Riche en acides gras mono‑ et poly-insaturés, principalement en acide oléique et en acide linoléique, l’huile d’amande douce est tout d'abord intéressante pour nourrir ses cheveux en renforçant le film hydrolipidique naturellement présent à leur surface et en comblant partiellement les irrégularités de la cuticule, la couche externe protectrice des fibres. La nature lipidique de l'huile d'amande douce laisse en effet penser qu'elle pourrait avoir une bonne affinité avec les cheveux, lui permettant de lisser les écailles de la cuticule et de diminuer le coefficient de friction entre les fibres, deux paramètres étroitement liés à l'apparition de fourches et de frisottis et à la perte de brillance.
L'huile d'amande douce pourrait ainsi avoir un effet conditionneur.
Il convient toutefois de rester prudent : à ce jour, aucune étude clinique ne s'est intéressée aux effets de l'huile d'amande douce sur les cheveux, que ce soit sur leur résistance mécanique, leur brillance ou leur hydratation. Les hypothèses avancées reposent sur sa composition biochimique, des extrapolation à partir de mécanismes généraux connus des huiles végétales riches en acides gras et des observations empiriques. En effet, utilisée en bain d'huile avant un shampooing ou intégrée dans un masque, l'huile d'amande douce peut améliorer l'aspect et la douceur des cheveux. Ces effets restent néanmoins temporaires et dépendent de la porosité du cheveu, de sa nature (cheveu fin, crépu, ondulé, bouclé, raide...) et de la formulation (huile d'amande douce pure ou associée à d’autres agents filmogènes).
Remarque : Si vous souhaitez appliquer de l’huile végétale d’amande douce pure sur vos cheveux, utilisez-la avec parcimonie. Bien que relativement légère, elle reste une huile à la texture grasse : quelques gouttes suffisent amplement.