La plupart des types de peau peuvent bénéficier de l'utilisation d'un soin à base d'acide tartrique. Il convient notamment aux peaux sèches, normales, mixtes à grasses, sujettes aux imperfections (pores dilatés, boutons, points noirs), ternes, hyperpigmentées, rugueuses et matures. Par contre, cet actif peut être défavorable pour certaines personnes. Si vous avez la peau sensible, les soins à l'acide tartrique ne sont probablement pas fait pour vous. Nous vous conseillons vivement de consulter un dermatologue avant d'en essayer un. En effet, cet actif peut générer des réactions allergiques ainsi que des irritations.
L'acide tartrique intègre parfaitement les formules destinées aux peaux mixtes à grasses comme régulateur de la séborrhée, et prévenant ainsi de nouvelles poussées d'acné, l'obstruction des pores et la formation de comédons. Pour les peaux sèches, cet ingrédient est préconisé pour augmenter l'hydratation de la peau. L'acide tartrique peut même aider les peaux qui ont beaucoup de pigmentation (taches solaires, mélasma, marques d'acné), en les rendant moins visibles et en uniformisant le teint.
Il est aussi réputé pour aider les peaux à apparence fatiguée et terne à paraître plus éclatante, plus fraîche, plus lumineuse et plus jeune. Sur une peau mature, les soins contenant de l’acide tartrique sont appréciés pour leurs propriétés éclaircissantes, leur effet tenseur, et leur capacité à réduire l'apparence des rides et ridules. Par ailleurs, en supprimant la couche externe de cellules mortes et en favorisant le renouvellement cellulaire, il facilite l'absorption d'autres produits de soin dans la peau.