Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Le dentifrice, une alternative efficace contre les boutons d'acné. Vrai ou faux ?

Le dentifrice, une alternative efficace contre les boutons. Vrai ou faux ?

Les boutons d'acné touchent les adolescents mais également les adultes. Afin de s'en débarrasser, la plupart des gens sont prêts à tout, même à utiliser des remèdes de grand-mère. Contre l’acné, l’une des croyances qui continuent à circuler est l’application de dentifrice. Pour autant, cette méthode est-elle efficace ? Éléments de réponse dans cet article.

Publié le 10 octobre 2022, par Sandrine, Chargée de la communication scientifique — 11 min de lecture

L'acné : qu'est-ce-que c'est ?

L'acné est une maladie inflammatoire chronique, qui se manifeste par l'apparition de boutons sur le visage et/ou sur le corps. Les causes de l'acné sont multifactorielles : génétiques, hormonales, stress, prise de certains médicaments... Elle touche généralement les adolescents mais également les adultes.

Dans le cas de l'acné, on observe une hypersécrétion de sébum (hyperséborrhée) au niveau des follicules pilo-sébacés. Le sébum va boucher les pores, qui sont les orifices des glandes sébacées à la surface de la peau. Cet environnement riche en gras sera propice à la prolifération de la bactérie responsable de l'acné, Cutibacterius acnes (anciennement Propionibacterium acnes) qui se nourrit principalement de sébum. Cette bactérie sécrète des substances pro-inflammatoires à l'origine de l'inflammation et de la formation de boutons.

Sur internet, nous pouvons lire de nombreux remèdes de grands-mères pour traiter l'acné, tels le citron, le bicarbonate ou encore le dentifrice. Qu'en est-il de l'utilisation du dentifrice sur les boutons d'acné ?

Dentifrice contre l'acné : bonne ou mauvaise idée ?

Nombreux sont ceux qui vantent l'application du dentifrice de façon locale sur les boutons d'acné. En effet, cette croyance se base sur le fait que le dentifrice comporterait dans sa formule des éléments asséchants (alcool, bicarbonate de soude...) et anti-bactériens (autrefois, le triclosan).

Toutefois, les dentifrices ont généralement un pH basique contrairement à la peau qui à un pH acide. Ainsi, l'application cutanée de dentifrice dérègle le pH cutané, ce qui sensibilise la peau. De plus, il est important de noter que les dentifrices ont été formulés pour une utilisation buccale et non cutanée. L'application cutanée de dentifrice pourrait donc être à l'origine de réactions cutanées, telles que des irritations ou encore des allergies (dermatite de contact).

Une étude faite par un dermatologue a d'ailleurs démontré que l'utilisation de dentifrice chez certaines femmes provoquait de l'acné autour de la bouche. En plus, les effets bénéfiques du dentifrice sur les boutons d'acné ont été aucunement prouvés dans la littérature scientifique. Au contraire, il pourrait sensibiliser votre peau et aggraver le problème existant. Ainsi, l'utilisation de dentifrice pour les boutons d'acné est donc déconseillée.

Que faire pour traiter son acné ?

Comme vous l'aurez compris, le dentifrice n'est absolument pas destiné à traiter les boutons d'acné. Il existe cependant de bons gestes à adopter au quotidien pour traiter votre acné efficacement et en toute sécurité pour votre peau :

  • Le double nettoyage :

    Tout d'abord, nous vous préconisons le double nettoyage le soir. Premièrement, démaquillez votre peau avec une phase huileuse. Elle permettra d'éliminer le maquillage, la crème solaire, ainsi que l'excès de sébum. Choisissez par exemple notre baume démaquillant. Enrichi en huiles végétales de buriti, de camélia et de coco, ce baume multi-usage nettoie et démaquille en douceur le visage et les yeux. La peau est débarrassée de ses impuretés. Sa texture, se transformant en huile puis en lait, est respectueuse de la peau. Ce baume est 100% d'origine naturelle et contient des actifs botaniques certifiés bio.

    Dans un second temps, nettoyez votre peau avec une phase aqueuse. La peau étant démaquillée, le nettoyant pourra la désincruster en profondeur. Dans le cas d'une peau acnéique, vous pouvez choisir notre gel nettoyant exfoliant. A base de 5% de P.H.A. (gluconolactone), ce nettoyant offre une micro-exfoliation chimique douce. Il désincruste les pores et favorise l'hydratation de la peau. Il contient également de l'aloe vera qui hydrate et apaise la peau, ainsi que de l'inuline qui rééquilibre le microbiote cutané. L'huile essentielle d'orange douce qu'il contient possède des propriétés antibactériennes idéales pour lutter contre les boutons.

  • Appliquez des soins ciblés :

    Certaines molécules comme l'acide salicylique ou encore le zinc sont reconnues efficaces, contrairement au dentifrice, pour apaiser et diminuer les boutons d'acné. Après le nettoyage de votre peau, vous pouvez ainsi utiliser le sérum imperfections local sur les boutons. Ce sérum contient 2% d'acide salicylique, un BHA connu pour son action kératolytique favorisant l'élimination des cellules mortes. C'est également un anti-inflammatoire et un antiseptique puissant. Il contient aussi 1% de zinc qui est un actif anti-inflammatoire, séborégulateur et anti-bactérien.

  • Hydrater votre peau :

    Contrairement aux idées reçues, les peaux acnéiques ont également besoin d'hydratation afin d'assurer le bon fonctionnement de la barrière cutanée. En effet, la barrière cutanée protège la peau des agressions extérieures, ainsi que de la déshydratation transépidermique. Si cette dernière est altérée, la fuite d'eau transépidermique entraînera une surproduction de sébum en réaction, environnement idéal à la formation de boutons. Appliquez notre crème visage purifiante matin et soir sur une peau propre et sèche. Elle contient du zinc, qui est un actif clé contre l'acné grâce à ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et séborégulatrices.

  • Se protéger des rayons UV :

    Les rayons assèchent la peau et la font suer, ce qui excitent les glandes sébacées. Elles vont alors produire plus de sébum engendrant une formation plus importante de boutons. Il est donc indispensable de porter une protection solaire non-comédogène et à haut SPF, tout au long de l'année.

Outre ces gestes quotidien à adopter dans votre routine de soins, d'autres habitudes sont à prendre pour limiter l'apparition de boutons d'acné :

  • Nettoyez régulièrement vos pinceaux ou applicateurs à cosmétiques :

    Ces derniers sont des nids à bactéries. Nettoyez-les au moins 1 fois par semaine et ne les partagez avec personne.

  • Evitez de toucher vos boutons :

    Même si cela est tentant, ne manipulez surtout pas vos boutons. Vous risquez de provoquer une surinfection, ainsi que la formation de cicatrices et/ou de traces.

  • Portez des vêtements amples pour éviter les frottements :

    L'acné du corps a les mêmes origines que l'acné du visage. Toutefois, elle peut être aggravée par le port de vêtements serrés dû au risque de frottements et de transpiration excessive.

  • Adoptez une alimentation équilibrée :

    L'alimentation est souvent négligée, mais elle joue un rôle essentiel dans l'aspect de votre peau. Des recherches ont d'ailleurs prouvés qu'il existait un lien entre le microbiote intestinal et l'acné. Ainsi, adoptez une alimentation saine et équilibrée, et privilégier les aliments anti-inflammatoire et à faible indice glycémique.

Source :

  • MSAUNDERS Jr. M. D. & al. Fluoride toothpastes : a cause of acne-like eruptions (1975).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: