'éviter au maximum de se gratter. Une solution est l'utilisation d'eau thermale. D'origine souterraine, les eaux thermales sont naturellement enrichies en minéraux et en oligo-éléments permettant une utilisation thérapeutique. Elles présentent des vertus cicatrisantes, réparatrices et apaisantes. L'utilisation d'eau thermale permet donc de soulager les démangeaisons. Pulvérisez de façon prolongée l'eau thermale sur votre cuir chevelu afin de profiter de ses vertus apaisantes. Pour une meilleure efficacité, gardez votre eau thermale au réfrigérateur.

  • Traitements médicamenteux.

    Certains traitements médicamenteux proposés par les professionnels permettent d’espacer les crises sur plusieurs mois ou plusieurs années. Ils sont prodigués en fonction de la sévérité de son apparition.

Sources

  • STREIT V. & al. Scalp psoriasis Journal of German Society of Dermatology (2011).

  • TSAI T.F. Managing scalp psoriasis: An evidence-based review. American Journal of Clinical Dermatology (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.