Disponibles depuis 1928, les écrans solaires jouent un rôle majeur dans la prévention du cancer de la peau et la protection solaire. L'industrie des écrans solaires s'est d'abord concentrée sur la protection contre les UV érythémateux, soit à l'origine des coups des soleil, avec l'introduction d'un facteur de protection solaire (FPS). Or, depuis quelques années, avec l'émergence de nouvelles recherches, la protection contre les UVA est désormais reconnue comme tout aussi essentielle et est devenue une cible pour l'amélioration de l'efficacité des écrans solaires.
Conformément à la nouvelle réglementation, les produits de protection solaire doivent indiquer leur efficacité de protection contre les UVA, établi à partir de tests in vivo et in vitro. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) recommande même d'étiqueter les produits de protection solaire selon la note explicative publiée par la Commission Européenne de manière à facilité la lisibilité et guider les consommateurs. Cette mesure vise à ce que les produits qui revendiquent protéger contre les UVA apposent, en plus du FPS, le logo "UVA" dans un cercle, l'assurance que le produit est conforme aux normes européennes en matière de protection contre les UVA.
Un produit de protection solaire mentionnant l'inscription "large spectre" est une autre garantie qu'il offre une protection contre les UVB mais aussi les UVA.
Comment la protection relative contre les UVA des produits solaires est-elle évaluée ?
Des méthodes normés in vivo et in vitro ont été mises au point afin de déterminer les paramètres de protection UVA apportés par un produit solaire. Ces différents tests permettent de classer les écrans solaires en quatre catégories : protection faible, moyenne, élevée et très élevée face aux UVA.
Test de photoprotection in vivo (ISO 24442:2011) : le premier test détermine le facteur de protection contre les UVA (FP-UVA). Il mesure la capacité d'un écran solaire à prévenir le bronzage, défini comme le rapport entre la dose minimale d'UVA nécessaire pour produire la première pigmentation de la peau protégée et celle de la peau non-protégée. Il mesure principalement la protection contre les UVA-II (340 - 400 nm).
Méthode de transmission des UVA (ISO 24443:2012) : Développé par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), le test in vitro calcule le rapport UVA-I/UVB et se rapproche davantage de la protection UVA-I (320 - 340 nm) offerte par les écrans solaires. Ce rapport évalue la quantité d'UVA-I, ainsi que la quantité d'UVB, transmis à travers une plaque de verre ou de plastique spécifique avant et après l'application d'une crème solaire.
Pour une protection adéquate contre les UVA, le FP-UVA doit obligatoirement correspondre au moins à un tiers du FPS indiqué sur l’étiquetage, une condition imposée par la règlementation. Nos soins solaires ont un FP-UVA de 24,9.