Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits peeling lèvres.

Quels sont les propriétés d'un peeling pour les lèvres ?

Constituées d'une membrane muqueuse, les lèvres sont fines et délicates. Elles sont particulièrement sensibles aux gerçures, à la sécheresse ainsi qu'à d'autres dommages. Il est possible de prévenir ces désagréments en les entretenant avec des soins protecteurs et en leur offrant une exfoliation douce. Découvrez dans cet article les propriétés d’un peeling pour les lèvres.  

Sommaire
Publié le 16 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Qu'est-ce qu'un peeling pour les lèvres ?

Face aux agressions extérieures comme le soleil, le vent, ou la pollution, les lèvres peuvent devenir sèches et gercées. En effet, la peau à cet endroit est très fine, environ 5 fois plus que sur le reste du corps, et ne possède pratiquement pas de glandes sébacées. Celles-ci produisent le sébum, une substance entrant dans la composition du film hydrolipidique présent à la surface de l'épiderme et permettant de protéger la peau de la déshydratation et de plusieurs facteurs externes. Ces différents éléments rendent les lèvres sujettes à la desquamation ainsi qu'à l'apparition de fissures.

Le peeling lèvres est un soin permettant d'éliminer les peaux mortes accumulées sur les lèvres et d'améliorer leur apparence tout en les lissant. Certains peelings ont également des effets repulpants et tenseurs sur les rides péri-buccales. Découvrons ensemble toutes leurs propriétés.

À noter : il existe plusieurs types de peeling des lèvres, les plus courants étant les peelings superficiels, que l'on peut réaliser seul chez soi. Il est également possible de se rendre chez un dermatologue pour réaliser un peeling moyen ou profond. Dans cet article, nous nous intéresserons principalement aux peelings superficiels, également appelés peelings doux.

Quelles sont les propriétés d'un peeling pour les lèvres ?

Le but premier d'un peeling pour les lèvres est d'exfolier. L'exfoliation est un processus consistant à éliminer mécaniquement ou chimiquement une couche de cellules mortes à la surface de la peau. Si ces dernières ne se détachent pas complètement, cela peut entraîner l'apparition de plaques sèches et de squames. Les peelings apportent plusieurs bienfaits aux lèvres que nous vous proposons de découvrir.

  • Le peeling améliore l'aspect de la bouche.

L'action exfoliante du peeling lui permet donc d'éliminer les impuretés et les peaux mortes et de stimuler le renouvellement cellulaire au niveau des lèvres, ce qui contribue à les redensifier. En outre, le peeling atténue les irrégularités et les lèvres paraissent plus lisses. Enfin, effectuer un peeling régulièrement permet également de garder les lèvres pulpeuses et en bonne santé. En effet, plus les lèvres sont douces et lisses, plus elles semblent volumineuses. Par la suite, nous vous conseillons d'appliquer un baume à lèvres pour les hydrater et les nourrir. Ce soin permettra également d'accentuer l'effet pulpeux.

  • Le peeling redonne aux lèvres leur couleur rosée.

Certains actifs entrant dans la formulation des peelings sont capables de stimuler la micro-circulation sanguine. Une circulation efficace permet aux lèvres d'avoir une jolie couleur rosée, tandis qu'un ralentissement du sang tend à les rendre bleutées. D'autre part, en améliorant la circulation sanguine, la distribution des nutriments par le sang gagne en efficacité, ce qui permet aux lèvres d'être correctement approvisionnées.

  • Le peeling permet une meilleure absorption des actifs et application de maquillage.

Après application d'un peeling, la surface des lèvres est unifiée, lissée, et libérée des cellules mortes présentes à sa surface. Elle constitue alors un terrain favorable à l'application de soins ou produits cosmétiques. En effet, les actifs réparateurs et nourrissants présents dans les baumes ou masques à lèvres sont davantage absorbés par les lèvres lorsque celles-ci ne sont pas couvertes par des impuretés. Par ailleurs, avoir recours à un gommage vous permet d’avoir une bonne base pour votre maquillage. L'application des rouges à lèvres et gloss est en effet plus facile lorsqu'elle se fait sur un support lisse et doux. En outre, cela permet d'obtenir un résultat plus homogène et plus durable.

  • Le peeling prévient l'apparition des petites stries sur les lèvres.

Certains peelings contiennent des actifs stimulant la synthèse de collagène et d'élastine, des composé du derme favorisant la bonne structure, la souplesse et l'élasticité de la peau. Cette synthèse tend à diminuer avec l'âge, ce qui explique l'apparition des rides et ridules. Au niveau des lèvres, on observe le développement de légères stries verticales à leur surface.

Découvrez le peeling doux pour les lèvres de Typology.

Le peeling lèvres à l'acide mandélique et à l’enzyme de grenade de Typology est adapté aux lèvres sèches et déshydratées, ainsi qu’aux lèvres en manque de douceur. L'acide mandélique est un exfoliant chimique appartenant à la famille des acides alpha hydroxylés (AHA). Il élimine les peaux mortes et stimule le renouvellement de la surface des lèvres. L'enzyme de grenade stimule l'hydratation naturelle de la peau tout en assurant une micro-exfoliation complémentaire à l'acide mandélique.

Pour une utilisation optimale, assurez-vous que vos lèvres soient sèches et ne présentent aucune trace de rouge à lèvres avant d'appliquer le peeling. Celui-ci s'utilise en couche fine sur les lèvres et ne nécessite pas d'être rincé. Nous vous recommandons ensuite d'hydrater et de nourrir vos lèvres à l'aide de notre masque à lèvres réparateur, enrichi en céramides et en acide hyaluronique, avant d'appliquer notre baume à lèvres à 9 ingrédients. Vos lèvres seront ainsi lisses, souples, hydratées et nourries.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: