La préparation de la peau au bronzage se joue aussi dans l'assiette. Pour lutter contre les radicaux libres, les aliments riches en antioxydants comme les vitamines E et C sont recommandés. Il s’agit entre autres du radis, du raisin, de la pomme ou des mûres. Les antioxydants sont de véritables alliés pour protéger la peau avant de l'exposer, afin d'éviter les coups de soleil, les taches brunes et le photovieillissement.
Les aliments riches en bêta-carotène sont également de mise. Ce nutriment est transformé en rétinol (forme active de la vitamine A) dans la muqueuse intestinale. La présence de rétinol dans le sang stimule la synthèse de mélanine, pigment à l'origine du brunissement de la peau. Les aliments particulièrement riches en bêta-carotène à privilégier pour préparer sa peau au bronzage sont les carottes, les tomates, les melons, les abricots, les pêches, les mangues, les brocolis et les épinards.
N'hésitez pas à vous tourner aussi vers des aliments renfermant du cuivre, comme les lentilles, les amandes et les noix. Le cuivre est un allié du bronzage, car il s'agit d'un co-facteur de la tyrosinase, une enzyme intervenant dans le processus de synthèse de la mélanine. Si l'on s'intéresse au mécanisme, la tyrosinase est responsable de l'activation de la tyrosine, un acide aminé, en mélanine. Pour un teint bronzé et lumineux, la consommation de tyrosine est d'ailleurs elle aussi recommandée. On la retrouve principalement dans les produits laitiers.
À noter : afin de préparer le corps au bronzage, vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments alimentaires. Comme les aliments cités précédemment, ces derniers sont généralement riches en antioxydants ou en bêta-carotènes. Les compléments alimentaires présentent souvent l'avantage d'être plus concentrés en nutriments que les aliments naturels, ce qui renforce leur efficacité.