Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de soja effet éclaircissant.

L'huile de soja pour éclaircir la peau ?

L'huile de soja est un ingrédient utilisé dans des domaines divers : culinaires, thérapeutiques, cosmétiques... Il apporte à l'organisme et la peau de nombreux bienfaits, notamment grâce à ses vertus hydratantes et antioxydantes. On prête aussi à l'huile végétale de soja des propriétés éclaircissantes. Mythe ou réalité ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Sommaire
Publié le 5 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Une action dépigmentante de l'huile de soja ?

Extrait des graines de soja par pression à froid, l'huile végétale de soja entre dans la composition de nombreux soins cosmétiques en tant d'agent d'entretien de la peau, émollient, hydratant et antioxydant. Les propriétés de cet extrait botanique vont néanmoins plus loin. En effet, plusieurs études ont montré que l'huile de soja aidait à prévenir et réduire l'aspect des taches pigmentaires. Elle peut ainsi être utilisée pour homogénéiser le teint et lui redonner de l'éclat.

L'huile de soja possède tout d'abord une activité antioxydante intéressante pour prévenir l'hyperpigmentation. En effet, sa teneur en vitamine E lui permet de protéger la peau du stress oxydatif provoqué notamment par les rayons UV du soleil et l'exposition au tabac ou à la pollution. La vitamine E neutralise les radicaux libres avant que ceux-ci n'attaquent les constituants cellulaires. Plus précisément, la fonction hydroxyle libre porté par le cycle aromatique de ce composé réagit avec les radicaux libres et leur apporte l'électron manquant, ce qui permet de les stabiliser.

De plus, l'huile de soja agit via différents mécanismes pour réguler la mélanogenèse, le processus de synthèse de la mélanine. On peut tout d'abord citer l'action des acides gras, ses composés majoritaires. Ces derniers inhibent l'activation du récepteur PAR-2, provoquant alors une diminution de la phagocytose des mélanosomes par les kératinocytes, les cellules de la couche cornée. Le transfert de mélanine est alors inhibé, empêchant de ce fait le processus de pigmentation de la peau. L'huile de soja inhibe également l'activité de la dopa-oxydase, une enzyme catalysant l'oxydation de l'acide dihydroxyphénylalanine en dopachrome, l'un des précurseurs de la mélanine.

L'effet éclaircissant de l'huile de soja a été démontré in vivo lors d'une étude faisant intervenir 65 participantes présentant des photodommages faciaux modérés. Pendant 12 semaines, les participantes ont appliqué quotidiennement une crème à base d'huile de soja sur le visage. L'efficacité a été contrôlée par observation clinique, auto-évaluation, évaluations colorimétriques et photographie numérique. Les résultats ont montré que cette crème avait significativement amélioré le teint de la peau en diminuant sa pigmentation.

Sources

  • LEYDEN J. & al. Efficacy of a soy moisturizer in photoaging: a double-blind, vehicle-controlled, 12-week study. Journal of drugs in dermatology (2007).

  • VIJAY K. & al. Cosmeceuticals for Hyperpigmentation What is Available? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).

  • MURTAZA G. & al. Dermatological and cosmeceutical benefits of Glycine max (soybean) and its active components. Acta Polonia Pharmaceutica (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: