Vous ne devez jamais appliquer de l'huile d'arbre à thé non diluée sur la peau. L'huile d'arbre à thé peut effectivement être asséchante voire irritante lorsqu'elle est utilisée pure sur la peau. Diluez donc toujours cette huile essentielle dans une huile végétale de haute qualité. Les huiles végétales de haute qualité sont moins susceptibles d'être contaminées par d'autres ingrédients. Voici quelques éléments que vous devez garder à l'esprit pendant votre recherche d'une huile végétale support.
Si vous le pouvez, optez pour une huile biologique.
Assurez-vous que l'huile que vous achetez est pure à 100%.
Faites toujours des recherches sur la marque pour vous assurer qu'elle est réputée.
Concernant l'huile essentielle d'arbre à thé, certaines bouteilles peuvent indiquer sa concentration en terpinène. Le terpinène est le principal agent antiseptique de l'huile d'arbre à thé. Pour en tirer le maximum de bénéfices, choisissez un produit dont la concentration en terpinène est comprise entre 10 et 40%.
Mélangez ensuite l'huile essentielle à l'huile de support (par exemple huile d'olive, huile de noix de coco, huile de tournesol, huile de jojoba, huile d'amande, huile d'avocat). Respectez les proportions suivantes : 12 gouttes d'huile de support pour 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
Ce mélange peut être appliqué sur le visage le soir comme le matin, mais il faut éviter de l'utiliser près des yeux. Par ailleurs, vous pouvez appliquer ce mélange localement, uniquement sur vos imperfections. Trempez alors un coton-tige dans le mélange et appliquez-le directement sur les boutons. Répétez ce processus 1 à 2 fois par jour, selon les besoins.
Faites toujours un test épicutané. Appliquez une quantité de la taille d'une pièce de monnaie de l'huile diluée sur votre avant-bras. Si vous ne ressentez aucune irritation dans les 24 heures, vous pouvez l'appliquer ailleurs en toute sécurité.