Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Psoriasis des lèvres : de quoi s'agit-il ?

Psoriasis des lèvres : de quoi s'agit-il ?

Le psoriasis est une maladie chronique et inflammatoire de la peau qui peut toucher plusieurs parties du corps notamment les lèvres. Cette forme de psoriasis est caractérisée par la présence de lèvres rouges, enflammées et recouvertes de squames. Ces dernières peuvent causer des démangeaisons et être source d'inconforts. Découvrons plus en détails le psoriasis des lèvres.

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Le psoriasis des lèvres : qu’est-ce que c’est ?

Le psoriasis est une maladie de la peau. Il se caractérise par l’apparition de plaques et de squames sur la peau. Le psoriasis est une maladie assez commune dont souffre environ 3 % de la population mondiale.

Les lymphocytes (globules blancs) de l’épiderme sont présents en nombre élevé et favorisent la production de cellules inflammatoires. Ces dernières stimulent la prolifération des kératinocytes. Le délai de renouvellement de ces cellules, normalement de trois semaines, passe alors à trois jours. Il en résulte une accumulation des kératinocytes immatures à la surface de la peau, augmentant l’épaisseur de la couche externe (la cornée). On parle d’hyperkératose.

Le psoriasis est une maladie héréditaire. En effet, au moins 30% des cas de psoriasis correspondent à des formes familiales (présence d'antécédents familiaux) impliquant une prédisposition génétique. Il peut toucher n’importe quelle zone du corps, des oreilles à la langue, en passant par les parties génitales. En revanche, les plaques squameuses sont généralement localisées au niveau du cuir chevelu, des coudes et des genoux mais elles peuvent également toucher le coin des lèvres.

Quels sont les symptômes du psoriasis des lèvres ?

Les symptômes caractéristiques du psoriasis des lèvres sont des lèvres rouges, enflammées et recouvertes de peau sèche, épaisse et squameuse. Les plaques peuvent être douloureuses et sont sujettes aux démangeaisons. Ces dernières peuvent être d’intensité différente en fonction des personnes. Dans tous les cas, les démangeaisons liées au psoriasis amènent les victimes à se gratter assez souvent. De plus, les plaques peuvent provoquer des fissures ou des saignements au niveau des lèvres. Dans certains cas, cette forme de psoriasis peut également s'étendre aux zones voisines, comme les coins de la bouche.

Le psoriasis provoque l’apparition de microlésions au niveau des plaques. Ces dernières s’aggravent au fur et à mesure où vous vous grattez. Les microlésions sont habituellement douloureuses. De plus, la douleur est accentuée lorsque les lésions entrent en contact avec un élément acide comme la sueur. Si vous souffrez du psoriasis des lèvres, il est déconseillé de consommer des aliments et des liquides acides tels que les dérivés du citron ou d’autres agrumes. En effet, un composé acide risque de perturber la barrière cutanée et de provoquer davantage d'irritations.

Sources

BAZ K. & al. Isolated lip involvement in psoriasis. Clinical and Experimental Dermatology (2007).

SAURAT J. & al. Psoriasis. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: