Les varices peuvent être très inconfortables dans les activités quotidiennes.
Pour lutter contre les varices, il existe plusieurs solutions, comme le port de bas de contention, l'administration de veinotoniques ou encore la destruction des varices par radiofréquence ou par laser. En parallèle, des techniques alternatives et naturelles émergent, telles que l'utilisation d'huile d'olive. Bien connue dans le domaine culinaire, cette huile végétale est également utilisée en cosmétique et renferme des composés bioactifs dits veinotoniques, tels que les flavonoïdes et la vitamine E. Il est supposé que ces molécules pourraient jouer un rôle dans l’amélioration de la circulation sanguine et, de fait, dans l’évolution des varices.
Les flavonoïdes sont des polyphénols qui agissent au niveau des cellules endothéliales tapissant les vaisseaux sanguins. Ils régulent la production de monoxyde d’azote, une molécule vasodilatatrice. En stimulant la libération de NO tout en réduisant le stress oxydatif, les flavonoïdes améliorent la résistance capillaire, réduisent l’inflammation et diminuent la perméabilité des vaisseaux sanguins, ce qui limite la dilatation des veines. En ce qui concerne la vitamine E, elle stabilise les membranes cellulaires et protège les lipides des membranes contre la peroxydation lipidique. Cela contribue à préserver l'intégrité de la paroi veineuse, une action intéressante dans la prévention des varices.
Néanmoins, à ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique des effets de l’huile d’olive sur les varices, que ce soit par ingestion ou par application topique.
Malgré le manque d'études, l'utilisation de l’huile d’olive en massage pourrait être intéressante et pourrait contribuer à stimuler le flux sanguin, améliorer la circulation sanguine et réduire les douleurs au niveau des membres inférieurs, et ce, grâce à ses composés bioactifs. Les massages sont en effet souvent cités comme une solution préventive intéressante aux varices. En exerçant une pression douce de bas en haut, le massage active mécaniquement le mouvement du sang et réduit la stase veineuse, c’est-à-dire l’accumulation de sang dans les veines, un facteur majeur dans la formation des varices. Utilisé régulièrement, le massage peut être un soutien complémentaire pour prévenir l'insuffisance veineuse. L'ajout d'huile d'olive pourrait renforcer ces effets, sans toutefois constituer une solution contre les varices.
Si vous avez des varices et que vous souhaitez les atténuer, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant ou un phlébologue.