Le Carnet
Tous les Sujets
Pourquoi mettre une poudre visage ?

Pourquoi mettre de la poudre visage ?

Ce produit s'est de plus en plus imposé comme un indispensable en fin de routine de maquillage. En effet, la poudre permet de matifier et lisser la peau tout en unifiant le teint.

À quoi sert une poudre visage unifiante ?

Loin d’être inutile, la poudre de finition figure parmi les incontournables d’une mise en beauté réussie. Elle est multi-actions.

  1. Elle permet d'empêcher la peau de briller au cours de la journée. Souvent enrichie en actifs assainissants comme du zinc, elle réduit la brillance au niveau de certaines zones du visage en absorbant les excès de sébum.

  2. Elle fixe aussi le fond de teint ou le sérum teinté ainsi que le blush déposé sur les joues.

  3. Elle apporte un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Certaines poudres confèrent même une couvrance supplémentaire au fond de teint classique pour une peau zéro défaut. Cela permet ainsi de camoufler les imperfections (petits boutons, rougeurs…).

  4. Elle protège la peau contre les agressions extérieures comme la pollution, les intempéries, la fumée de cigarette, etc.

Poudre visage : quelle action selon le type de peau ?

La poudre de visage agit différemment selon le type de peau et l’action recherchée. Fixatrice naturelle, la poudre libre se dédie aux peaux à tendance grasse en vue de la matifier. La poudre compacte est davantage utilisée sur les peaux sèches en guise de retouches maquillage.

  • La poudre libre, l’alliée des peaux grasses.

    Légère, volatile et parfois translucide, la poudre libre matifie le teint, confère un léger fini avec un couvrant naturel. Elle aide à fixer le maquillage. Renfermant généralement des actifs ciblés comme le talc, ce type de poudre absorbe l’excès de sébum et atténue ainsi la brillance en cours de journée. De plus, sa texture "sèche" permet de contrer l'effet parfois brillant du fond de teint ou du sérum teinté appliqué juste avant. La poudre libre s'applique avec un pinceau adapté. En comparaison avec les poudres pressées, les poudres libres sont souvent plus difficiles à doser et à appliquer. Il est assez courant de salir ses vêtement lors de l'application de ce type de produit.

  • La poudre compacte pour les peaux sèches.

    Souvent teintée, la poudre compacte est davantage conseillée aux peaux sèches. Utilisée en retouche, elle maquille et sculpte le visage tout en offrant une couvrance supplémentaire aux soins pré-appliqués. Cette poudre est idéale pour camoufler les petites imperfections, les rougeurs et les cernes offrant un résultat unifié et naturel.

Pourquoi adopter notre poudre libre matifiante ?

Composée à 97% d'ingrédients d'origine naturelle, notre poudre matifiante translucide cible les peaux brillantes et grasses. Véritable produit hybride entre soin et maquillage, elle renferme les actifs suivants.

  • Zinc PCA (1%) : cet élément réduit significativement la sécrétion de sébum. Couplé à l'acide L-Pyrrolidone Carboxylique, le zinc favorise la différenciation cellulaire et renforce la fonction barrière de la peau pour la protéger des futures poussées.

  • Acide hyaluronique (0,1%) : ce composé hygroscopique peut contenir jusqu'à mille fois son poids en eau, ce qui en fait un puissant ingrédient de soin de la peau pour une hydratation instantanée.

Pour un rendu soigné, privilégiez un pinceau spécial poudre libre ou une houppette en tissu. Recueillez-en une quantité de matière suffisante, que vous tapotez légèrement sur le dos de votre main. Ensuite, appliquez-en sur votre visage en insistant au niveau de la zone T : front, nez et menton.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.