On prête à l'hydrolat de citron des vertus bénéfiques pour l'acné. Cet ingrédient naturel agirait en effet sur deux des paramètres déclencheurs de l'acné : la prolifération bactérienne et l'inflammation des boutons. Ces effets viendraient de la présence dans sa composition de différents actifs possédant des propriétés intéressantes.
L'eau de citron contient notamment du limonène, une molécule lui apportant une odeur fraîche et acidulée. Des études ont montré que cet actif empêchait la prolifération de certaines bactéries, dites à Gram positif, telles qu'Escherichia coli. Le limonène agit en provoquant la rupture de la membrane bactérienne, ce qui compromet l'intégrité cellulaire de la bactérie. Cutibacterium acnes, impliquée dans le phénomène d'acné, est également à Gram positif. On peut ainsi supposer un mécanisme similaire, bien qu'aucune étude sur le limonène n'ait été réalisée avec cette bactérie.
L'hydrolat de citron contient également des alpha- et des bêta-pinènes, des composés présentant une action bactériostatique, c'est-à-dire qu'ils sont capables d'inhiber la multiplication des bactéries, sans toutefois les tuer. Cette propriété a encore une fois été démontrée sur des bactéries à Gram positif. Ces résultats semblent indiquer que l'hydrolat de citron pourrait posséder des propriétés antibactériennes, utiles pour les personnes souffrant d'acné.
Enfin, l'eau de citron renferme du géranial, l'un des deux stéréoisomères du citral. Cette molécule possède des propriétés anti-inflammatoires. En effet, une étude a mis en évidence que le géranial inhibait l'activité du NLRP3, un complexe inflammasome déclenchant une voie de signalisation inflammatoire. Il augmente notamment la synthèse d'interleukines-1 (IL-1) et d'interleukines 4 (IL-4), des cytokines pro-inflammatoires. On peut ainsi supposer que l'application d'hydrolat de citron sur un bouton d'acné permet de réduire son inflammation et d'aider à sa cicatrisation.
Il est néanmoins important de noter qu'aucune étude citée n'a été directement réalisée avec de l'hydrolat de citron. Seuls les effets des principes actifs que renferme l'extrait botanique ou de l'huile essentielle de citron ont été étudiés. On ne peut ainsi pas réellement conclure sur l'efficacité de l'hydrolat de citron contre l'acné. En outre, la concentration d'actifs présents dans l'eau de citron est relativement faible, et il est probable qu'elle soit insuffisante pour induire de réels bénéfices.
À noter : il ne faut pas confondre le jus et l'hydrolat de citron. Le premier est très acide et extrêmement photosensibilisant, en raison de sa forte concentration en furocoumarines. Au contraire, l'eau de citron est un soin doux dont l'utilisation convient même aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.