Le Carnet
Tous les Sujets
Thé vert rides

Des propriétés insoupçonnées du thé vert sur les rides ?

Le vieillissement cutané est souvent marqué par l’apparition des rides. Ce processus naturel est principalement causé par le passage du temps et l’exposition au soleil. Plusieurs actifs présents dans les soins cosmétiques ciblant le vieillissement cutané aident à le ralentir. Qu'en est-il de l'extrait de thé vert ? Cet ingrédient naturel peut-il agir sur les marques du temps ?

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Comment se forment les rides ?

Arrivé à un certain âge, il est tout à fait normal et naturel d'avoir des rides. Celles-ci se forment à différents endroits du visage, particulièrement au niveau du front, du contour des yeux et autour des lèvres. Notons qu'on parle de rides lorsque la profondeur des sillons dépasse 1 millimètre. Si les sillons ont une profondeur comprise entre 0,2 et 1 millimètre, ils sont considérés comme des ridules.

Il est important de savoir que les causes du vieillissement cutané sont multifactorielles. Parmi elles, on peut citer la baisse progressive de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique dans le derme au fil des ans. Le collagène et l'élastine sont des protéines de soutien de la matrice extracellulaire de la peau qui lui apportent souplesse et fermeté. L'acide hyaluronique est quant à lui une macromolécule ayant un fort pouvoir humectant et étant capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau.

L'apparition de rides est également favorisée par certains facteurs externes à l'organisme, tels que la pollution, les rayons UV et le tabac, des éléments qui génèrent du stress oxydatif dans les cellules de la peau. Celui-ci endommage notamment l'ADN, et les fibres de collagène et d'élastine. À noter que les rayons UV sont à eux seuls responsables d'environ 80% du vieillissement prématuré de la peau.

Des effets du thé vert sur les rides ?

Le thé vert (INCI : Camellia Sinensis Leaf Extract) est extrait des feuilles de Camellia sinensis, une espèce d'arbuste appartenant à la famille des Théacées et originaire d'Extrême-Orient. En plus d'être une boisson appréciée pour sa saveur et ses vertus digestives, le thé vert est un ingrédient naturel abondamment présent sur le marché des cosmétiques. Antioxydant, anti-inflammatoire... Nombreuses sont ses propriétés. Le thé vert est d'ailleurs souvent incorporé à des soins ciblant les signes de l'âge.

  • Le thé vert prévient l'apparition des ridules de déshydratation.

    Provenant d'un manque de déshydratation et d'un affinement du film hydrolipidique, les ridules de déshydratation peuvent être prévenues par une hydratation suffisante du visage. Or, une étude menée sur 24 volontaires a montré que l'application quotidienne sur l'avant-bras d'une crème hydratante renfermant 6% d'extrait de thé vert pendant un mois avait permis d'augmenter significativement l'hydratation globale de la peau et sa souplesse. Ainsi, l'extrait de thé vert aiderait à atténuer les ridules de déshydratation.

  • Le thé vert protège la peau du stress oxydatif.

    Les propriétés antioxydantes de l'extrait de thé vert lui viennent de sa richesse en polyphénols. Ces composés agissent à plusieurs niveaux dans les cellules de la peau pour prévenir et empêcher son endommagement par les radicaux libres. Ils sont notamment capables de chélater, soit de se lier à, certains métaux impliqués dans la génération de ces espèces réactives (cuivre, fer...). Ce faisant, les polyphénols les empêchent de produire des radicaux libres. Des études ont également montré que ces composés avaient un effet protecteur sur certains composés antioxydants comme les vitamines C et E.

    Enfin, les polyphénols peuvent stimuler la production de certaines enzymes antioxydantes endogènes, telles que la superoxyde dismutase (SOD) et la glutathion peroxydase (GPx), jouant toutes deux un rôle essentiel dans la lutte contre le stress oxydatif. La SOD catalyse notamment la dismutation des anions superoxydes O2.- en oxygène O2 et en péroxyde d'hydrogène H2O2. La GPx assure quant à elle la transformation des hydropéroxydes organiques avant qu'ils n'endommagent les cellules.

  • Le thé vert empêche la dégradation du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique.

    Il a été montré que l'extrait de thé vert était capable d'inhiber certaines enzymes, jouant un rôle dans le vieillissement de la peau. Il s'agit notamment des métalloprotéinases, impliquées dans la dégradation protéolytique de protéines de la matrice extracellulaire, de la hyaluronidase, catalysant l'hydrolyse des acides hyaluroniques, et de la collagénase, préposée à la rupture des liaisons peptidiques du collagène. En inhibant ces processus, l'extrait de thé vert permet de temporiser le vieillissement de la peau. Les mécanismes précis grâce auxquels il agit sont toutefois encore inconnus à ce jour.

Sources

  • KUKULA-KOCH W. & al. Applications of Tea ( Camellia sinensis) and its Active Constituents in Cosmetics. Molecules (2019).

  • TENCOMNAO T. & al. A Review of the Role of Green Tea ( Camellia sinensis) in Antiphotoaging, Stress Resistance, Neuroprotection, and Autophagy. Nutrients (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.