Le Carnet
Tous les Sujets
Canicule : quels effets sur les cheveux ?

Fortes chaleurs : quelles sont les conséquences sur les cheveux ?

Lorsque la peau est exposée au soleil, elle a tendance à se déshydrater ce qui génère des sensations de tiraillement. Le cuir chevelu et les fibres capillaires subissent les mêmes épreuves. En effet, l’exposition permanente ou répétitive aux rayons ultraviolets génère des effets indésirables sur les cheveux. Apprenez-en plus dans cet article.

Sommaire
Publié le 21 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

De quoi est composé un cheveu ?

Une fibre de cheveux du cuir chevelu humain est composée de deux parties principales : la cuticule et le cortex. La cuticule est une fine gaine extérieure protectrice qui entoure le cortex interne. La plus grande masse de la tige pilaire est la cortex, qui contribue aux propriétés mécaniques du cheveu. Les grains de mélanine sont situés à l'intérieur du cortex et sont responsables de la couleur des cheveux. La fibre est composée principalement de kératines, un groupe de cystine insoluble contenant des complexes protéiques hélicoïdaux qui représentent 65 à 95 % du poids des cheveux. Les constituants restants sont l'eau, les lipides, les pigments, et oligo-éléments. On retrouve également des liaisons disulfures entre deux acides aminés qui contribuent à l'élasticité du cheveu.

Les effets du soleil et de la chaleur sur les cheveux.

La lumière du soleil sur les cheveux humains provoque une photo-dégradation. On retrouve notamment un blanchiment de la fibre capillaire dû à l'oxydation de la mélanine par les radicaux libres, ainsi qu'une altération de la kératine. La dégradation des protéines capillaires est induite par des longueurs d'onde de 254– 400 nm. Comme la cuticule protège le cortex, les dommages dans cette région se produisent généralement après des dommages importants à la cuticule du cheveu. On observe également une altération du film hydrolipidique qui recouvre la cuticule ce qui induit l'ouverture des écailles et une perte en eau.

Les radiations UV plus courtes induisent des effets indésirables tels qu'une augmentation de la perméabilité, entraînant une perte de brillance et de couleur. L'exposition aux UV implique des changements considérables dans la structure des kératines, y compris la photo-oxydation des acides aminés, du stérol et des acides gras, entraînant la rupture des ponts disulfures, la décomposition des lipides, une diminution de la mélanine ainsi que de nombreuses lésions micro-moléculaires.

De manière générale, les mélanines sont capables d'assurer une protection photochimique aux protéines capillaires, en particulier à des longueurs d'onde plus basses, en absorbant et en filtrant le rayonnement incident et en dissipant ensuite cette énergie comme chaleur. Cette capacité d'absorption peut s'expliquer par la présence de système de groupes carbonyle conjugués et double liaisons qui captent une grande partie du rayonnement et immobilisent également de nombreux radicaux libres formés. L'exposition aux UV induit une diminution des mélanines ce qui provoque une réduction de la protection photochimiques des cheveux. Les cheveux ont un aspect plus secs et perdent de leur couleur.

Apportez les soins appropriés.

Pour pallier aux effets néfastes du soleil sur vos cheveux, nous vous conseillons d'utiliser des soins hydratants et nourrissants. Notre shampoing nourrissant aux complexes de biolipides permet de nourrir intensément la fibre capillaire sans l'alourdir. Le complexe de biolipides enrobent et lissent la fibre capillaire, permettant ainsi de réduire la taille des écailles. L'huile de camélia (INCI : Camellia Oleifera Seed Oil) nourrit les cheveux en profondeur sans les alourdir, et le squalane (INCI : Squalane) forme un film protecteur à la surface du cheveu.

Vous pouvez utiliser ce shampoing en synergie avec notre masque capillaire réparateur aux céramides biomimétiques et huile d'avocat qui est idéal pour les cheveux quotidiennement agressés par les rayons UV. Les céramides biomimétiques agissent comme un ciment pour restructurer la fibre et combler les écailles du cheveu. Le beurre de mangue (INCI: Mangifera Indica Seed Butter) répare et prévient l'apparition des fourches et limite la casse. L'huile d'avocat (INCI : Persea Gratissima (avocado) Oil) renforce les racines et stimule la pousse.

Par ailleurs, pour protéger vos cheveux des rayons ultra-violets, lors de vos sorties en ville ou à la plage, couvrez-les avec un chapeau, un bandeau ou un foulard.

Sources

NOGUEIRA A. C. S. & al. About photo-damage of human hair. Photochemical & Photobiological Sciences (2006).

BARBA C. & al. Photodamage determination of human hair. Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology (2011).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.