Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Modes d'utilisation huile de soja.

Comment utiliser l’huile de soja ?

Extraite des graines de la légumineuse du même nom, l'huile de soja est riche en actifs aux propriétés intéressantes pour l'organisme et la peau. Cette huile végétale est d'ailleurs utilisée dans de nombreux domaines : thérapeutique, cosmétique, culinaire... Découvrez dans cet article les différents modes d'utilisation permettant de profiter des bienfaits de l’huile de soja.

L'huile de soja : bref tour d'horizon.

L’huile de soja est une huile végétale de couleur dorée, facilement absorbée par la peau et peu parfumée. Généralement obtenue par pressage à froid des graines de soja, elle est très utilisée dans la cuisine asiatique pour la saveur qu'elle apporte aux mets mais aussi pour sa richesse en omégas-3, un acide gras nécessaire au développement et au bon fonctionnement du corps.

Outre ses propriétés culinaires, l'huile de soja occupe également une place de choix dans le domaine de la cosmétique. En effet, cet ingrédient est présent dans différentes galéniques (crèmes, laits, baumes, lotions, sérums...) et apporte à la peau et aux cheveux de nombreux bienfaits.

Comment appliquer l'huile de soja pour prendre soin de sa peau ?

Les acides gras insaturés dont est enrichie l'huile de soja lui donnent des propriétés nourrissantes et protectrices pour la peau. Son utilisation est ainsi particulièrement conseillée aux personnes ayant la peau sèche. En effet, la barrière épidermique des peaux sèches est fragile car elles ne produisent pas assez de lipides. L'huile de soja peut pallier ce manque et renforcer la barrière cutanée en diminuant les pertes insensibles en eau (PIE).

En outre, des études ont montré que cet extrait botanique aidait à temporiser le relâchement cutané. En plus de posséder des propriétés antioxydantes lui permettant de lutter contre le stress oxydatif, l'huile de soja stimule la synthèse de collagène et d'élastine. Ce faisant, il contribue à maintenir la peau souple et tonique. Notons également que l'application d'huile de soja aide à prévenir et atténuer l'hyperpigmentation. En effet, ce composé agit sur la mélanogenèse, le processus de synthèse de la mélanine. Enfin, l'huile de soja atténue les irritations et les rougeurs et soulage la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Comment utiliser l'huile de soja sur la peau ?

  • Pure : l'huile de soja peut être appliquée pure sur la peau. Prélevez quelques gouttes dans la paume de votre main et massez délicatement la zone que vous souhaitez nourrir. En plus de stimuler la circulation sanguine, ces gestes permettront à l'huile d'être efficacement absorbée par la peau. L'huile de soja peut également remplacer votre crème hydratante le soir.

  • Diluée dans une crème : vous pouvez également utiliser l'huile de soja en synergie avec votre crème hydratante pour le visage ou le corps. Pour cela, prélevez une noisette de crème dans le creux de votre main et ajoutez-y une ou deux gouttes d'huile de soja. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en massant doucement et profiter de ses vertus nourrissantes.

Important : l'application d'huile de soja pure est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants par principe de précaution. En effet, elle peut contenir d'infimes traces d'isoflavones, des phytoœstrogènes susceptibles d'interagir avec le système hormonal.

L'huile de soja : quelle utilisation capillaire ?

L'huile de soja peut également s'utiliser dans le domaine capillaire où elle est particulièrement appréciée des personnes ayant les cheveux secs, fins ou cassants. En effet, les acides gras saturés que l'on retrouve dans l'huile de soja ont une structure chimique proche de celle des lipides constitutifs de la cuticule des cheveux, ce qui leur permet de s'y insérer et de la renforcer. Les fibres capillaires gagnent alors en imperméabilité et les cheveux deviennent plus soyeux et brillants. De plus, les propriétés antioxydantes de l'huile de soja lui permettent de préserver les fibres du stress oxydatif, facteur affaiblissant les bulbes pileux, altérant la coloration naturelle des cheveux et pouvant provoquer leur chute.

Comment appliquer l'huile de soja sur les cheveux ?

  • En bain d'huile : effectuer un ou deux bain(s) d'huile végétale par semaine permet de nourrir les fibres capillaires en profondeur et de leur redonner de l'éclat. Appliquez quelques gouttes d'huile de soja sur chacune de vos mèches, en partant des mi-longueurs et en allant jusqu'aux pointes. Laissez poser une quinzaine de minutes avant de faire votre shampoing.

  • En masque sur le cuir chevelu : l'huile de soja peut également être appliquée sur le cuir chevelu afin d'apaiser les rougeurs et irritations. Versez quelques gouttes et massez délicatement pour faire pénétrer l'huile de soja. Attendez ensuite 30 minutes avant de faire votre shampoing. Si vous sentez que votre cuir chevelu est encore gras après cette étape de nettoyage, n'hésitez pas à faire un second shampoing.

L'huile de soja en prise orale : des recommandations ?

Enfin, l'huile de soja est très utilisée pour ses propriétés gastronomiques et sa saveur prononcée. Sa consommation est également recommandée pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire car elle aide à diminuer le taux de cholestérol-LDL, également appelé "mauvais cholestérol". D'un point de vue biologique, ce sont les acides gras poly-insaturés présents dans l'huile de soja qui sont à l'œuvre et qui augmentent l'activité des récepteurs aux LDL dans le foie. Cette action permet une élimination plus efficace du cholestérol-LDL.

Par ailleurs, si les produits à base de soja ont des bienfaits pour l'organisme, l'ANSES recommande de ne pas consommer plus d'un produit à base de soja par jour. En effet, il est conseillé de ne pas dépasser 1 mg d'isoflavones/kg/jour, ce qui correspond à 60 mg d'isoflavones pour une personne de 60 kilos. Un produit à base de soja apportant environ 25 à 40 mg d'isoflavones, on comprend qu'il est conseillé de ne pas dépasser un produit par jour.

Point-clé : comme souvent, la limite entre bienfaits pour l'organisme et danger pour la santé réside dans la dose consommée, ce qui rappelle le principe de toxicologie énoncée par le médecin-philosophe Paracelsus au XVIème siècle : "La dose fait le poison".

Sources

  • BUCK D. Antioxidants in soya oil. Journal of the American Oil Chemists’ Society (1981).

  • MURTAZA G. & al. Dermatological and cosmeceutical benefits of Glycine max (soybean) and its active components. Acta Polonia Pharmaceutica (2015).

  • PLANCHENAULT N. & al. Les aliments au soja : consommation en France, qualités nutritionnelles et données scientifiques récentes sur la santé. Oilseeds & fats, Crops and lipids (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: