Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de soja ou huile de tournesol.

Huile de soja ou huile de tournesol : laquelle choisir ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses huiles végétales disponibles sur le marché des cosmétiques, ce qui peut rendre le choix difficile. Parmi les huiles les plus appréciées, on retrouve l'huile de soja et l'huile de tournesol. Ces deux huiles ont certes des propriétés similaires mais présentent aussi des différences. Laquelle choisir selon ses besoins ? Plus d'informations dans cet article.

Sommaire
Publié le 5 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Huile de soja et huile de tournesol : des huiles végétales qui se ressemblent.

Respectivement appelées Glycine Soja Oil et Helianthus Annuus Seed Oil, l'huile de soja et l'huile de tournesol sont deux huiles végétales souvent comparées. En effet, leur couleur, leur mode d'extraction et leur utilisation sont semblables. Cette ressemblance s'étend au domaine cosmétique où leurs propriétés cutanées et capillaires sont similaires, en raison de leurs compositions biochimiques ressemblantes.

  • Des huiles végétales hydratantes et nourrissantes.

    L'huile de soja et l'huile de tournesol possèdent toutes deux des propriétés hydratantes et nourrissantes, les rendant très appréciées des personnes ayant une peau sèche ou à tendance atopique. Ces vertus s'expliquent par leur richesse en acides gras, et plus précisément en acide oléique et en acide linoléique. En effet, l'acide oléique est un oméga-9 retrouvé naturellement dans le film hydrolipidique protecteur de la peau, contribuant à sa bonne hydratation. L'acide linoléique apporte quant à lui des lipides à l'épiderme, ce qui participe à renforcer sa fonction barrière.

  • Des huiles végétales anti-inflammatoires.

    Une autre propriété commune à l'huile de tournesol et à l'huile de soja est leur action anti-inflammatoire et apaisante. Rougeurs, irritations, inflammations, démangeaisons... sont autant de désagréments pouvant être atténués grâce à ces huiles végétales. Les mécanismes impliqués diffèrent légèrement selon les huiles mais toutes deux sont reconnues pour leurs vertus calmantes.

  • Des huiles végétales antioxydantes.

    Enfin, les huiles de soja et de tournesol sont toutes les deux antioxydantes, propriété leur venant de leur teneur en vitamine E. Cette dernière leur permet de protéger la peau du stress oxydatif et de contrer l'activité des radicaux libres, à l'origine du vieillissement prématuré de la peau et de dommages cutanés (rides, affaissement de la peau, hyperpigmentation).

Huile de soja ou huile de tournesol : quelle huile végétale choisir ?

Si l'huile de soja et l'huile de tournesol présentent de nombreuses ressemblances, il existe tout de même quelques différences entre elles, permettant de choisir la plus adaptée à ses besoins. On peut tout d'abord penser à leur texture et à leur indice de comédogénicité : l'huile de tournesol est non-comédogène tandis que l'huile de soja présente un indice de 2, la rendant très légèrement comédogène. Ainsi, on conseille aux personnes ayant une peau grasse de se tourner vers l'huile de tournesol.

De même, il est recommandé aux femmes enceintes d'appliquer de l'huile de tournesol plutôt que de l'huile de soja, déconseillée par principe de précaution. Par ailleurs, plusieurs études se sont intéressées à l'utilisation topique d'huile de tournesol sur les bébés et ont conclu que, non seulement celle-ci était sans risque, mais qu'elle avait en outre des bienfaits pour la fonction barrière de leur peau.

En revanche, les personnes présentant des taches pigmentaires ou des rides qu'elles souhaitent atténuer opteront pour de l'huile de soja. En effet, des travaux ont montré que cette huile végétale possédait des propriétés éclaircissantes et un effet protecteur sur l'élastine, protéine essentielle à la tonicité de la peau. Après 12 semaines d'application quotidienne d'une crème à base d'huile de soja, 65 participantes à une étude ont vu une amélioration significative de la texture de leur peau et de leur teint.

Pour résumer, l'utilisation d'huile de tournesol est recommandée aux nourrissons, aux femmes enceintes et aux personnes ayant la peau grasse tandis qu'il est conseillé aux personnes souhaitant prévenir ou atténuer les rides ou les marques d'hyperpigmentation d'opter pour de l'huile de soja.

Sources

  • CORK M. J. & al. Effect of Olive and Sunflower Seed Oil on the Adult Skin Barrier: Implications for Neonatal Skin Care. Clinical and Laboratory Investigation (2012).

  • MURTAZA G. & al. Dermatological and cosmeceutical benefits of Glycine max (soybean) and its active components. Acta Polonia Pharmaceutica (2015).

  • MOREL K. & al. Use of “natural” oils for moisturization: Review of olive, coconut, and sunflower seed oil. Pediatric Dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: