Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins à l'acide arbutine.

Les soins à base d'acide arbutine.

L'acide arbutine, également connu sous le nom d'alpha arbutine, est une substance hydrosoluble aux propriétés éclaircissantes reconnues. Moins irritant que l'hydroquinone, interdit dans les produits cosmétiques depuis 2001 selon le règlement européen, l'acide arbutine est de plus en plus présent dans les soins cutanés. Découvrez les différentes galéniques sous lesquelles vous pouvez retrouver cet actif.

L'acide arbutine : un actif multi-fonctions.

L'acide arbutine est une molécule naturellement présente dans certaines plantes, telles que la bruyère cendrée, la canneberge ou la myrtille. Cependant, c’est dans les feuilles de busserole (raisin d’ours) qu’il est possible d’en extraire le maximum. Cette substance est particulièrement efficace pour estomper les tâches pigmentaires présentes à la surface de la peau.

L'acide arbutine est souvent qualifié d'hydroquinone naturelle en raison de son caractère régulateur de pigments. En application cutanée, son efficacité remarquable est due à son affinité parfaite avec le site actif de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la formation de mélanine. Ainsi, cette inhibition compétitive du site actif de l'enzyme bloque son activité et par conséquent la synthèse de mélanine. Après six semaines environ d'utilisation d'un soin à l'acide arbutine, les taches pigmentaires s'estompent et le teint retrouve son uniformité.

En outre, l'alpha-arbutine possède une forte activité antioxydante. Ainsi, il inhibe la formation de radicaux libres, espèces dérivées de l'oxygène extrêmement réactives qui dégradent les cellules et protéines saines de la peau, accélérant son vieillissement.

Dans quels soins retrouver l'acide arbutine ?

Différentes galéniques contiennent de l'alpha arbutine et sont aujourd'hui distribuées sur le marché cosmétique. Cet actif peut ainsi être présent dans des crèmes, des lotions, des toniques, des sérums aqueux ou encore des masques de nuit.

En général, les revendications associées aux produits contenant cet actif portent sur l'éclaircissement du teint, l'atténuation des tâches comme des marques d'acné / taches solaires / masque de grossesse ou encore la prévention de l'apparition des rides dûe aux attaques répétées des radicaux libres. Pour observer une efficacité sur la peau, l'acide arbutine doit être au minimum concentré à 0,2% dans une formule cosmétique. En général, les sérums sont les galéniques qui possèdent une plus forte concentration en actif et donc en alpha arbutine.

Remarque : En application cutanée, à forte concentration, l'acide arbutine peut générer de légères irritations et/ou rougeurs. Selon un rapport publié en 2015, le CSSC (Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs) considère que l'utilisation de l'alpha arbutine dans les produits cosmétiques est sûre pour les consommateurs à une concentration allant jusqu'à 2 % dans les crèmes pour le visage et jusqu'à 0,5 % dans les laits corporels.

Le sérum taches pigmentaires de Typology.

Le sérum taches pigmentaires contient 2% d'acide alpha-arbutine ainsi que de l'extrait de citron aux vertus éclaircissantes reconnues. Il aide à réduire l'apparence des taches pigmentaires. Nous vous conseillons d'en appliquer quelques gouttes matin et soir sur votre visage préalablement nettoyé et séché. Puis, massez délicatement le visage et le cou en effectuant des gestes circulaires. Appliquez ensuite une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Nous vous recommandons d'utiliser ce sérum quotidiennement sur une durée d’au moins 6 semaines afin de pouvoir en constater les effets.

A noter : Ce sérum peut aussi s’appliquer sur d’autres parties du corps, comme le dos, souvent touché par l’acné ou les aisselles, noircies par un rasage répété.

Source

  • Rapport du CSSC sur l'alpha-arbutine (22 juillet 2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: