Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation d'une poudre visage.

Comment utiliser une poudre visage ?

La poudre visage permet de dissimuler des petites imperfections, matifier les zones de brillance et fixer le maquillage. Néanmoins, de nombreuses personnes ne savent pas l’appliquer correctement et se retrouvent avec des traces à certains endroits du visage. On vous explique comment utiliser ce type de produit dans cet article, pour ne pas vous retrouver avec des traces digracieuses au fini non naturel.

Pourquoi utiliser de la poudre visage ? 

Loin d’être inutile, la poudre de finition figure parmi les incontournables d’une mise en beauté réussie. Elle est multi-actions.

  • Elle permet d'empêcher la peau de briller au cours de la journée. Souvent enrichie en actifs assainissants comme du zinc, elle réduit la brillance au niveau de certaines zones du visage en absorbant les excès de sébum.

  • Elle fixe aussi le fond de teint ou le sérum teinté, ainsi que le fard à joues.

  • Elle apporte un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Certaines poudres confèrent même une couvrance supplémentaire au fond de teint classique pour une peau zéro défaut. Cela permet ainsi de camoufler les imperfections (petits boutons, rougeurs…).

  • Elle protège la peau contre les agressions extérieures comme la pollution, les intempéries, la fumée de cigarette, etc. La poudre pour le visage s’utilise pour unifier le teint. Il permet de le préserver toute la journée.

Quels sont les différents types de poudre pour le visage ? 

Il existe plusieurs types de poudre visage à choisir selon le type de peau.

  • La poudre libre, l’alliée des peaux grasses.

    Légère, volatile et parfois translucide, la poudre libre matifie le teint, confère un léger fini avec un couvrant naturel. Elle aide à fixer le maquillage. Renfermant généralement des actifs ciblés comme le talc, ce type de poudre absorbe l’excès de sébum et atténue ainsi la brillance en cours de journée. De plus, sa texture "sèche" permet de contrer l'effet parfois brillant du fond de teint ou du sérum teinté appliqué juste avant. La poudre libre s'applique avec un pinceau adapté. En comparaison avec les poudres pressées, les poudres libres sont souvent plus difficiles à doser et à appliquer. Il est assez courant de salir ses vêtement lors de l'application de ce type de produit.

  • La poudre compacte pour les peaux sèches.

    Souvent teintée, la poudre compacte est davantage conseillée aux peaux sèches. Utilisée en retouche, elle maquille et sculpte le visage tout en offrant une couvrance supplémentaire aux soins pré-appliqués. Cette poudre est idéale pour camoufler les petites imperfections, les rougeurs et les cernes offrant un résultat unifié et naturel.

Comment s’utilise la poudre libre ? 

Préalablement, il est conseillé de choisir un pinceau spécial poudre ou encore une houppette en tissu. Voici les étapes à suivre pour l’utiliser comme il faut.

  1. Prélever une petite quantité du soin sur le pinceau.

  2. Puis, placer le pinceau à la verticale côté manche.

  3. Le tapoter légèrement sur le dos de la main pour faire descendre la poudre dans les poils du pinceau.

  4. Commencer à étaler délicatement la poudre sur le visage en visant la zone T : front, nez et menton.

  5. Il est important de ne pas frotter le pinceau sur le visage pour éviter qu’il déplace le maquillage appliqué avant la poudre.

  6. Insister sur certaines zones selon le rendu recherché.

Une application de la poudre pour le visage dépend essentiellement de la connaissance du type de peau ainsi que des zones ayant besoin d’être matifiées. De plus, il est essentiel d’avoir la main légère au cours de l’application. L’idée est de laisser la peau "respirer", sans avoir l’air emplâtrée.

Par ailleurs, sachez que la poudre visage s’utilise également sur la bouche et les yeux. Il suffit d’en déposer sur les lèvres avant de passer au rouge à lèvres. Pour un maquillage qui tient mieux, vous pouvez tapoter un peu de poudre visage sur les paupières. Appliqué sous les yeux, il permet de fixer davantage le soin contre les cernes.

Comment appliquer la poudre libre Typology ?

Composée à 97% d'ingrédients d'origine naturelle, notre poudre matifiante translucide cible les peaux brillantes et grasses. Véritable produit hybride entre soin et maquillage, elle renferme du zinc PCA et de l'acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate).

Comment l'utiliser ?

En dernière étape de la routine du matin, appliquez la poudre libre à l'aide de la houpette ou d'un pinceau sur l'ensemble du visage. L'application de la poudre libre après le sérum teinté permet d'obtenir un résultat plus mat et sans texture.

Comment s’utilise la poudre compacte ?

La poudre compacte peut être utilisée soit par-dessus le fond de teint pour le fixer, soit comme base légère. La plupart des poudres compactes sont livrées avec une éponge ou une houppette qui conviennent bien pour l'appliquer par petites touches. Savoir comment appliquer la poudre compacte avec une éponge vous permettra non seulement d'utiliser les outils fournis, mais aussi de créer des looks avec différentes textures et couvertures.

  1. Il est conseillé d'humidifier l'éponge avant de charger la poudre compacte afin d'éviter un aspect trop pâteux. Vous obtiendrez ainsi une couverture diaphane d'aspect naturel, tout en fixant votre maquillage. Si ce look est encore trop lourd à votre goût, vous pouvez utiliser un pinceau à poudre spécifique avec une main légère pour un résultat naturel et uniforme.

  2. Tapotez légèrement sur le dos de la main la houpette ou l'éponge pour éliminer les excédents.

  3. Commencer à étaler délicatement la poudre sur le visage en visant la zone T : front, nez et menton.

  4. Il est important de ne pas frotter a houpette ou l'éponge sur le visage pour éviter qu’il déplace le maquillage appliqué avant la poudre.

  5. Insister sur certaines zones selon le rendu recherché.

L'un des avantages de la poudre compacte est qu'elle permet de compléter le maquillage tout au long de la journée sans avoir à se couvrir d'une couche de poudre. Avant d'appliquer la poudre compacte à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge, il est important d'utiliser un papier buvard ou un mouchoir en papier pour éliminer l'excès de sébum de votre visage. Sinon, la poudre ne sera pas appliquée uniformément. Réappliquez votre poudre comme vous l'avez appliquée initialement, en la tapotant sur les zones grasses et en balayant les autres zones pour une répartition légère.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: