Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de soja et protection solaire.

L’huile de soja pour fournir une protection UV ?

Dotée de nombreuses propriétés pour la peau et les cheveux, l'huile de soja est utilisée dans de nombreux soins cosmétiques. Certaines personnes la considèrent même comme une protection solaire naturelle. Cette huile végétale peut-elle réellement être utilisée pour se protéger des UV ?

Sommaire
Publié le 1 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Quels sont les effets des UV et du soleil sur la peau ?

Le soleil est à la fois bénéfique pour la santé et nocif en cas d’exposition prolongée. En effet, ses rayons permettent de stimuler la sécrétion de vitamine D, pro-hormone renforçant le système immunitaire, mais aussi de diminuer la pression artérielle tout en garantissant un équilibre chrono-biologique.

Cependant, une surexposition entraîne des effets indésirables sur la peau. Les rayons UV favorisent l'hyperpigmentation, le relâchement cutané, mais peuvent aussi provoquer des coups de soleil ou des cancers de la peau. Ces problématiques sont causées par la génération en excès de radicaux libres, des molécules instables dénaturant les acides gras des membranes cellulaires et attaquant l'ADN et certaines protéines fonctionnelles telles que le collagène.

L’huile de soja pour protéger la peau des rayons UV ?

L'huile végétale de soja, également appelée "Glycine Soja Oil", se présente sous la forme d'un liquide légèrement jaunâtre, très pénétrant, onctueux et peu parfumé. Cette huile, généralement extraite par pression à froid des graines de soja, est très appréciée en cosmétique et est utilisée comme agent d'entretien de la peau, émollient, hydratant et antioxydant. Les propriétés de l'huile végétale de soja lui viennent de ses nombreux composants bio-actifs.

Cet ingrédient naturel possède également une action photoprotectrice. Notons toutefois que celle-ci reste très limitée. En effet, l'huile de soja possède un FPS (Facteur de Protection Solaire), aussi appelé SPF (Sunburn Protection Factor) de 10. Le FPS est l’indice mesurant la capacité d'un soin à bloquer les rayons UV, et donc à protéger la peau de leur impact. Plus cet indice est élevé, plus le pouvoir de photoprotection l'est aussi. Concrètement, les FPS correspondent au rapport entre le temps d'exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec et sans soin.

En général, une crème solaire commence à être considérée comme efficace lorsque son FPS devient supérieur ou égal à 15. Appliquer de l'huile de soja seule n'est donc pas suffisant pour se protéger des rayons UV du soleil, malgré les propriétés photoprotectrices de cet ingrédient. D'ailleurs, cette huile végétale n'est pas officiellement reconnue et répertoriée comme filtre solaire par le règlement européen. De ce fait, son utilisation seule dans un produit de protection solaire afin d'apporter un facteur de protection solaire n'est pas conforme à la réglementation en vigueur.

Cependant, l'incorporation d'huile de soja demeure utile dans les soins solaires avec des filtres ultraviolets autorisés grâce à ses propriétés antioxydantes. Ces dernières lui permettent de protéger en partie la peau en l'aidant à lutter contre le vieillissement accéléré causé par les radicaux libres.

Se protéger du soleil : les bons gestes à adopter.

Pour se protéger efficacement du soleil et de leurs dangers, il est recommandé de respecter certains principes de précautions, le premier étant d'éviter de s'exposer entre 12h et 16h, heures de la journée où les rayons UV sont les plus intenses. Il est aussi indispensable d'appliquer une crème solaire large spectre ayant un bon indice SPF et en quantité suffisante, afin d'être bien protégé.

Enfin, se vêtir est le meilleur moyen pour se protéger des rayons UV du soleil. La panoplie la plus efficace reste un tee-shirt ou une chemise à manches longues, un pantalon ou une jupe longue en toile, un chapeau à bord large et des lunettes de soleil avec des verres protecteurs.

Sources

  • DOWDY J. C. & al. Simplified method to substantiate SPF labeling for sunscreen products. Photodermatology, Photoimmunology and Photomedecine (2003).

  • MURTAZA G. & al. Dermatological and cosmeceutical benefits of Glycine max (soybean) and its active components. Acta Polonia Pharmaceutica (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: