L’inflammation de la peau est une réponse à une agression extérieure (physique, chimique, immunologique ou infection). L'organisme va ainsi mettre en place une réaction inflammatoire pour répondre à ces agressions. Une douleur, une rougeur, un gonflement ou une sensation de chaleur sont des signes cliniques d'une inflammation cutanée.
L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée comme un anti-inflammatoire. Cela est possible grâce à certains ingrédients actifs qu’elle contient, à savoir :
L’action combinée de ces ingrédients actifs confère à l’huile de menthe poivrée ses propriétés anti-inflammatoires. L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés rafraîchissantes. Thermorégulatrice, elle peut être utilisée pour faire descendre la température au niveau de la zone touchée par l’inflammation. Cette propriété provient du menthol présent en forte concentration (30 à 55 %) dans l'huile essentielle de menthe poivrée qui agit en stimulant les thermo-récepteurs de la peau, ce qui conduit à une analgésie profonde, c'est-à-dire un soulagement significatif de la douleur. Les récepteurs ciblés sont les récepteurs TRPM8, qui sont sensibles aux températures froides, et jouent un rôle important dans les processus d'inflammation, de douleur et de démangeaison (prurit). Cette propriété a été prouvée et a permis de constater une diminution de la température corporelle de 2 à 4 °C.
Le menthol permet également d'inhiber la production de molécules inflammatoires telles que la prostaglandine PGE-2, l’interleukin-IL-1-β et la leucotriène LTB-4. Il peut aussi bloquer les canaux calciques impliqués dans la production de cytokines et la transmission des signaux de douleur. En réduisant l'excitabilité neuronale, cela peut contribuer à atténuer la sensation de douleur associée à l'inflammation. Cela a pour effet de réduire la sensation de chaleur et les douleurs qui peuvent être générées par la réaction inflammatoire.
La menthone (14 à 32 %), un autre composé de l'huile essentielle de menthe poivrée, a inhibé de manière significative la libération de cytokines pro-inflammatoires, notamment le TNF-α, l'IL-1β et l'IL-6.
L'huile essentielle de menthe poivrée possède donc des propriétés intéressantes pour soulager diverses affections liées à une inflammation. Cependant, notez que bien que l'huile essentielle de menthe ne traite pas la cause sous-jacente de l'inflammation.