L'application topique d'huile essentielle de menthe poivrée permet d'apaiser la peau. En effet, cette huile possède deux composés, le menthol et la menthone, responsable de cette activité anti-inflammatoire. Le menthol a la capacité d'inhiber la production de molécules inflammatoires telles que la prostaglandine PGE-2, l'interleukine-1β (IL-1β) et le leucotriène LTB-4. La menthone est un autre composé ayant démontré une inhibition significative de la libération de cytokines pro-inflammatoires, notamment le TNF-α, l'IL-1β et l'IL-6. Ces propriétés permettent à l'huile de menthe poivrée de jouer un rôle important dans la gestion des problèmes inflammatoires cutanés et de contribuer au soulagement des douleurs liées à l'inflammation.
Outre ses propriétés anti-inflammatoires, cette huile essentielle présente des vertus antiseptiques grâce à son activité antibactérienne, antifongique et antivirale. Ces propriétés sont principalement attribuées au menthol, qui agit en perturbant la structure de la membrane cellulaire des micro-organismes cibles, entraînant une fuite de substances essentielles et leur mort cellulaire.
Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée ?
L'huile essentielle de menthe poivrée peut être particulièrement irritante en raison de sa forte teneur en menthol. Il est donc fortement recommandé de la diluer à raison de 10 à 15% dans une autre huile végétale comme l'huile d'argan ou l'huile d'avocat par exemple. Pour les enfants, il est préconisé de la diluer à une hauteur de 5 % car la peau est plus sensible que celle d'un adulte. Cependant, il existe certaines contre-indications à l'utilisation de cette huile notamment pour les personnes asthmatiques et épileptiques, en cas de forte hypertension ou de problèmes cardiovasculaires, de troubles hépatiques, de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de maladie ou cancer hormonodépendant, de déficit en enzyme G6PD qui nécessite un avis médical.