Le Carnet
Tous les Sujets
Conseils capillaires pour l'été.

Été : les gestes à adopter pour avoir des cheveux en bonne santé

L'exposition prolongée au soleil peut avoir plusieurs conséquences sur les cheveux. En effet, les rayons solaires s’attaquent facilement à notre fibre capillaire et peuvent modifier l'aspect de nos cheveux. L’usage des soins adaptés est fortement recommandé pendant cette période de fortes chaleurs. Tour d'horizon dans cet article.

Sommaire
Publié le 21 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Les impacts du soleil et de la mer sur les cheveux.

Lorsque les rayons du soleil atteignent les cheveux humains, ils provoquent une détérioration progressive. Cela se manifeste notamment par un éclaircissement des cheveux dû à l'oxydation de la mélanine par les radicaux libres, ainsi qu'une altération de la kératine. Cela entraîne une perte de brillance, une texture rugueuse et une apparence terne. Généralement, les dommages se produisent d'abord au niveau de la cuticule, qui agit comme une barrière protectrice pour le cortex capillaire. De plus, le film hydrolipidique qui recouvre la cuticule subit également des altérations, provoquant l'ouverture des écailles et une perte d'hydratation. Les cheveux sont secs et cassants.

Les cheveux colorés sont particulièrement sensibles aux effets du soleil. En effet, les rayons UV peuvent dégrader les pigments capillaires, provoquant une décoloration ou une altération de la teinte d'origine. Les cheveux colorés deviennent fades, ternes et peuvent même changer de couleur de manière indésirable.

Étant très salée, l'eau de mer dessèche les cheveux. En effet, le sel a tendance à absorber l'humidité des cheveux, ce qui peut les rendre plus secs et plus fragiles. Les sels et minéraux de l'eau de mer peuvent aussi attaquer la cuticule des cheveux ce qui va engendrer une ouverture des écailles et une perte de brillance.

L'importance d'une routine de soin pour les cheveux.

Vous pouvez éviter les conséquences fâcheuses des rayons UV sur les cheveux en adoptant quelques gestes simples :

  • Pensez à couvrir vos cheveux en cas d’exposition solaire prolongée. Cela va permettre de bloquer une partie des rayons UV et limiter les dommages capillaires.

  • Vous pouvez aussi mettre en place une routine capillaire adaptée. Les soins fabriqués avec des ingrédients issus d'une culture biologique protègent tous les types de cheveux. Ils conviennent aux cheveux fragiles, secs et ternes. De plus, préférez des soins hydratants et nourrissants qui pourront prévenir la sécheresse des cheveux.

  • Évitez de frotter les cheveux après le lavage. Le mieux est de les couvrir avec une serviette douce et de tamponner les surfaces avec les mains pour réduire l’humidité.

  • Limiter l'utilisation de source de chaleur : le soleil est déjà une source de chaleur importante. Il est donc déconseillé d'exposer vos cheveux à des sources supplémentaires de chaleur (lisseur, sèche-cheveux, boucleur ...).

Parmi les soins conseillés pour votre routine capillaire de l'été nous avons :

Le shampoing

Intégrer notre shampoing nutrition complexe de biolipides 1 % à l'extrait d'huile de camélia dans votre routine capillaire permet de réparer et de nourrir la fibre capillaire. Ce soin comble les écailles du cheveu, le rendant lisse et souple. Les vertus hydratantes du shampoing apaisent le cuir chevelu. Ce soin enrichi en extrait de graines de soja réduit la taille des écailles qui se sont écartées, ce qui améliore la douceur des cheveux. L'aloe vera permet d'embellir les cheveux en leur redonnant de l'éclat.

Le masque

Vous pouvez utiliser ce shampoing en synergie avec notre masque capillaire réparateur aux céramides biomimétiques et huile d'avocat qui est idéal pour les cheveux quotidiennement agressés par les rayons UV. Les céramides biomimétiques agissent comme un ciment pour restructurer la fibre et combler les écailles du cheveu. Le beurre de mangue (INCI: Mangifera Indica Seed Butter) répare et prévient l'apparition des fourches et limite la casse. L'huile d'avocat (INCI : Persea Gratissima (avocado) Oil) renforce les racines et stimule la pousse.

Sources

NOGUEIRA A. C. S. & al. About photo-damage of human hair. Photochemical & Photobiological Sciences (2006).

BARBA C. & al. Photodamage determination of human hair. Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology (2011).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.