Découvrez nos nouveaux soins pour les peaux très sèches adaptés à toute la famille.

Découvrez nos nouveaux soins pour les peaux très sèches adaptés à toute la famille.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau

Focus sur la composition des poudres visage.

La poudre visage était autrefois élaborée à partir de farine et d’amidon, voire de plomb, nocif pour la peau. Aujourd’hui, elle constitue un mélange homogène en vrac, dont la vocation est d’embellir le teint, de dissimuler les imperfections et de protéger des agressions extérieures. À cet effet, elle intègre différents ingrédients et actifs, plus ou moins nocifs pour la santé ou l'environnement.

  • Des poudres minérales

    Les poudres matifiantes renferment des agents absorbants capables d'absorber les impuretés et les graisses. Il s'agit par exemple des poudres minérales comme l'argile verte (I.N.C.I. : Montmorillonite) ou blanche (I.N.C.I. : Kaolin / Montmorillonite) dont les structures en feuillets dites "lamellaires" permettent l'absorption des lipides. Attention, certaines poudres minérales sont à éviter comme le talc. Utilisé depuis l’Antiquité, le talc est une poudre de silicate de magnésium, un minéral issu de la famille de l’argile. Il est particulièrement utilisé sur les nourrissons pour ses effets absorbants. En cosmétologie, cet ingrédient est prisé pour sa propriété matifiante et agit en tant que support de maquillage en favorisant la fixation des pigments.Néanmoins, en 2012, l'ANSES a conclu qu'il n'était pas possible d'exclure la présence de fibres d'amiante dans certains gisements de talc. De plus, des études ont démontrées des effets néfastes sur le système respiratoire suite à l'inhalation de talc. 

  • Des dérivés siliconés

    Des silicones sont parfois présents dans les poudres matifiantes compactes pour rendre l'application plus fluide et le toucher plus doux. Même si tous les silicones n'ont pas des effets néfastes sur la santé et certains sont totalement sûrs d'emploi, le cyclotétrasiloxane (D4) et le cyclopentasiloxane (D5) sont tous les deux suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. Il en est de même pour la cyclométhicone souvent retrouvé dans les poudres matifiantes qui est un mélange de silicones D4, D5 et D6. Pour rappel, chez Typology, nous excluons les silicones de toutes nos formules par principe de précaution.

  • Des conservateurs

    Pour éviter le développement et la colonisation de bactéries, des agents anti-microbiens sont aussi fréquemment ajoutés aux formules des poudres matifiantes. Il est possible par exemple de retrouver du phénoxyéthanol. Ce composé peut provoquer des allergies cutanées, des troubles neurologiques, ainsi que des effets sur la reproduction. De plus, l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé attribue à ce conservateur des effets secondaires tels qu'une irritation oculaire modérée à sévère. Face à ces arguments, il est préférable de ne pas opter pour une poudre qui renferme du phénoxyéthanol. Par ailleurs, certaines poudres contiennent des parabènes, reconnus perturbateurs endocriniens (= qui dérèglent l’équilibre hormonal). Evitez ainsi de choisir une poudre matifiante présentant par exemple du Butylparaben ou encore du Propylparaben sur sa liste INCI. 

  • Des filtres UV

    Certaines poudres matifiantes renferment ce type de composés et indiquent ainsi un SPF sur leur packaging. Mais attention, certains filtres UV retrouvés dans des poudres sur le marché sont suspectés perturbateur endocrinien, comme l'ethylhexyl-methoxycinnamate.

  • Des actifs

    Le maquillage soin est incontournable ces dernières années. Ainsi, nombreux sont les formulateurs à ajouter des molécules actives aux produits de maquillage. Dans les poudres matifiantes, on retrouve ainsi quelques fois des actifs sébo-régulateurs comme le zinc ou encore des molécules hydratantes comme l'acide hyaluronique.

  • Des esters

    Ce sont par exemple les Isostearyl Neopentanoate, des esters fluides. Doux et solubles dans l’eau, ils donnent cette sensation fine aux poudres. Ils assurent en outre la fixation des pigments dans le maquillage et facilitent leur répartition homogène.

La poudre libre matifiante de Typology.

Composée à 97% d'ingrédients d'origine naturelle, notre poudre matifiante translucide cible les peaux brillantes et grasses. Véritable produit hybride entre soin et maquillage, elle renferme les actifs suivants.

  • Zinc PCA (1%) : cet élément réduit significativement la sécrétion de sébum. Couplé à l'acide L-Pyrrolidone Carboxylique, le zinc favorise la différenciation cellulaire et renforce la fonction barrière de la peau pour la protéger des futures poussées.

  • Acide hyaluronique (0,1%) : ce composé hygroscopique peut contenir jusqu'à mille fois son poids en eau, ce qui en fait un puissant ingrédient de soin de la peau pour une hydratation instantanée.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: