Pour raffermir la peau de son visage, la première étape est de se construire une routine de soin bien structurée, constituée d'au moins un nettoyant, une crème hydratante et une protection solaire, et intégrant certains actifs clés, tels que les antioxydants. Ces derniers sont en effet essentiels pour préserver la fermeté de la peau car ils luttent contre les radicaux libres, des molécules instables notamment générées suite à une exposition aux rayons UV ou à la pollution. Or, les radicaux libres peuvent accélérer le vieillissement cutané en dégradant le collagène et l'élastine, les fibres protéiques présentes dans la matrice extracellulaire de la peau et conférant à celle-ci sa souplesse et son élasticité. En neutralisant ces radicaux libres, les antioxydants, tels que l'acide férulique ou l'astaxanthine, aident à maintenir la fermeté de la peau.
Par ailleurs, les rétinoïdes, comme le rétinol, sont également des actifs intéressants pour raffermir son visage. Des études ont montré que ces molécules pouvaient stimuler la production de collagène et d'élastine par les fibroblastes, mais aussi améliorer l'élasticité de la peau en éliminant les fibres d'élastine devenues non fonctionnelles. En outre, le rétinol est capable d'inhiber les métalloprotéinases matricielles (MMP), des enzymes dégradant les constituants de la matrice extracellulaire de la peau, y compris le collagène et l'élastine, et de favoriser la synthèse des inhibiteurs tissulaires des métalloprotéinases (TIMP). Les rétinoïdes sont ainsi des alliés pour garder une peau ferme le plus longtemps possible.
Enfin, porter quotidiennement une protection solaire est indispensable. L'exposition au soleil est en effet la principale responsable du photovieillissement de la peau, se traduisant entre autres par une perte de fermeté de la peau. Comme expliqué plus haut, les rayons UV sont générateurs de radicaux libres dans les cellules cutanées, qui peuvent altérer les fibres protéiques de soutien. Appliquer tous les jours une crème solaire, et ce, quel que soit son âge, est un moyen simple mais efficace de raffermir sa peau. Une étude menée avec 32 volontaires âgés de 40 à 55 ans a montré l'intérêt de cette habitude. Après un an, plusieurs paramètres du photovieillissement ont été évalués, et des améliorations significatives ont été observées, notamment en ce qui concerne la fermeté de la peau, affectant 68,8 % des participants.