3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les bienfaits cutanés de l'huile essentielle de menthe poivrée.

Bienfaits et propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée sur la peau

Principalement utilisée dans le domaine de l’aromathérapie, l’huile essentielle de menthe poivrée est également intégrée aux soins pour ses nombreuses vertus cutanées. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur les propriétés ainsi que les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée pour la peau.

L'huile essentielle de menthe poivrée pour réduire les irritations.

Le menthol contenu dans l'huile essentielle de menthe poivrée inhibe la production de molécules inflammatoires telles que la prostaglandine PGE-2, l’interleukin-IL-1-β et la leucotriène LTB-4. Il peut aussi bloquer les canaux calciques impliqués dans la production de cytokines et la transmission des signaux de douleur. Cela a pour effet de réduire la sensation de chaleur et les douleurs qui peuvent être générées par la réaction inflammatoire. La menthone, un autre composé de l'huile essentielle de menthe poivrée, a inhibé de manière significative la libération de cytokines pro-inflammatoires, notamment le TNF-α, l'IL-1β et l'IL-6.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile essentielle de menthe poivrée est bénéfique pour apaiser les démangeaisons et les irritations cutanées.

Un effet rafraîchissant de l'huile essentielle de menthe poivrée.

Grâce à sa forte concentration en menthol (30 à 55 %), l'huile essentielle de menthe poivrée présente des propriétés thermorégulatrices. Lorsqu'elle est appliquée sur la zone touchée par l'inflammation, le menthol stimule les thermo-récepteurs de la peau, induisant ainsi une profonde analgésie, c'est-à-dire un soulagement significatif de la douleur. Les récepteurs ciblés sont les récepteurs TRPM8, sensibles aux températures froides, qui jouent un rôle essentiel dans les processus d'inflammation, de douleur et de démangeaison (prurit). Des études ont démontré l'efficacité de cette propriété, permettant de constater une diminution de la température corporelle de 2 à 4 °C au niveau de la zone d'application. L'huile de menthe poivrée procure ainsi une sensation de fraîcheur et de soulagement sur la peau.

Les propriétés antibactériennes de l'huile essentielle de menthe poivrée.

Une étude a mis en évidence l'activité antibactérienne significative du menthol contre des bactéries Gram - et Gram +. Le mécanisme n'est pas encore clairement élucidé. Cette propriété viendriat du menthol, présent dans cette huile essentielle, qui a la capacité de perturber la fraction lipidique de la membrane plasmique, entraînant une altération de la perméabilité et une fuite de matériaux essentiels intracellulaires.

Cette propriété nécessite de nouvelles études pour élucider son mécanisme d'action. En revanche, elle montre un potentiel particulièrement intéressant pour le traitement de certaines affections cutanées liées à une origine bactérienne, telles que l'acné.

Une activité antifongique de l'huile essentielle de menthe poivrée.

Certaines des substances actives présentes dans la formulation de l'huile essentielle de menthe poivrée présentent également des propriétés antifongiques. En effet, une étude a démontré que le menthol, associé à la menthone, a une action fongicide synergique contre Rhizopus et Mucor, ainsi qu'une suppression significative de la croissance de Sclerotinia. Ils interfèrent avec la membrane cellulaire des champignons, perturbant leur structure et provoquant une fuite de substances essentielles, ce qui conduit à la mort des cellules fongiques.

Les propriétés de l'huile essentielle de menthe poivrée peuvent s'avérer particulièrement intéressantes dans le traitement de certains problèmes cutanés, tels que les pellicules. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer leur efficacité spécifique contre les champignons responsables de leur apparition.

L'huile essentielle de menthe poivrée et son activité antivirale.

Une étude a révélé que l'huile essentielle de menthe poivrée pourrait potentiellement présenter une activité antivirale en raison de la présence de menthol qu'elle contient. Cette activité a été observée sur des cellules infectées par le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1) et de type 2 (HSV-2). Pour inhiber 50 % de la formation des plaques du virus de l'herpès simplex, une concentration d'huile essentielle de menthe poivrée de 0,002 % et 0,0008 % a été requise pour le HSV-1 et le HSV-2, respectivement. Cependant, le mécanisme d'action exact n'a pas été clairement élucidé dans cette étude.

Sources

SAEED S. & al. In Vitro antibacterial activity of peppermint. Pakistan Journal of Botany (2006).

ALANKAR S. A Review on peppermint oil. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research (2009).

KAMATOU G. P. P. & al. Menthol: A simple monoterpene with remarkable biological properties. Phytochemistry (2013).

KEHILI S. & al. Peppermint (Mentha piperita L.) essential oil as a potent anti-inflammatory, wound healing and anti-nociceptive drug. European Journal of Biological Research (2020).

CHEN X. & al. A Natural Plant Ingredient, Menthone, Regulates T Cell Subtypes and Lowers Pro-inflammatory Cytokines of Rheumatoid Arthritis. Journal of Natural Products (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: