Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Critères de choix d'une poudre visage.

Poudre visage : comment bien la choisir ?

Terminer une mise en beauté avec une touche de poudre apporte une protection supplémentaire à la peau contre les agressions extérieures tout en dissimulant les petites imperfections (pores dilatés, rougeurs, boutons, etc.). Selon la texture choisie, ce soin peut absorber l’excès de sébum chez les peaux grasses comme nourrir les peaux sèches.

Choisir sa poudre visage en fonction de son type de peau.

La poudre de visage agit différemment selon le type de peau et l’action recherchée. Fixatrice naturelle, la poudre libre est plutôt recommandée aux peaux à tendance grasse en vue de la matifier. La poudre compacte est davantage utilisée sur les peaux sèches en guise de retouches maquillage.

  • La poudre libre, l’alliée des peaux grasses.

    Légère, volatile et parfois translucide, la poudre libre matifie le teint, confère un léger fini avec un couvrant naturel. Elle aide à fixer le maquillage. Renfermant généralement des actifs ciblés comme le talc, ce type de poudre absorbe l’excès de sébum et atténue ainsi la brillance en cours de journée. De plus, sa texture "sèche" permet de contrer l'effet parfois brillant du fond de teint ou du sérum teinté appliqué juste avant. La poudre libre s'applique avec un pinceau adapté. En comparaison avec les poudres pressées, les poudres libres sont souvent plus difficiles à doser et à appliquer. Il est assez courant de salir ses vêtement lors de l'application de ce type de produit.

  • La poudre compacte pour les peaux sèches

    Souvent teintée, la poudre compacte est davantage conseillée aux peaux sèches. Utilisée en retouche, elle maquille et sculpte le visage tout en offrant une couvrance supplémentaire aux soins pré-appliqués. Cette poudre est idéale pour camoufler les petites imperfections, les rougeurs et les cernes offrant un résultat unifié et naturel.

Les principaux critères en prendre en compte lors du choix d'une poudre visage.

  • La carnation

    À l’instar du fond de teint, la poudre visage se choisit selon votre couleur de peau de manière à "se fondre" naturellement avec celle-ci, sans faire de traces. Lorsque vous choisissez la teinte de la poudre, sélectionnez toujours celle qui correspond parfaitement à la couleur de votre peau. Une teinte plus claire donnera à votre peau un aspect gris et cendré, et une teinte plus foncée ne la flattera pas. Appliquez un peu de poudre sur vos joues ou votre mâchoire pour connaître la teinte la plus proche. Si vous avez du mal à trouver la teinte idéale, il est possible d’opter pour une poudre transparente. Par exemple, notre poudre libre transparente convient à tous les phototypes.

  • La texture

    Comme vu précédemment, la poudre libre convient mieux aux peaux mixtes à grasses puisqu’elle matifie les zones brillantes. En revanche, elle est susceptible de dessécher les peaux sèches qui gagnent à choisir une poudre compacte.

  • La couvrance

    Si vous recherchez une poudre couvrante, il est conseillé de choisir une formule offrant à la fois opacité et couleur. Les peaux grasses qui utilisent un fond de teint lumineux devront adopter une couleur de 1 à 3 nuances plus claires que celui-ci. Le niveau de pigmentation d’une poudre influe également sur sa couvrance. Il est à noter que les versions pressées présentent moins de charges pigmentaires. Une poudre pigmentée fixante et teintée est donc l’idéal pour finaliser votre mise en beauté et profiter de la couvrance idéale.

  • La composition

    Évitez d'acheter des poudres contenant des huiles et/ou des cires minérales issues de la pétrochimie. Leur mode d'obtention (raffinage) est néfaste pour l'environnement et ces huiles synthétiques n'apportent en plus aucun bénéfice cosmétique. Les substances minérales sont identifiables sur les listes INCI par les termes suivants : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Mineral Oil, mots avec –methicone ou –siloxane, polybutene... De plus, nous vous conseillons aussi d'éviter les poudres visage contenant des colorants sous forme de nanoparticules comme le dioxyde de titane (I.N.C.I. : CI 77891). En 2006, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane (TiO2) dans le groupe des substances "cancérogènes possibles chez l'Homme" (groupe 2B) : lorsqu'il est inhalé quelque, soit la taille de la particule (nano ou non). 

Découvrez la poudre libre matifiante Typology.

Composée à 97% d'ingrédients d'origine naturelle, notre poudre libre matifiante translucide cible les peaux brillantes et grasses. Véritable produit hybride entre soin et maquillage, elle renferme les actifs suivants.

  • Zinc PCA (1%) : cet élément réduit significativement la sécrétion de sébum. Couplé à l'acide L-Pyrrolidone Carboxylique, le zinc favorise la différenciation cellulaire et renforce la fonction barrière de la peau pour la protéger des futures poussées.

  • Acide hyaluronique (0,1%) : ce composé hygroscopique peut contenir jusqu'à mille fois son poids en eau, ce qui en fait un puissant ingrédient de soin de la peau pour une hydratation instantanée.

Pour un rendu soigné, privilégiez un pinceau spécial poudre libre ou une houppette en tissu. Recueillez-en une quantité de matière suffisante, que vous tapotez légèrement sur le dos de votre main. Ensuite, appliquez-en sur votre visage en insistant au niveau de la zone T : front, nez et menton.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: