Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
AmandesComposition biochimique de l’huile végétale d’amande douce

Composition biochimique de l’huile végétale d’amande douce

L’huile d’amande douce est utilisée depuis les temps anciens dans l’entretien de la peau et des cheveux. Obtenue à partir d’une première pression à froid des graines d’amande douce, elle est 100 % naturelle. Cette huile végétale doit ses nombreuses vertus à sa composition biochimique.

Publié le 12 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 9 min de lecture

L’huile d’amande douce, en quelques mots.

L'amandier est un arbre fruitier dont les fleurs sont les premières à apparaître à la fin de l'hiver, malgré les gelées matinales. Cet arbre fruitier est principalement cultivé dans les régions du Sud, des Alpes Maritimes aux Pyrénées occidentales en passant par la Corse.

Il s’agit d’une huile végétale obtenue à partir de la pression à froid des graines des fruits de l’amandier. Pour obtenir 1 L d’huile d’amande douce, il faut environ 2 à 3 kg d’amandes. Elle est presque inodore et sa texture est fluide avec un toucher gras. Elle est généralement de couleur jaune pâle, mais elle peut être légèrement foncée, selon les conditions de production.

En cosmétique, son nom I.N.C.I. est " Prunus Amygdalus Dulcis Oil". Cette huile végétale est l'alliée des peaux sèches par excellence. Elle nourrit, apaise et assouplit la peau. Grâce à sa teneur en vitamine E, elle possède des propriétés anti-oxydantes qui viennent renforcer la fonction barrière de la peau, la rendant plus résistante.

La composition biochimique de l’huile d’amande douce

Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’huile d’amande douce, il faut qu’elle soit 100 % naturelle et issue d’une agriculture biologique. Cette huile végétale est naturellement riche en acides gras essentiels et en vitamines. Elle contient de nombreux actifs aux propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux.

  • La vitamine E

    Le tocophérol est un puissant antioxydant naturel. Il protège la peau et les cheveux des agressions des radicaux libres qui sont des espèces réactives de l'oxygène fabriquées naturellement par l'organisme mais produites en excès quand les cellules sont confrontées à un stress. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UV, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Ils sont notamment impliqués dans la péroxydation lipidique, une réaction de dégradation des constituants des membranes cellulaires. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile d'amande douce peut ainsi aider à prévenir le vieillissement cutané et lutter contre l'apparition et/ou l'accentuation des rides.

  • Les acides gras

    L’huile végétale d'amande douce renferme majoritairement de l'acide oléique ou oméga 9, un acide gras mono insaturé (62 à 86 %). L'acide oléique est un lipide qui entre dans la composition du sébum, une substance naturellement sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. Il stimule la production de sébum par les glandes sébacées. L'huile végétale d'amande douce est ainsi relipidante, elle est recommandée pour prendre soin des peaux et cheveux secs et déshydratés.

  • La vitamine A

    Ce composé est photo-protecteur. En application cutanée, la vitamine A contribue à la protection de l'ADN contre les effets néfastes des UVB du soleil. De plus, elle a la capacité de stimuler la synthèse de mélanine, pigment cutané à l'origine de la couleur brune de la peau et donc du bronzage.

    Remarque : Attention ! L'huile d'amande douce ne remplace pas une crème solaire large spectre et s'utilise plutôt en complément de celle-ci.


Attention ! Pour préserver chaque composant de l’huile d’amande douce, elle doit être conservée au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Dans quels soins Typology retrouver l'huile d'amande douce?

L'huile d'amande douce compose des soins à destination du visage.

  • Notre Démaquillant bi-phase yeux est un soin qui élimine efficacement le maquillage des yeux, même waterproof. Sa formule enrichie en huile de ricin et peptides de pois (1%) fortifie les cils. Il renferme aussi de l'hydrolat de camomille pour apaiser le contour des yeux. Vous pouvez l'appliquer à l'aide de nos cotons réutilisables et lavables en fibres de bambou.

  • L'Huile Démaquillante à 7 ingrédients est une formule minimaliste sans parfum
    adaptée aux peaux sensibles. Testée sous contrôle dermatologique, elle renferme 99% d'ingrédients d'origine naturelle. L'huile d'amande douce est associée ici à l'huile de graine de tournesol, riche en antioxydants, qui protège des radicaux libres, nourrit la peau et facilite le nettoyage.

  • Notre masque purifiant au charbon et à l'ortie bioassainit la peau sans l'assécher, régule la production de sébum et lutte contre les imperfections. Il contient de l'ortie sébo-régulatrice, du charbon de pin matifiant et de l'argile verte purifiante.

Cette huile végétale est aussi présente dans certains de nos soins destinés au corps.

  • Le gommage corps nourrissant permet d'assouplir et d'adoucir l'épiderme. Il convient particulièrement aux peaux sèches et inconfortables.

  • Le sérum Corps Sècheresse Localisée Bisabolol 0,5% + Huile d'amande douce est un concentré d'actifs nourrissants et apaisants. Ce sérum localisé pour le corps lutte contre les sécheresses cutanées généralement présentes au niveau des coudes, des genoux et des talons.

  • Notre gel-en-huile vergetures est un soin enrichi en huile de baobab cicatrisante et en oléine de karité, dont l’action est à la fois nourrissante et protectrice. Il aide à prévenir l'apparition des vergetures, ainsi qu’à améliorer l'aspect de la peau. Sa consistance fluide pénètre rapidement dans la couche cutanée et ne laisse aucun fini gras à la surface de la peau.

  • La crème corps nourrissante restaure la barrière lipidique de la peau, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

Par ailleurs, l'huile d'amande douce contient des acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 9) qui rééquilibrent le film hydrolipidique du cuir chevelu. Pour cette raison, elle intègre aussi notre traitement cuir chevelu calmant Bisabolol 1% + extrait de coton.

Source :

  • J.M. Ronceroa & al., Virgin almond oil: Extraction methods and composition, (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: