Pour réduire l’aspect des rides péribuccales, il est possible de se tourner vers plusieurs méthodes de médecine esthétique, parmi lesquelles l’injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (botox), le resurfaçage au laser, la dermabrasion, ou encore le peeling. Chacune d’entre elles requiert une technique distincte et présente un niveau de complexité variable. Concernant le peeling, il en existe de plusieurs types, dont l'efficacité sur les rides péri-buccales du fumeur est inégale. Cette méthode repose sur l'utilisation d'actifs puissants qui vont détruire de manière plus ou moins profonde la couche cornée, la partie la plus superficielle de la peau, afin que cette dernière se régénère et ait un aspect plus jeune et lumineux.
Avant de réaliser un peeling chez un médecin esthéticien ou un dermatologue, il est recommandé d'effectuer au préalable une consultation préopératoire. Durant cette séance, le professionnel observera l'état de votre peau et vous posera plusieurs questions pour déterminer si vous pouvez effectuer un peeling moyen ou profond et orienter votre choix entre ces deux techniques.
Le peeling moyen.
Ce type de peeling est souvent à base d’acide trichloracétique (TCA) et est recommandé en cas de rides visibles autour des lèvres. Il agit en profondeur de la peau et est capable d'atteindre les cellules du derme. Le dosage, compris entre 10 et 50%, et la durée de la pose du peeling dépendent principalement de la profondeur des rides et de la sensibilité de la peau du patient. L'application d'une crème prescrite par le dermatologue est nécessaire durant les quinze jours précédant la séance. Ce type de peeling ne s'applique pas directement sur les lèvres mais sur son contour.
Le peeling profond.
Comme son nom l'indique, le peeling profond agit en profondeur du derme. Il permet une action corrective sur les rides profondes et les cicatrices en creux, que n’auront pas les peelings superficiel et moyen. On utilise fréquemment du phénol pour réaliser ce type de peeling. Ce composé a une action très abrasive sur l'épiderme. Une anesthésie locale ou générale est nécessaire car le phénol est toxique pour le cœur. Cette opération est lourde et requiert l’application d’une crème médicamenteuse pour préparer la peau entre trois et quatre semaines avant l’intervention. Un suivi post-opératoire est également nécessaire pour prévenir les éventuelles complications de nature esthétique, comme une perte ou une augmentation de la pigmentation, ou infectieuse, comme le développement d'un herpès.
Note : Il existe un autre type de peeling des lèvres, appelé doux ou superficiel. Ce peeling peut être réalisé chez soi ou en institut par un professionnel. Il repose sur l'application de soins exfoliants, généralement à base d'acides de fruit. Ceux-ci favorisent le renouvellement cellulaire et l'élimination des peaux mortes, mais leur action sur les rides et ridules est limitée.