L'acide tartrique est un acide dicarboxylique (contient deux acides carboxyliques fonctionnels) naturel présent dans certaines plantes. Il appartient à la famille des acides alpha-hydroxylés, qui comprend également d'autres acides utilisés dans les soins de la peau, tels que l'acide glycolique, l'acide lactique, l'acide citrique ou encore l'acide malique. Quels sont les vertus cutanées de l'acide tartrique ?
- Carnet
- Principes actifs
- Quels sont les bénéfices de l'acide tartrique sur la peau ?
Quels sont les bénéfices de l'acide tartrique sur la peau ?
- Quelques rappels sur l'acide tartrique
- Quels avantages présente l’acide tartrique pour la peau ?
- Découvrez notre masque exfoliant enrichi en acide tartrique
- Sources
Quelques rappels sur l'acide tartrique.
L'acide tartrique porte plusieurs noms, dont l'acide dihydroxybutanedioïque (son nom chimique), l'acide L-tartrique et des noms qui décrivent ses dérivés/sels. On l'appelle parfois simplement crème de tartre, sel de Rochelle (tartrate de potassium et de sodium, qui est un laxatif léger) et tartare émétique (tartrate de potassium). Sa découverte revient à l'apothicaire suédois Carl Wilhelm SCHEEL et remonte au 18ème siècle.
L'acide tartrique se trouve à l'état naturel dans une variété de plantes, en particulier les fruits qui sont riches en antioxydants. Parmi les sources les plus riches, on trouve les tamariniers, les raisins, les abricots, les bananes, les agrumes, les pissenlits, les betteraves à sucre et les pommes. Aujourd'hui, il est généralement dérivé du raisin ou d'un sous-produit de la vinification. En fait, c'est cette molécule qui donne au vin son goût acidulé caractéristique. Dans la fabrication du vin, il aide à prévenir la détérioration due à la croissance des bactéries et agit donc comme un conservateur. Il est présent naturellement dans le vin après la fermentation.
Par ailleurs, il est ajouté à des aliments et même à certains médicaments et suppléments en raison de ses effets antioxydants et conservateurs, ainsi que de sa saveur aigre et acidulée. Vous le trouverez dans des aliments/boissons tels que les boissons gazeuses, les pâtes de fruits, la gélatine, la crème glacée et la levure chimique. Il peut être utilisé pour améliorer le goût des médicaments oraux, et certains de ses dérivés, comme le tartare émétique, peuvent être trouvés dans les sirops contre la toux et les expectorants.
Quels avantages présente l’acide tartrique pour la peau ?
C'est un exfoliant doux
L'acide tartrique appartient à la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA), qui comprend également l'acide glycolique et l'acide lactique. Les AHA sont des agents kératolytiques : ils boostent l'éclat de la peau en éliminant la couche de cellules mortes souvent ternes qui peut la recouvrir.
L'acide tartrique est plus "gros" que l'acide glycolique et pénètre donc moins profondément la peau. Il est ainsi moins irritant que l'acide glycolique et constitue une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent "faire peau neuve" mais ne supportant pas l'acide glycolique. Il existe toujours un risque de réaction allergique ou d'irritation cutanée, mais l'acide tartrique est généralement bien toléré.
Il protège la peau des radicaux libres.
Les radicaux libres sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau.
Parce qu'il provient de fruits riches en antioxydants, l'acide tartrique est une excellente source d'antioxydants pour votre peau. C'est pour cette même raison que l'on vante les propriétés antioxydantes du raisin contenu dans le vin. Les antioxydants aident à protéger votre peau des dommages causés par les radicaux libres et les agresseurs environnementaux comme les rayons UV, la pollution, etc. Ils aident à prévenir et à réduire les signes de vieillissement provoqués par les radicaux libres.
Il rend l'absorption d'autres actifs plus probante.
Si vous souffrez d'affections cutanées telles que la kératose pilaire ou si votre peau a tout simplement besoin d'être apaisée, l'acide tartrique peut vous aider. Il possède des propriétés kératolytiques, ce qui signifie qu'il aide à dissoudre les squames ou les couches de peau plus résistantes. Cela permet d'améliorer l'efficacité d'autres soins en leur permettant d'être mieux absorbés par la surface de la peau.
L'acide tartrique a aussi des propriétés hydratantes.
L'acide tartrique est décomposé en tartramides lorsqu'il pénètre l'épiderme. Ces molécules imitent les céramides que l'on trouve naturellement dans la peau et qui aident à maintenir l'hydratation de la peau. Les tartramides contribueraient à protéger la matrice lipidique de la peau et à lier l'humidité à votre peau, ce qui peut réduire la sécheresse et la sensibilité.
Découvrez notre masque exfoliant enrichi en acide tartrique.
Notre masque peeling (88% d’ingrédients d’origine naturelle) est composé d'un complexe exfoliant (4 AHA + 1 PHA). Ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Il s’applique deux fois par semaine, le soir uniquement. Ce soin exfoliant est recommandé pour resserrer les pores et pour unifier le teint. Il contient de l’acide tartrique issu du tamarin, de l’acide glycolique, de l’acide mandélique et du gluconolactone (10%). La haute concentration en AHA + PHA dans ce masque favorise le renouvellement de la surface cutanée. La peau est plus douce, lisse et lumineuse. Sur le long terme, la présence de points noirs est diminuée et le diamètre des pores réduit.
Sources
VAN SCOTT E. J. & al. Alpha-hydroxyacids and carboxylic acids. Journal of Cosmetic Dermatology (2004).
TAKÁCS-NOVÁK & al. Synthesis and characterization of long-chain tartaric acid diamides as novel ceramide-like compounds. Molecules (2010).
ABELS C. & al. Cosmetic and dermatologic use of alpha hydroxy acids. Journal of the German Society of Dermatology (2012).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus