3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différence entre hydratation et nutrition.

La différence entre hydratation et nutrition.

 Ces deux termes reviennent souvent pour parler de produits cosmétiques. Ils semblent à première vue similaires, mais en réalité ils sont très différents. L'hydratation et la nutrition ne concernent pas que la peau mais aussi les cheveux. Découvrez la différence entre hydrater et nourrir la peau et appréhendez mieux les réels besoins de votre peau.

Qu'est-ce-que l'hydratation ?

L'hydratation est mesurée par la quantité d'eau présente dans la peau. Tous les types de peau (sèche, normale, mixte, grasse) ont besoin d'hydratation. L'eau, qui compose la peau à 70%, est stockée dans le derme. Elle circule par des canaux (aquaporines) jusqu'à la couche supérieure de l'épiderme, appelée couche cornée. Cette dernière assure un rôle de barrière pour protéger la peau. Lorsqu'elle est détériorée, l'eau présente dans le derme s'évapore peu à peu. Ce phénomène est appelé "Perte Insensible en Eau (P.I.E.)". Le manque d'hydratation est perceptible par un manque d'éclat, de petites ridules ou stries qui peuvent s'observer lorsque l'on pince la peau, un tiraillement passager de la peau sur des zones localisées, un manque de souplesse et une sensation d'inconfort. Le manque d'hydratation de la peau peut venir du climat : le vent, les temps froids, l'exposition aux UV ou encore la pollution contribuent à la fragilisation de la barrière cutanée et à l'évaporation de l'eau. La consommation d'alcool et de cigarette peuvent également déshydrater. Si vous êtes stressé ou fatigué, votre corps peut aussi ressentir un manque d'hydratation. Certaines maladies de peau (atopique, eczéma, psoriasis) et certains traitements médicaux assèchent fortement l'épiderme. Enfin, les cosmétiques ayant dans leur composition des ingrédients trop agressifs ou chimiques peuvent accentuer le manque d'eau dans l'épiderme.

Qu'est-ce-que la nutrition ?

La nutrition est mesurée par la quantité de lipides présents dans la peau. Les peaux sèches ont besoin de nutrition car leur film hydrolipidique est altéré et leur production de sébum est insuffisante. Comme tous les types de peau, les peaux sèches ont également besoin d'hydratation. Les lipides (ou sébum) forment avec l'eau le film hydrolipidique de la peau. Lorsque la production de sébum est faible, le film hydrolipidique ne joue plus son rôle de barrière et ne permet plus de protéger la peau contre la déshydratation, car l'eau peut rapidement s'évaporer de l'épiderme. La peau devient donc plus fragile et s'assèche. Le manque de nutrition est perceptible par une sensation constante de tiraillement, l'apparition courante de rougeurs et autres problèmes cutanés (desquamation, craquelures, stries).

Quels produits utiliser pour hydrater sa peau ?

Pour garder une peau hydratée, il faut apporter de l'eau. Toutes les natures de peau peuvent être touchées par ce problème. Pour éradiquer cet état cutané, nous vous recommandons d'adopter dans votre routine beauté des produits à base d'actifs hydratants comme l'acide hyaluronique qui hydrate et repulpe la peau pour lui redonner de la souplesse, la pro-vitamine B5 qui réduit la perte en eau de l'épiderme en stimulant la régénération des cellules du derme, ou la glycérine végétale qui permet une hydratation superficielle de la peau. Si vous avez la peau déshydratée, nous vous conseillons les produits suivants :

Quels produits utiliser pour nourrir sa peau ?

L'objectif est de former une barrière protectrice sur votre peau pour fixer l'hydratation, comme un léger voile, et ainsi empêcher l'eau de s'évaporer, en apportant une dose de gras. En effet, cela signifie que les cellules ne sont plus capables de préserver leur hydratation naturelle. Ainsi, pour nourrir la peau, privilégiez les produits à base d'huiles végétales, de beurres végétaux ou composés d'actifs nourrissants comme le squalane végétal, qui a une structure très proche du sébum, ou les céramides, lipides naturels entrant dans la composition du ciment inter-lipidique permettant la cohésion entre les cellules. Voici quelques produits que nous proposons chez Typology, destinés aux peaux sèches en manque de lipides, que ce soit pour le visage, le corps et même les cheveux :

Petite note : Appliquez votre soin hydratant juste avant votre soin nourrissant, et non l’inverse. Dans le cas contraire, la barrière formée empêchera les agents hydratants d’atteindre l’épiderme.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: