Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les dangers potentiels de l'huile essentielle de menthe poivrée.

Des dangers potentiels de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses propriétés rafraîchissantes et apaisantes. Couramment utilisée en aromathérapie, il s’agit également d’un ingrédient composant les soins pour le corps, pour la peau et pour les cheveux. Voici les dangers potentiels et effets secondaires auxquels s’attendre suite à son utilisation.

L’huile essentielle de menthe poivrée : de quoi s'agit-il ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile naturelle. Elle provient d’une variété de menthe appelée mentha x piperita. L'huile essentielle de menthe poivrée est généralement extraite des feuilles de la plante par distillation à la vapeur. Cette dernière permet d’obtenir une huile pure et concentrée en ingrédients actifs. La menthe poivrée était déjà utilisée dans l'Antiquité pour ses propriétés médicinales et son arôme agréable. En effet, elle possède une odeur fraîche et herbacée caractéristique qui rappelle celle de la menthe.

Aujourd'hui, l'huile essentielle de menthe poivrée est largement disponible et appréciée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Ses utilisations sont diverses : elle est utilisée en aromathérapie, en médecine alternative, en cosmétique et dans de nombreux produits ménagers.

Existe-t-il des dangers à l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Lorsqu’elle est bien dosée et utilisée correctement, cette huile essentielle est considérée comme sûre. Toutefois, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être toxique et présenter un danger pour la santé en cas de surdosage ou de mauvaise utilisation.

En application cutanée, l’huile essentielle de menthe poivrée peut provoquer des irritations et des brûlures grâce à sa forte teneur en menthol. Ces réactions sont courantes si cette huile essentielle entre directement en contact avec la peau ou le cuir chevelu, sans être diluée avec une autre huile. Elles surviennent également en cas de surdosage de l’huile essentielle dans les soins pour la peau ou pour les cheveux, il est donc essentiel de la diluer à un taux d'une hauteur de 10 à 15 % pour éviter tout problème.

Les réactions allergiques sont rares avec cette huile essentielle car elle contient de faibles quantités de composés allergènes (limonène ≤ 5 % et linalol ≤ 5 %). Néanmoins afin de les éviter, il est recommandé de toujours effectuer un test sur une partie de la peau avant d’utiliser un soin qui contient de l’huile essentielle de menthe poivrée. Pour cela, appliquez-en une petite quantité dans le creux du coude. Attendez 24 heures et assurez-vous que vous ne ressentez aucune douleur ni démangeaison. Cela vous permettra de déterminer si vous êtes allergique ou non à l’un des ingrédients du soin.

Les contre-indications de l’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée 

L’huile essentielle de menthe poivrée est neurotoxique due à sa forte concentration en menthol ainsi qu'en menthone et isomenthone, qui sont neurotoxiques et abortives. Cette neurotoxicité peut s'expliquer par le fait que les cétones ont la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique et d'atteindre le cerveau. En cas de surdosage ou d'utilisation répétée, les cétones peuvent endommager la gaine de myéline qui protège les neurones, entraînant des perturbations dans leur fonctionnement. Pour ces raisons, cette huile essentielle est à proscrire pendant la grossesse. Elle est également déconseillée aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Dans certains cas, l'huile essentielle de menthe poivrée peut être prise par voie orale, mais uniquement sur avis médical et sur une courte période en limitant la dose à un maximum de 3 gouttes par jour. Cependant, les personnes asthmatiques, diabétiques et épileptiques doivent consulter un médecin avant d’utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée. Il en est de même pour celles qui souffrent d’hypertension, de troubles hépatiques ou encore de cancers hormonodépendants. La prise d'huile essentielle de menthe poivrée peut en effet modifier l'efficacité de certains traitements. Il est donc nécessaire de connaître l'avis d'un médecin avant de commencer à utiliser cette huile essentielle.

Source

ALANKAR S. A Review on peppermint oil. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research (2009).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: