La grossesse a des conséquences sur la peau à cause des bouleversements hormonaux. En effet, pendant cette période, les taux d'œstrogène et de progestérone augmentent fortement, ce qui impacte l'aspect de la peau. Les œstrogènes induisent notamment une stimulation de la synthèse de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique par les fibroblastes.
Retrouvées dans la matrice extracellulaire, elles participent toutes trois au bien-être de la peau. L’acide hyaluronique est une macromolécule qui agit en retenant l’eau dans la peau, pour éviter que celle-ci ne se déshydrate. Les fibres de collagène et d'élastine, quant à elles, apportent tonicité et souplesse à la peau.
Parallèlement, la progestérone accélère la production de sébum par les glandes sébacées, un composé faisant partie du film hydrolipidique et protégeant la peau de la déshydratation et des agressions extérieures. Ces variations hormonales sont la raison pour laquelle certaines femmes enceintes remarquent que leur peau est plus belle pendant la grossesse.
Après l'accouchement, cette tendance s'inverse. En effet, les femmes sont alors soumises à une chute importante d'hormones, qui impacte l'état de leur peau. Cette chute étant progressive, les femmes n'observent pas forcément de changement majeur de leur peau directement après l'accouchement. Néanmoins, leur peau perd peu à peu en hydratation et n'est plus aussi bien protégée que pendant la grossesse.
Il est alors important de reconstituer le film hydrolipidique et de l'hydrater. Pour cela, appliquez quotidiennement une crème hydratante, adaptée à votre typologie de peau. Afin de favoriser l'absorption des actifs, n'hésitez pas à utiliser un nettoyant au préalable. Il permettra d'éliminer en douceur les particules de pollution et les impuretés déposées sur la peau et de préparer la peau à recevoir la crème hydratante.