Le Carnet
Tous les Sujets
Solutions lentigos solaires.

Comment atténuer les lentigos solaires ?

Avec l’âge, les fonctions des mélanocytes sont perturbées. La production de mélanine devient anarchique, ce qui provoque l’apparition de taches ou lentigos solaires au niveau des zones les plus exposées (mains, visage, décolleté, dos, bras...). Même si ces lésions sont bénignes, certaines personnes peuvent les trouver inesthétiques et vouloir les éliminer. Quelles solutions existent ?

Recourir à des soins dermo-cosmétiques anti-taches.

Pour éliminer totalement ces irrégularités, la médecine esthétique est particulièrement efficace. Néanmoins, il existe des méthodes moins invasives et plus douces pour atténuer largement leurs aspects comme utiliser des soins riches en actifs éclaircissants. Retrouvez ci-après une liste non-exhaustive des molécules reconnues pour leur action dépigmentante dans les soins de la peau :

  • L'acide azélaïque :

    Cet acide dicarboxylique dérivé de céréales réduit la capacité des mélanocytes à produire de la mélanine en inhibant l’enzyme tyrosinase et en régulant l’activité de l’enzyme thiorédoxine réductase. De plus, il cible uniquement les mélanocytes chargés de pigments ou les mélanocytes atypiques. De ce fait, il n'interagit pas avec les cellules saines. A noter tout de même que l'acide azélaïque est concentré à 20% dans les études menées sur son pouvoir dépigmentant, alors qu'en cosmétique, il est introduit selon une teneur comprise entre 3 et 10%.

  • La niacinamide

    Egalement connue sous le nom de vitamine B3, nicotinamide ou vitamine PP (Pellagra Preventive), la niacinamide fait partie des vitamines hydrosolubles du groupe B aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Concernant son activité anti-taches, elle inhibe le transfert du mélanosome des mélanocytes aux kératinocytes. Pour rappel, la pigmentation de la peau est un processus complexe qui débute au sein de cellules appelées mélanocytes qui contiennent elles-mêmes des organites (les mélanosomes) dans lesquels est synthétisée la mélanine. Il y a ensuite un transfert de ces mélanosomes aux kératinocytes environnants, qui vont ultérieurement transporter le pigment et éventuellement le dégrader.

  • L'acide arbutine (ou alpha-arbutine) :

    Il s'agit d'une molécule présente à l’état naturel dans plusieurs plantes appartenant à la famille botanique des Éricacées. Il est ainsi possible de l’extraire des feuilles de busserole, de myrtille, de bruyère cendrée ou encore de canneberge. Souvent qualifié d'hydroquinone naturelle en raison de son caractère régulateur de pigments, l'efficacité remarquable de l'acide arbutine contre les taches brunes est due à son affinité parfaite avec le site actif de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la formation de mélanine. Ainsi, cette inhibition compétitive du site actif de l'enzyme bloque son activité, et par conséquent la synthèse de mélanine. 

  • L'acide glycolique :

    Cet A.H.A. (acide alpha-hydroxylé) est un exfoliant chimique : il permet de se débarrasser des cellules cutanées riches en mélanine à la surface de la peau. Ce phénomène peut même aller jusqu'à provoquer un renouvellement cellulaire au niveau de la couche basale de la peau, soit la couche profonde de l'épiderme, où se trouvent les mélanocytes, les cellules productrices de mélanine. Cela permet donc d'atténuer les taches brunes dues à l'âge et au soleil et ainsi d'éclaircir le teint.

  • L'extrait de réglisse :

    De nom I.N.C.I. "Glycyrrhiza Glabra Root Extract", l'extrait de réglisse renferme à 95% de la glabridine, un composé intervient à plusieurs niveaux pour réguler le phénomène d'hyperpigmentation. Il réduit considérablement la quantité d’endothéline-1 (médiateur qui intervient dans le processus de pigmentation) libérés par les kératinocytes après une exposition aux UV. Par ailleurs, il inhibe l'activité de la phospholipase A2 (PLA2), une enzyme libérée par les kératinocytes épidermiques après une exposition aux UV ou lors d'une inflammation qui stimule l’activité tyrosinase et donc la mélanogenèse. D'autres composés actifs, tels que le glabrène, l'isoliquiritigenin licuraside, l'isoliquiritin, et la licochalcone A, isolés à partir d'extraits de réglisse, ont également démontré une activité inhibitrice de la tyrosinase.

  • L'acide tranéxamique :

    Ce dérivé synthétique de la lysine, un acide aminé présent dans la peau, agit sur l'hyperpigmentation de la peau en bloquant l’interaction entre les cellules cutanées et les mélanocytes, ce qui limite ainsi la synthèse de mélanine. L'acide tranéxamique réduit alors visiblement les irrégularités colorielles de la peau et améliore l'uniformité du teint.

Consulter son dermatologue pour éliminer ces taches de manière plus radicale.

Les lentigos solaires sont souvent sensibles aux frottements. Ils peuvent se mettre à peler ou à saigner. Pour les éliminer, le dermatologue peut avoir recours à l'azote liquide, qu'il applique directement sur la tache brune. Cette méthode s'accompagne d'une sensation de brûlure et la peau peut apparaître rouge et boursouflée. Néanmoins, en une dizaine de jours, la cicatrisation sera faite et la tache solaire aura disparu. Cette méthode est très efficace sur les phototypes claires. Néanmoins, sur une peau mate, il existe un risque d’hyperpigmentation résiduelle en halo.

Par ailleurs, d'autres méthodes existent tels que le rayonnement laser, la lampe flash ou encore le peeling chimique. C'est au dermatologue d'évaluer quelle méthode est la plus adaptée.

Sources

  • LOWE N. J. & al. Azelaic acid 20% cream in the treatment of facial hyperpigmentation in darker-skinned patients. Clinical Therapeutics (1998).

  • GAO J. & al. The use of botanical extracts as topical skin-lightening agents for the improvement of skin pigmentation disorders. Journal of Investigative Dermatology Symposium Proceedings (2008).

  • CHANG T. S. An updated review of tyrosinase inhibitors. International Journal of Molecular Sciences (2009).

  • SARKAR R. & al. Cosmeceuticals for hyperpigmentation: what is available ? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).

  • MOHAMMADAMINI H. & al. A comprehensive review of the therapeutic potential of alpha-arbutin. Phytotherapy Research (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.