Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Huile essentielle de menthe poivrée : comment l'utiliser ?

L’huile essentielle de menthe poivrée possède plusieurs vertus, que ce soit pour les cheveux ou pour la peau. C’est la raison pour laquelle elle est souvent intégrée dans la composition de soins cosmétiques. Si vous souhaitez l’utiliser sous sa forme originelle, il existe certaines précautions à prendre.

L’huile essentielle de menthe poivrée, en bref.

L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile naturelle. Elle provient d’une variété de menthe appelée mentha x piperita. L'huile essentielle de menthe poivrée est généralement extraite des feuilles de la plante par distillation à la vapeur. Cette dernière permet d’obtenir une huile pure et concentrée en ingrédients actifs. La menthe poivrée était déjà utilisée dans l'Antiquité pour ses propriétés médicinales et son arôme agréable. En effet, elle possède une odeur fraîche et herbacée caractéristique qui rappelle celle de la menthe.

Aujourd'hui, l'huile essentielle de menthe poivrée est largement disponible et appréciée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Ses utilisations sont diverses : elle est utilisée en aromathérapie, en médecine alternative, en cosmétique et dans de nombreux produits ménagers.

L'huile essentielle de menthe poivrée en application topique.

L'application topique d'huile essentielle de menthe poivrée permet d'apaiser la peau. En effet, cette huile possède deux composés, le menthol et la menthone, responsable de cette activité anti-inflammatoire. Le menthol a la capacité d'inhiber la production de molécules inflammatoires telles que la prostaglandine PGE-2, l'interleukine-1β (IL-1β) et le leucotriène LTB-4. La menthone est un autre composé ayant démontré une inhibition significative de la libération de cytokines pro-inflammatoires, notamment le TNF-α, l'IL-1β et l'IL-6. Ces propriétés permettent à l'huile de menthe poivrée de jouer un rôle important dans la gestion des problèmes inflammatoires cutanés et de contribuer au soulagement des douleurs liées à l'inflammation.


Outre ses propriétés anti-inflammatoires, cette huile essentielle présente des vertus antiseptiques grâce à son activité antibactérienne, antifongique et antivirale. Ces propriétés sont principalement attribuées au menthol, qui agit en perturbant la structure de la membrane cellulaire des micro-organismes cibles, entraînant une fuite de substances essentielles et leur mort cellulaire.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée ?

L'huile essentielle de menthe poivrée peut être particulièrement irritante en raison de sa forte teneur en menthol. Il est donc fortement recommandé de la diluer à raison de 10 à 15% dans une autre huile végétale comme l'huile d'argan ou l'huile d'avocat par exemple. Pour les enfants, il est préconisé de la diluer à une hauteur de 5 % car la peau est plus sensible que celle d'un adulte. Cependant, il existe certaines contre-indications à l'utilisation de cette huile notamment pour les personnes asthmatiques et épileptiques, en cas de forte hypertension ou de problèmes cardiovasculaires, de troubles hépatiques, de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de maladie ou cancer hormonodépendant, de déficit en enzyme G6PD qui nécessite un avis médical.

L'huile essentielle de menthe poivrée en prise orale.

L'huile essentielle de menthe poivrée peut aussi être prise par voie orale. Elle serait notamment utile en cas de nausées, vomissements, mal de transport. En effet, même si son mécanisme est encore inconnu elle pourrait agir sur la zone du cerveau responsable des nausées. Grâce à sa forte teneur un menthol, son parfum de menthe peut être utile en cas de mauvaise haleine.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en prise orale ?

L'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée nécessite une approche prudente et un avis médical. La prise de cette huile ne doit pas dépasser 3 gouttes par jour.

L'huile essentielle de menthe poivrée par inhalation.

L'huile essentielle de menthe poivrée, grâce à son effet rafraîchissant, est bénéfique pour dégager le nez en fluidifiant le mucus, ce qui facilite son écoulement. Elle a même été officiellement reconnu par l'Agence Européenne des Médicaments pour son usage traditionnel en inhalation pour aider à lutter contre la toux et le rhume.

Les nombreuses propriétés de cette huile essentielle sont en grande partie attribuables à sa forte teneur en menthol, un monoterpénol aux propriétés antiseptiques des voies respiratoires. En activant les récepteurs nerveux sensibles au froid, les récepteurs TRPM8, dans le vestibule nasal et les voies aériennes respiratoires, le menthol procure une sensation de fraîcheur et favorise une meilleure respiration et une décongestion du nez.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée par inhalation ?

Vous pouvez déposer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir en l'écartant de quelques centimètres de votre nez puis le respirer.

Sources

SAEED S. & al. In Vitro antibacterial activity of peppermint. Pakistan Journal of Botany (2006).

ALANKAR S. A Review on peppermint oil. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research (2009).

KAMATOU G. P. P. & al. Menthol: A simple monoterpene with remarkable biological properties. Phytochemistry (2013).

KEHILI S. & al. Peppermint (Mentha piperita L.) essential oil as a potent anti-inflammatory, wound healing and anti-nociceptive drug. European Journal of Biological Research (2020).

CHEN X. & al. A Natural Plant Ingredient, Menthone, Regulates T Cell Subtypes and Lowers Pro-inflammatory Cytokines of Rheumatoid Arthritis. Journal of Natural Products (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: