Généralement, le microneedling est effectué en institut et dure entre 15 minutes et 1 heure, selon la zone à traiter. Sur une peau démaquillée et désinfectée, le praticien applique un sérum à l'acide hyaluronique et effectue plusieurs passages, à différentes profondeurs, afin de toucher toutes les couches du derme. Selon la longueur de l'aiguille, le patient peut ressentir plus ou moins d'inconfort, nécessitant ou non l'application d'une crème anesthésiante au préalable.
Il existe plusieurs appareils de microneedling, le plus connu étant le dermaroller, un cylindre recouvert de micro-aiguilles. On trouve aussi aujourd'hui des stylos de microneedling mécaniques, plus performants. Plébiscités pour leur précision à atteindre des zones comme le contour des yeux, ces dispositifs assurent un plus grand nombre de micro-perforations pour un même laps de temps. Après la séance, il est recommandé de bien hydrater la peau, avec un gel à l'acide hyaluronique par exemple.
Bien tolérées, les séances de microneedling sont toutefois déconseillées aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, suivant un traitement anti-inflammatoire ou anticoagulant ou ayant des lésions cutanées telles que de l’acné ou de l’herpès. Par ailleurs, l'exposition au soleil est contre-indiqué la semaine suivant le microneedling, cette dernière tendant à sensibiliser la peau. Enfin, il est bon de noter que des rougeurs et des légers gonflements peuvent apparaître immédiatement après la séance et perdurer pendant une semaine.