Le Carnet
Tous les Sujets
Effets du gel d'aloe vera sur les rides pattes d'oie.

Le gel d'aloe vera a un effet tenseur naturel sur les rides pattes-d'oie.

Le gel d’aloe vera, issu de la plante du même nom, fait partie des solutions conseillées pour combattre naturellement les rides du contour des yeux ou encore rides pattes-d’oie. Riche en polysaccharides, en oligo-éléments et en vitamines, il possède plusieurs propriétés bénéfiques pour la peau, notamment pour le contour des yeux. Retrouvez ici son action tenseur sur les rides pattes-d’oie.

Rides pattes d’oie : définition et causes.

Atout de charme pour certains, source de complexe pour d’autres, les rides pattes-d’oie sont de petits sillons creusés au niveau du contour des yeux, du coin externe vers les tempes. Positionnées en éventail, ces rides d’expression sont causées par les mouvements des muscles faciaux effectués quotidiennement : parler, sourire, plisser les yeux ou froncer les sourcils.

En plus d’être particulièrement sollicitée, la zone périoculaire, ou contour des yeux, est relativement sensible. La peau se trouvant à cet endroit est 4 à 5 fois plus fine que sur le reste du visage. Hormis les contractions et relâchements successifs et répétitifs des muscles autour des yeux, d’autres facteurs provoquent l’apparition des rides pattes-d’oie.

L’âge mais aussi les facteurs environnementaux comme les rayons UV du soleil et l'exposition à la pollution favorisent le vieillissement cutané. Ce phénomène concerne tout le visage, notamment la zone du contour des yeux. Il s'explique par une perte de structure dans la matrice extracellulaire, s'accompagnant d'une diminution de la production naturelle d'actifs comme le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique. Moins résistante et hydratée, la peau perd en fermeté et en élasticité, favorisant ainsi la formation de rides.

D’autres facteurs, liés au mode de vie, contribuent aussi au vieillissement précoce de la peau et à l’apparition des rides pattes-d'oie. On peut notamment citer le manque de sommeil ou d'hydratation, le stress, le tabac, une alimentation pauvre en vitamines A et C...

Le gel d’aloe vera, un soin naturel pour atténuer les rides pattes-d’oie.

Le gel d’aloe vera convient à l'application sur les zones sensibles du visage, comme le contour des yeux. Cette substance naturelle peut être utilisée comme solution préventive ou corrective aux rides pattes d'oie.

Le gel d'aloe vera prévient l'apparition des rides et ridules.

Le gel d’aloe vera contient plusieurs actifs agissant simultanément pour garantir l'hydratation de la peau. Il renferme plusieurs acides aminés et polysaccharides hygroscopiques qui lui permettent de limiter l'évaporation de l'eau à la surface de l'épiderme, prévenant ainsi l'apparition de ridules de déshydratation. Ces petites stries superficielles se dessinent sur les zones du visage où la peau est la plus fragile et s'expliquent par une fragilisation de la barrière cutanée, entraînant progressivement l'évaporation de l'eau de l'épiderme.

L'application de gel d'aloe vera permet aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire induit par le stress oxydatif. Les vitamines A, C et E entrant dans sa composition sont des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres, en partie responsables de ce vieillissement prématuré. Ces derniers sont aussi éliminés par le glutathion, molécule naturellement présente dans l'organisme et dont la synthèse est stimulée par le gel d'aloe vera. Enfin, il accroît la production des métallothionéines, protéines ayant aussi un rôle antioxydant et augmentant la résistance des tissus cellulaires au stress oxydatif.

Le gel d'aloe vera atténue les rides pattes d'oie.

Le gel d'aloe vera a un effet tenseur sur la peau et réduit l'aspect des rides pattes-d’oie et des autres signes de relâchement cutané. Sa composition riche en polysaccharides lui permet de stimuler l'activité des fibroblastes, préposées à la production d’élastine et de collagène. Ces molécules appartiennent à la matrice extracellulaire et participent toutes deux au maintien de la structure de la peau et à sa bonne tenue. Le gel d'aloe vera contribue ainsi à lisser la peau, notamment au niveau du contour des yeux.

Ces propriétés ont été mises en évidence par plusieurs études. Les scientifiques ont observé une diminution de l'aspect des rides après application quotidienne d'un soin à 8% d'aloe vera pendant 4 semaines.

L'application de gel d'aloe vera sur le contour des yeux peut être combinée à celle d'acide hyaluronique pour en accroître l'efficacité.

Application topique de gel d'aloe vera : les précautions d'emploi.

Les feuilles d’aloe vera contiennent deux substances principales : le latex, également appelé la sève, et le gel. La sève est principalement composée de molécules d'aloïne, potentiellement allergisantes en application topique. C'est la raison pour laquelle seul le gel est utilisé dans les soins.

En outre, ce dernier est purifié afin d'éliminer toute trace d'anthraquinones, des allergènes présents dans la plante. L'utilisation de gel d'aloe vera purifié par voie topique n’a pas d'effets indésirables notables, il est considéré comme non-nocif.

Notons néanmoins qu'il est recommandé d'effectuer un test de tolérance avant de l'intégrer à un soin. Pour cela, appliquez-en une petite quantité au creux du coude et attendez 24 heures. Si vous n'observez aucune réaction indésirable, vous pouvez l'utiliser.

Il est également préférable de ne pas associer de produits à base de gel d'aloe vera à des crèmes contenant des stéroïdes, comme de l'hydrocortisone. Ces composés sont susceptibles d'interagir, l'aloe vera provoquant une augmentation des effets des stéroïdes.

Sources

  • PANFOLI I. & al. Antioxidant role of metallothioneins: a comparative overview. Cellular and Molecular Biology (2000).

  • MAIA CAMPOS P. M. & al. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Skin Research and Technology (2006).

  • HAMMAN J. H. Composition and applications of Aloe vera leaf gel. Molecules (2008). 

  • SAPLE D. G. & al. Aloe vera : a short review. Indian Journal of Dermatology (2008).

  • LOIS C. & al. Formulation of Aloe juice (Aloe vera(L) Burm.f.) sheet maskas anti-aging. Pharmaceutical Technology (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.