Le Carnet
Tous les Sujets
Peeling des lèvres et rides péri-buccales.

Peeling lèvres : une solution pour faire disparaître les rides péri-buccales ?

Également appelées rides "code-barres", les rides péri-buccales prennent l'aspect de fines lignes verticales qui se forment autour de la bouche. Elles apparaissent avec l'âge, et sont favorisées par le tabac et l'exposition au soleil. Pour atténuer leur aspect, il existe plusieurs techniques. Parmi elles figure le peeling. Découvrez dans cet article plus de détails concernant le peeling des lèvres et son action sur les rides péri-buccales.

Sommaire
Publié le 16 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Quelles sont les causes de la formation des rides péribuccales ?

Atouts de charme pour certains, sources de complexe pour d’autres, les rides péri-buccales sont de petits sillons creusés au niveau du contour des lèvres. Ces rides d’expression sont causées par les mouvements des muscles des lèvres effectués quotidiennement : parler, sourire, manger. On distingue plusieurs sortes de rides péri-buccales. Les rides du code-barre ou rides du fumeur sont des sillons verticaux entre la lèvre supérieure et les narines. Les plis d’amertume ou rides de la marionnette, sont des rides obliques partant de la commissure des lèvres et descendant vers la mâchoire. Enfin, les sillons nasogéniens ou rides du sourire sont des sillons linéaires qui partent des ailes du nez et vont jusqu’à l'angle de la bouche.

L'apparition de rides est la conséquence d'un phénomène de vieillissement naturel. En effet, la synthèse de collagène et d'élastine par les fibroblastes diminue progressivement après vingt ans. Cela entraîne la perte en souplesse et en élasticité de la peau, ainsi que son affinement. L'épiderme produit également moins de sébum, ce qui accroît la sécheresse cutanée et favorise l'apparition de rides et ridules.

D'autres phénomènes sont également susceptibles d'accentuer le relâchement cutané, parmi lesquels l'exposition fréquente aux rayons ultraviolets du soleil, à l'origine du photo-vieillissement. Ces derniers provoquent l'augmentation du taux de radicaux libres dans l'organisme, des espèces réactives de l'oxygène causant des dommages à l'ADN, aux protéines et aux cellules, et favorisant les mécanismes de vieillissement de la peau. Un autre facteur aggravant est le tabagisme. En effet, la cigarette renferme elle-même plusieurs radicaux libres. De plus, le fait même de tenir une cigarette entre ses lèvres entraîne leur pincement et favorise la formation de rides péri-buccales.

Le peeling constitue-t-il une solution pour atténuer l’aspect des rides péribuccales ?

Pour réduire l’aspect des rides péribuccales, il est possible de se tourner vers plusieurs méthodes de médecine esthétique, parmi lesquelles l’injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (botox), le resurfaçage au laser, la dermabrasion, ou encore le peeling. Chacune d’entre elles requiert une technique distincte et présente un niveau de complexité variable. Concernant le peeling, il en existe de plusieurs types, dont l'efficacité sur les rides péri-buccales du fumeur est inégale. Cette méthode repose sur l'utilisation d'actifs puissants qui vont détruire de manière plus ou moins profonde la couche cornée, la partie la plus superficielle de la peau, afin que cette dernière se régénère et ait un aspect plus jeune et lumineux.

Avant de réaliser un peeling chez un médecin esthéticien ou un dermatologue, il est recommandé d'effectuer au préalable une consultation préopératoire. Durant cette séance, le professionnel observera l'état de votre peau et vous posera plusieurs questions pour déterminer si vous pouvez effectuer un peeling moyen ou profond et orienter votre choix entre ces deux techniques.

Le peeling moyen.

Ce type de peeling est souvent à base d’acide trichloracétique (TCA) et est recommandé en cas de rides visibles autour des lèvres. Il agit en profondeur de la peau et est capable d'atteindre les cellules du derme. Le dosage, compris entre 10 et 50%, et la durée de la pose du peeling dépendent principalement de la profondeur des rides et de la sensibilité de la peau du patient. L'application d'une crème prescrite par le dermatologue est nécessaire durant les quinze jours précédant la séance. Ce type de peeling ne s'applique pas directement sur les lèvres mais sur son contour.

Le peeling profond.

Comme son nom l'indique, le peeling profond agit en profondeur du derme. Il permet une action corrective sur les rides profondes et les cicatrices en creux, que n’auront pas les peelings superficiel et moyen. On utilise fréquemment du phénol pour réaliser ce type de peeling. Ce composé a une action très abrasive sur l'épiderme. Une anesthésie locale ou générale est nécessaire car le phénol est toxique pour le cœur. Cette opération est lourde et requiert l’application d’une crème médicamenteuse pour préparer la peau entre trois et quatre semaines avant l’intervention. Un suivi post-opératoire est également nécessaire pour prévenir les éventuelles complications de nature esthétique, comme une perte ou une augmentation de la pigmentation, ou infectieuse, comme le développement d'un herpès.

Note : Il existe un autre type de peeling des lèvres, appelé doux ou superficiel. Ce peeling peut être réalisé chez soi ou en institut par un professionnel. Il repose sur l'application de soins exfoliants, généralement à base d'acides de fruit. Ceux-ci favorisent le renouvellement cellulaire et l'élimination des peaux mortes, mais leur action sur les rides et ridules est limitée.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.