Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Prendre soin de sa peau au soleil.

Prendre soin de sa peau au soleil.

Les belles journées estivales sont propices à la détente et aux bains de soleil. Néanmoins, avant de vous exposer, il est important de protéger votre peau et de respecter un minimum de précautions. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter du soleil, tout en protégeant votre peau.

Sommaire
Publié le 29 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Les dangers du soleil.

Il est certes agréable de flâner sous un ciel ensoleillé et sans nuages. Néanmoins, cette activité à première vue banale n'est pas sans conséquence sur la peau. Le soleil est en effet un important émetteur de rayons UV, ayant une action nocive sur la peau. Ils peuvent en effet favoriser l'hyperpigmentation, le relâchement cutané, mais aussi provoquer des coups de soleil ou des cancers de la peau. Ces désagréments sont causés par la génération en excès de radicaux libres.

Ces espèces dénaturent les acides gras des membranes de nos cellules, ce qui est susceptible de les endommager. De plus, ils attaquent l'ADN, ce qui peut entraîner des mutations et la formation de cellules cancéreuses. Enfin, les radicaux libres sont également responsables de la dénaturation et de la perte de fonction de certaines protéines, comme le collagène et l'élastine, des protéines fibreuses du derme contribuant à la structure, à la souplesse et à l'élasticité de la peau.

Comment protéger sa peau du soleil ?

Afin de profiter du soleil sans prendre de risque pour sa peau, nous vous recommandons d'adopter les gestes et précautions suivants.

  • Évitez toute exposition directe entre 12h et 16h. En effet, c'est à cette période de la journée que les rayons UV sont les plus intenses.

  • Appliquez une crème solaire large spectre, c'est-à-dire protégeant votre peau des UVA et des UVB, avec un indice de protection choisi en fonction de votre phototype et de la sensibilité de votre peau sur toutes les zones exposées non-protégées par vos vêtements. Il est important de choisir une crème ayant un indice SPF de 30 minimum, afin d'avoir une protection suffisante.

  • Nuages, parasol, vitres peuvent laisser passer environ 80% des rayons UV. De ce fait, n’oubliez pas d'utiliser un soin solaire, même si le ciel est couvert ou si vous êtes en voiture.

  • Appliquez du soin solaire en quantité suffisante, soit 2 mg par cm2 de peau pour obtenir la valeur d'indice de protection indiquée sur l'étiquette, même au niveau de l'arrière des oreilles, de la nuque... ces zones souvent oubliées.

  • Renouvelez l'application du soin solaire toutes les deux heures et, si vous vous baignez, juste après être sorti de l'eau et vous être séché.

  • Protégez-vous avec des vêtements couvrants, comme une chemise à manches longues et un pantalon long en toile, même après application de la crème solaire. N'hésitez pas non plus à porter un chapeau à bord large ou une casquette, cela vous protégera aussi des éventuels maux de tête ou insolation qui peuvent se développer suite à une exposition prolongée.

  • Optez pour des lunettes de soleil capables de vous protéger des rayons UVA et des rayons UVB. Ce geste sera également bénéfique pour vos yeux, dont la cornée peut être brûlée par le soleil, causant au passage des irritations et des démangeaisons.

  • Pour se protéger du soleil, le plus simple est encore de privilégier l'ombre autant que possible. Cela vaut aussi si vous êtes à la plage, où nous vous conseillons de vous abriter sous un parasol.

  • Tenez éloigné des rayons UV les enfants de moins de 3 ans. Ils sont en effet plus sensibles que les adultes aux rayonnements solaires et doivent impérativement être protégés.

  • Buvez de l'eau en quantité suffisante, minimum 1,5 litres par jour. Le soleil a un effet desséchant sur la peau et altère le film hydrolipidique présent à sa surface et agissant comme un bouclier protecteur face aux rayons UV et à la déshydratation.

  • Évitez les médicaments photosensibilisants, c'est-à-dire augmentant la sensibilité de la peau aux rayons du soleil. Les principales familles de médicaments susceptibles de contenir une molécule photosensibilisante sont les anti-inflammatoires, les anti-allergiques, les anticancéreux, les anxiolytiques, les antidépresseurs, les antiépileptiques et l'isotrétinoïne.

  • Misez sur des soins antioxydants, comme les vitamines A, C et E, le resvératrol, l'acide férulique... Les antioxydants ont un effet protecteur pour la peau, car ils neutralisent les radicaux libres générés par les rayons UV par un don d'électron.

Source

  • PUGLIESE P. The skin, free radicals, and oxidative stress. Dermatology Nursing (1995).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: