Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'hydrolat de citron contre l'acné ?

L'hydrolat de citron contre l'acné ?

Anti-inflammatoire, antibactérien... l'eau de citron constituerait un excellent complément des soins cutanés pour lutter contre l'acné. Découvrez dans cet article si l'application d'hydrolat de citron serait efficace pour atténuer les problèmes d'acné.

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Points-clés sur l'acné.

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau. Elle se caractérise par l'apparition sur le visage, le dos ou les épaules, principalement, de comédons ou de boutons. Cette affection cutanée apparaît généralement à l'adolescence, lorsque la production de sébum par les glandes sébacées est augmentée suite aux changements hormonaux qui s'opèrent dans le corps.

La hausse du taux d'androgènes est notamment responsable de la stimulation de l'activité des glandes sébacées, et donc de la production de sébum. Si sa synthèse est nécessaire pour maintenir la peau hydratée et protégée, une surproduction a toutefois des effets néfastes. En effet, ce phénomène est susceptible de provoquer l'obstruction des pores de la peau et l'apparition d'imperfections.

De plus, l’épiderme d'une peau acnéique ne s'exfolie pas aussi bien qu'il le devrait, ce qui entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau pouvant également obstruer les pores. En effet, cette hyperkératose folliculaire forme un bouchon corné qui gêne l'écoulement normal du sébum.

Une autre cause de l'acné est la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes, dite à Gram positif. Cette bactérie se développe majoritairement dans les environnements riches en sébum, dont elle se nourrit. Cutibacterium acnes agit en digérant les triglycérides présents dans le sébum. Cela induit la production d'acides gras libres qui exhaussent l’inflammation des glandes sébacées.

Si vous souffrez d'acné sévère, il est nécessaire de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté.

Une action de l'hydrolat de citron sur l'acné ?

On prête à l'hydrolat de citron des vertus bénéfiques pour l'acné. Cet ingrédient naturel agirait en effet sur deux des paramètres déclencheurs de l'acné : la prolifération bactérienne et l'inflammation des boutons. Ces effets viendraient de la présence dans sa composition de différents actifs possédant des propriétés intéressantes.

L'eau de citron contient notamment du limonène, une molécule lui apportant une odeur fraîche et acidulée. Des études ont montré que cet actif empêchait la prolifération de certaines bactéries, dites à Gram positif, telles qu'Escherichia coli. Le limonène agit en provoquant la rupture de la membrane bactérienne, ce qui compromet l'intégrité cellulaire de la bactérie. Cutibacterium acnes, impliquée dans le phénomène d'acné, est également à Gram positif. On peut ainsi supposer un mécanisme similaire, bien qu'aucune étude sur le limonène n'ait été réalisée avec cette bactérie.

L'hydrolat de citron contient également des alpha- et des bêta-pinènes, des composés présentant une action bactériostatique, c'est-à-dire qu'ils sont capables d'inhiber la multiplication des bactéries, sans toutefois les tuer. Cette propriété a encore une fois été démontrée sur des bactéries à Gram positif. Ces résultats semblent indiquer que l'hydrolat de citron pourrait posséder des propriétés antibactériennes, utiles pour les personnes souffrant d'acné.

Enfin, l'eau de citron renferme du géranial, l'un des deux stéréoisomères du citral. Cette molécule possède des propriétés anti-inflammatoires. En effet, une étude a mis en évidence que le géranial inhibait l'activité du NLRP3, un complexe inflammasome déclenchant une voie de signalisation inflammatoire. Il augmente notamment la synthèse d'interleukines-1 (IL-1) et d'interleukines 4 (IL-4), des cytokines pro-inflammatoires. On peut ainsi supposer que l'application d'hydrolat de citron sur un bouton d'acné permet de réduire son inflammation et d'aider à sa cicatrisation.

Il est néanmoins important de noter qu'aucune étude citée n'a été directement réalisée avec de l'hydrolat de citron. Seuls les effets des principes actifs que renferme l'extrait botanique ou de l'huile essentielle de citron ont été étudiés. On ne peut ainsi pas réellement conclure sur l'efficacité de l'hydrolat de citron contre l'acné. En outre, la concentration d'actifs présents dans l'eau de citron est relativement faible, et il est probable qu'elle soit insuffisante pour induire de réels bénéfices.

À noter : il ne faut pas confondre le jus et l'hydrolat de citron. Le premier est très acide et extrêmement photosensibilisant, en raison de sa forte concentration en furocoumarines. Au contraire, l'eau de citron est un soin doux dont l'utilisation convient même aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

Sources

  • MEDEIROS I. & al. Inhibitory effect of β-pinene, α-pinene and eugenol on the growth of potential infectious endocarditis causing Gram-positive bacteria. Brazilian Journal of Pharmaceutical Sciences (2007).

  • LUIZ R. & al. Citral prevents UVB-induced skin carcinogenesis in hairless mice. Journal of photochemistry and photobiology (2019).

  • LAWRENCE R. & al. Strategic approach of multifaceted antibacterial mechanism of limonene traced in Escherichia coli. Scientific Reports (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: