L'huile végétale de soja, également appelée "Glycine Soja Oil", se présente sous la forme d'un liquide légèrement jaunâtre, très pénétrant, onctueux et peu parfumé. Cette huile, généralement extraite par pression à froid des graines de soja, est très appréciée en cosmétique et est utilisée comme agent d'entretien de la peau, émollient, hydratant et antioxydant. Les propriétés de l'huile végétale de soja lui viennent de ses nombreux composants bio-actifs.
Cet ingrédient naturel possède également une action photoprotectrice. Notons toutefois que celle-ci reste très limitée. En effet, l'huile de soja possède un FPS (Facteur de Protection Solaire), aussi appelé SPF (Sunburn Protection Factor) de 10. Le FPS est l’indice mesurant la capacité d'un soin à bloquer les rayons UV, et donc à protéger la peau de leur impact. Plus cet indice est élevé, plus le pouvoir de photoprotection l'est aussi. Concrètement, les FPS correspondent au rapport entre le temps d'exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec et sans soin.
En général, une crème solaire commence à être considérée comme efficace lorsque son FPS devient supérieur ou égal à 15. Appliquer de l'huile de soja seule n'est donc pas suffisant pour se protéger des rayons UV du soleil, malgré les propriétés photoprotectrices de cet ingrédient. D'ailleurs, cette huile végétale n'est pas officiellement reconnue et répertoriée comme filtre solaire par le règlement européen. De ce fait, son utilisation seule dans un produit de protection solaire afin d'apporter un facteur de protection solaire n'est pas conforme à la réglementation en vigueur.
Cependant, l'incorporation d'huile de soja demeure utile dans les soins solaires avec des filtres ultraviolets autorisés grâce à ses propriétés antioxydantes. Ces dernières lui permettent de protéger en partie la peau en l'aidant à lutter contre le vieillissement accéléré causé par les radicaux libres.