3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets secondaires squalane peau.

Quels sont les dangers du squalane ?

En raison de sa structure biomimétique avec le sébum humain, le squalane est un ingrédient bien toléré par la peau. Il renforce le film hydrolipidique et limite ainsi la déshydratation de la peau ainsi que des cheveux. Largement présent sur le marché cosmétique, existe-t-il des risques ou contre-indications au squalane ?

Le squalane, en bref.

Le squalane est un corps gras obtenu à la suite de l'hydrogénation du squalène. Ce dernier est un lipide naturellement produit par les glandes sébacées et qui compose environ 15% du sébum humain. Le squalane est plus stable à l'oxydation que le squalène car sa chaîne carbonée est dite saturée, c'est-à-dire qu'elle ne comporte pas de doubles liaisons susceptibles de réagir avec les molécules de dioxygène.

Grâce à ses propriétés hydratantes, émollientes et relipidants, le squalane aide à lutter contre la déshydratation et apporte souplesse à la peau. Il est notamment apprécié pour sa capacité à pénétrer facilement l'épiderme sans laisser de film gras. Les agressions extérieures telles que le soleil ou encore la pollution sont ainsi moins néfastes lorsque la barrière cutanée est intègre et renforcée. Convenant à tous les types de peau, cet actif reste quand même principalement recommandé aux peaux sèches et/ou déshydratées.

Le squalane en cosmétique, une totale innocuité pour la peau et les cheveux.

Les études toxicologiques menées sur le squalane ont conclu à sa totale innocuité en application cutanée et capillaire. Il n’est ni irritant ni sensibilisant. Il peut ainsi être présent dans une formule cosmétique jusqu'à un pourcentage de 100%. Il n’existe aucune contre-indications à l’utilisation cosmétique du squalane, les enfants ainsi que les femmes enceintes et/ou allaitantes peuvent l'utiliser sans risque.

Le squalane d'origine animale, un danger pour les écosystèmes marins.

L'huile de foie des requins est la source la plus riche en squalane. C'est d'ailleurs dans cette substance qu'il a été isolé la première fois par un chimiste japonais au début du 20ème siècle.

En 2012, une étude a démontré que 3 millions de requins étaient encore tués chaque année pour répondre à la demande internationale en squalane. L’industrie cosmétique reste aujourd'hui la principale utilisatrice de squalane animal. Même si les requins sont inscrits sur la liste rouge des espèces en danger et que l’Union européenne interdit leur capture, ils restent chassés dans d'autres parties du monde et certains produits cosmétiques contiennent encore du squalane d'origine animale. Ce massacre et cette tragédie environnementale sont pourtant inutiles car il est possible depuis plusieurs années d'obtenir du squalane à partir de sources végétales (canne à sucre, olive, blé, palmier). Il n’existe aucune différence entre ces deux composés. Ils procurent les mêmes bienfaits et vous promettent les mêmes résultats. Néanmoins, le squalane végétal étant plus cher que le squalane animal, pour des raisons économiques, ce dernier reste encore largement présent dans les soins. Parfois, on observe un mélange de squalane végétal et animal dans une même formule.

Remarque : Sur la liste I.N.C.I. des soins, l'origine des matières premières n'est pas indiquée. Ainsi, le squalane végétal et animal sont tout deux référencés sous la dénomination "SQUALANE". Assurez-vous que la marque précise bien l'origine 100% végétale du squalane introduit dans le soin en question.

Chez Typology, nous excluons de nos formules le squalane d'origine animale. Le squalane présent dans nos soins est issue d'une extraction à partir de la fraction insaponifiable de l'huile d'olive ou à partir de canne à sucre. 

Sources

  • KARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).

  • DUCOS L. & al. Shark in our beauty creams, An exclusive study by Bloom (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: