Aussi connu sous les noms d'acide thréarique et acide 2,3-dihydroxysuccinique, l'acide tartrique est très répandu dans la nature. On le trouve dans la vigne, le raisin et les feuilles de vigne, mais aussi dans les pissenlits, les betteraves à sucre et de nombreux fruits.
Au 18ème siècle, il a été isolé pour la première fois à partir de raisins par Carl Wilhelm SCHEEL, un apothicaire suédois. Depuis le milieu du 2ème siècle, il peut être produit à partir des résidus de la production de vin, à l'aide d'acide sulfurique.
L'acide tartrique est couramment utilisé dans l'industrie alimentaire pour rehausser le goût des bonbons, des glaces et des jus, entre autres. Il est également devenu un ingrédient courant dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés kératolytiques et astringentes. Il hydrate la peau, stimule le métabolisme, favorise la cicatrisation et a également un effet sur le vieillissement cutané.
Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline. Étant un acide AHA, l’acide tartrique est soluble dans l’eau et agit à la surface de la peau. Son action consiste principalement à cibler les signes du vieillissement, les taches, l’acné ainsi que les dommages causés sur la peau par le soleil.