Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Eau de citron et peau grasse.

L'eau de citron pour les peaux grasses ?

L'eau de citron est un ingrédient naturel auquel on accorde des propriétés séborégulatrices et purifiantes. En effet, il est souvent intégré dans des soins cutanés à destination des peaux grasses. Mais que dit la littérature scientifique à ce sujet ?

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Que signifie le fait d'avoir une peau grasse ?

Une peau est dite grasse lorsqu’elle présente une apparence brillante et luisante tout au long de la journée. Cet aspect est dû à un excès de sébum présent sur l'épiderme. Si la synthèse de sébum par les glandes sébacées est nécessaire pour maintenir la peau hydratée et protégée, une surproduction, appelée hyperséborrhée, a toutefois des conséquences néfastes. En effet, ce phénomène est susceptible de provoquer l'obstruction des pores de la peau et l'apparition d'imperfections. Si l'hyperséborrhée peut être multifactorielle, les raisons sont néanmoins souvent endogènes. On peut notamment citer l'hérédité ou les variations hormonales apparaissant à la puberté.

L’eau de citron ou hydrolat de citron.

L’eau de citron est un liquide incolore obtenu par la condensation de la vapeur d'eau dans un alambic, lors d’une extraction d’huile essentielle. Bien que n’étant pas aussi concentré que l’huile essentielle obtenue par distillation, l’hydrolat de citron présente tout de même plusieurs propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux grâce à sa composition.

L’hydrolat de citron possède l’odeur caractéristique à tous les dérivés de l’agrume. Fruité et rafraîchissant, son arôme en fait un ingrédient de choix pour les parfums et les soins.

À noter : il ne faut pas confondre le jus et l'hydrolat de citron. Le premier est très acide et extrêmement photosensibilisant, en raison de sa forte concentration en furocoumarines. Au contraire, l'eau de citron est un soin doux dont l'utilisation convient même aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

Quelle est l’action de l’hydrolat de citron sur les peaux grasses ?

On prête à l'eau de citron plusieurs vertus intéressantes pour les personnes ayant la peau grasse. Certaines sources affirment en effet que cet ingrédient aurait des propriétés séborégulatrices et astringentes, et qu'il permettrait d'affiner le grain de peau. En outre, l'hydrolat de citron aurait une action purifiante sur les imperfections. Il est néanmoins important de noter qu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a mis en évidence que l'application d'hydrolat de citron avait des effets bénéfiques visibles sur les peaux grasses.

Si vous avez la peau grasse, nous vous recommandons de vous tourner vers les actifs suivants, dont les propriétés matifiantes et purifiantes ont été démontrées scientifiquement.

  • L'acide azélaïque : obtenu à partir d'acide oléique ou par fermentation de graines de céréales, cet actif agit sur le sébum en fractionnant les acides gras libres entrant dans sa composition. Il a également une action exfoliante et élimine les cellules mortes présentes à la surface de la peau.

  • L'acide salicylique : il est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et purifiantes. De plus, cet actif est astringent et son application cutanée contribue à affiner le grain de peau.

  • Le zinc : cet oligo-élément possède une activité anti-androgène, ce qui lui permet de diminuer la production de sébum par les glandes sébacées. Il est également matifiant et anti-inflammatoire.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: