3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Associations de vitamines à privilégier.

Les combinaisons de vitamines à privilégier.

Dans les soins de la peau, les vitamines sont des actifs reconnus pour apporter de nombreux bienfaits à la peau : atténuer les rides, lutter contre le stress oxydatif, apaiser les rougeurs, apporter éclat au teint... Découvrez les combinaisons de vitamines à privilégier dans votre routine pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

Vitamine A et vitamine B3 : la combinaison à privilégier lorsque les premières rides apparaissent mais que les imperfections persistent.

L'association de ces deux actifs est sans dangers et présente plusieurs avantages. Tout d'abord, rappelons brièvement les bienfaits de chaque vitamine :

  • La vitamine A (ou rétinol) est considéré comme l'un des composés les plus efficaces pour lutter contre les signes de l'âge. Ses actions sont multiples : stimulation de la production de collagène, atténuation de l’apparence des taches brunes, activation du renouvellement cellulaire et limitation du stress oxydatif.

  • La vitamine B3 (ou niacinamide) aide à restaurer la fonction barrière de la peau et participe au processus de cicatrisation. Elle atténue les marques et rougeurs laissées par des imperfections, telles que les marques post-acné. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la niacinamide est un actif de choix pour améliorer l'aspect général des peaux à imperfections.

La niacinamide est un actif doux bien toléré par tous les types de peaux. Le rétinol est, quant à lui, plus asséchant et peut causer des irritations chez les sujets présentant une peau sensible voire atopique.

La niacinamide permet de lutter contre l'effet asséchant du rétinol et maintient un bon taux d'hydratation dans l'épiderme grâce à son action renforçante sur le film hydrolipidique.

De plus, en raison de leurs vertus réciproques, le combo rétinol/niacinamide est particulièrement adapté aux personnes présentant quelques rides, ainsi que des imperfections.

Le soir uniquement, sur un visage propre et sec, nous vous conseillons d'appliquer tout d'abord quelques gouttes du sérum unifiant à 12% de niacinamide, puis quelques gouttes du sérum rides & ridules à 0,3% de rétinol.

Vitamine C et vitamine B3 : l'association efficace pour lutter contre les taches pigmentaires.

Ces deux vitamines vont agir différemment pour limiter l'apparition des taches brunes : la vitamine C inhibe la tyrosinase, une enzyme nécessaire à la production de mélanine, tandis que la niacinamide bloque le transfert des pigments dans les cellules.

Concernant l'application, il n'y a pas d'ordre préférentiel pour appliquer ces deux actifs sur votre peau. Privilégiez le soin à la texture la moins épaisse, la plus fluide en premier. Ainsi, un sérum s'applique généralement avant une crème à la viscosité plus importante. Par exemple, pour un teint lumineux, lisse et uniforme, nous vous conseillons d'appliquer matin et soir le sérum unifiant avec 12% de niacinamide, puis dans un second temps, la crème visage antioxydante à base de vitamine C et d'extrait de citron.

Vitamine C et vitamine E : une association synergique anti-UV.

Des chercheurs ont démontré que les vitamines C et E combinées dans un même soin prévenaient les dommages aigus liés aux ultraviolets (UV) comme les coups de soleil, ainsi que le photovieillissement (accélération du viellissement cutané avec les expositions au soleil) et les risques de cancer de la peau. De plus, ces deux vitamines sont des agents dépigmentants efficaces qui limitent l'apparition de taches brunes.

Par ailleurs, la vitamine E, grâce à son pouvoir antioxydant, stabilise la vitamine C dans un soin et lui permet d'être active plus longtemps. Ainsi, de nombreux sérums à la vitamine C contiennent de la vitamine E (tocophérol). Appliqué sur les cheveux, un soin combinant les vitamines C et E donnera du tonus à la fibre capillaire tout en la protégeant des agressions extérieures.

Vitamine E et vitamine F, un combo nourrissant et antioxydant.

Tout d'abord, précisons que malgré son nom, la vitamine F n’est pas une vitamine mais l'association de deux acides gras essentiels : l’acide linoléique et l’acide linolénique. Elle répare et préserve la fonction barrière de la peau. Pour redonner de la souplesse à l’épiderme, nous avons associé la vitamine E et F dans notre huile de douche relipidante. La vitamine E ou tocophérol va protéger la peau des dégâts des radicaux libres.

Sources

  • KIMBALL A. B. & al. Topical vitamins, minerals and botanical ingredients as modulators of environmental and chronological skin damage. British Journal of Dermatology (2003).

  •  SHEA C. R. & al. UV photoprotection by combination topical antioxidants vitamin C and vitamin E. Journal of the American Academy of Dermatology (2003).

  • BURKE K. E. Interaction of vitamins C and E as better cosmeceuticals  Dermatology and Therapy (2007).

  • WAN Y. & al. Nicotinamide attenuates aquaporin 3 overexpression induced by retinoic acid through inhibition of EGFR/ERK in cultured human skin keratinocytes. International Journal of Molecular Medicine (2008).

  • BAGATIN E. & al. Cosmeceuticals vitamins. Clinics in Dermatology (2009).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: