Atout de charme pour certains, source de complexe pour d’autres, les rides pattes-d’oie sont de petits sillons creusés au niveau du contour des yeux, du coin externe vers les tempes. Positionnées en éventail, ces rides d’expression sont causées par les mouvements des muscles faciaux effectués quotidiennement : parler, sourire, plisser les yeux ou froncer les sourcils.
En plus d’être particulièrement sollicitée, la zone périoculaire, ou contour des yeux, est relativement sensible. La peau se trouvant à cet endroit est 4 à 5 fois plus fine que sur le reste du visage. Hormis les contractions et relâchements successifs et répétitifs des muscles autour des yeux, d’autres facteurs provoquent l’apparition des rides pattes-d’oie.
L’âge mais aussi les facteurs environnementaux comme les rayons UV du soleil et l'exposition à la pollution favorisent le vieillissement cutané. Ce phénomène concerne tout le visage, notamment la zone du contour des yeux. Il s'explique par une perte de structure dans la matrice extracellulaire, s'accompagnant d'une diminution de la production naturelle d'actifs comme le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique. Moins résistante et hydratée, la peau perd en fermeté et en élasticité, favorisant ainsi la formation de rides.
D’autres facteurs, liés au mode de vie, contribuent aussi au vieillissement précoce de la peau et à l’apparition des rides pattes-d'oie. On peut notamment citer le manque de sommeil ou d'hydratation, le stress, le tabac, une alimentation pauvre en vitamines A et C...