Le Carnet
Tous les Sujets
Le rétinol, un actif exfoliant ?

Le rétinol est-il un actif exfoliant ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 2 min de lecture
Thèmes :

Qu'entend t-on par "exfoliant" ?

Un actif/ingrédient est qualifié d'exfoliant quand il a la capacité à éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l'épiderme, soit par des mouvements circulaires sur la peau (sel, bicarbonate de soude, poudre de noyaux de fruits...), soit de manière chimique en dissolvant et décollant les cellules par cassure des liaisons hydrogènes qui les lient entre elles (acides de fruits, enzymes de fruits).

Peut-on dire que le rétinol est un actif exfoliant ?

Le rétinol n'est pas un exfoliant à proprement parler. Ce mythe peut être dû au fait que certaines personnes décrivent une légère desquamation de la peau lors de l'utilisation de cet actif, mais c'est uniquement parce que le rétinol peut dessécher la peau s'il est utilisé à une concentration élevée sans que la peau se soit habituée. De même, d'autres affirment que leur peau s'est affinée depuis l'utilisation d'un soin au rétinol.

Mais en réalité, le rétinol induit une accélération du processus naturel de renouvellement des cellules cutanées et ainsi ralentir le cycle de régénération de la peau. Or, cette propriété du rétinol permet une élimination rapide des cellules de la partie superficielle de l'épiderme, pouvant ainsi penser qu'il agit sur la couche cornée en délogeant les cellules mortes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.