Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Gommage peau sensible : comment le choisir et l'appliquer ?

Gommage peau sensible : comment le choisir et l'appliquer ?

Les peaux sensibles sont hyper-réactives. Cela se traduit par des tiraillements, des picotements, des démangeaisons, des irritations, des échauffements, et parfois des rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli. Ces symptômes peuvent se manifester au niveau du visage ou sur l'ensemble du corps. On lit souvent qu'il est déconseillé de procéder à des gommages sur ce type de peau. Qu'en est-il vraiment ? Focus.

Publié le 15 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Les gommages mécaniques, des soins à bannir pour les peaux sensibles.

Les peaux sensibles sont souvent synonymes de réactivité accrue aux frottement ainsi qu'à certains composés.

Lorsqu'on a la peau sensible et/ou allergique, il est recommandé de privilégier des soins doux plutôt hydratants/nourrissants et d'éviter les produits contenant des parfums et des tensioactifs irritants comme les sulfates. Pour rappel, il existe plusieurs types de gommages, dont le rôle est similaire : éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire. Ces différents gommages sont le gommage chimique, le gommage enzymatique et le gommage mécanique (ou gommage à grains).

Les gommages mécaniques sont à bannir pour les peaux sensibles. Il faut se tourner vers des gommages chimiques ou enzymatiques car ces derniers ne nécessitent pas de frottements trop abrasifs.

Les gommages chimiques et enzymatiques, les meilleures alternatives pour les peaux sensibles.

Il est recommandé d'opter pour un gommage visage spécial peau sensible, doux, à émulsionner également avec de l’eau ou idéalement, pour un soin exfoliant à base d'acides de fruits ne nécessitant aucun frottement.

Les acides de fruits comme les acides de mûre, de cassis ou encore de framboise sont des agents exfoliants enzymatiques. Ils éliminent les cellules mortes à la surface de la peau pour un coup d’éclat immédiat. Ils révèlent une peau plus lisse et un grain de peau affiné.

Le gommage chimique se distingue de l'exfoliation enzymatique par les agents exfoliants utilisés. Dans le gommage chimique, les acides utilisés sont généralement des acides alpha hydroxylés AHA comme l'acide glycolique ou l'acide lactique, des acides beta hydroxylés BHA comme l'acide salicylique ou encore des acides poly hydroxylés PHA comme la gluconolactone.

Gommages enzymatiques et chimiques offrent plusieurs bienfaits pour l’équilibre de la peau. Une large déclinaison de formats existent : peeling ou lotion exfoliante, masque peeling ou exfoliant, sérum, ou encore poudre qui se transforme en mousse au contact de l'eau. Leurs bénéfices sont les suivants.

  • Une action ciblée : les enzymes inclus dans le soin agissent uniquement sur les impuretés et les cellules mortes ;

  • Une texture douce pour la peau, l’idéal pour les peaux irritées ou sensibles ;

  • Une action rapide, dont l’efficacité opère en seulement quelques minutes ;

  • La sensation d’une peau nette et légère après la séance : la surface de l’épiderme est mieux oxygénée. Le grain de peau est resserré et le vieillissement cutané ralentit en conséquence ;

  • Généralement, l’absence de picotements ou tiraillements pouvant être ressentie lors d’un gommage mécanique classique. Attention, les peaux très sensibles doivent privilégier l'acide lactique à l'acide glycolique pour les gommages chimiques.

Comment bien utiliser un gommage chimique ?

  1. En premier lieu, il est essentiel de démaquiller et de nettoyer sa peau avec des soins doux et préconisés pour les peaux sensibles. Chaque soir, appliquez ainsi notre huile démaquillante sans parfum afin de vous débarrasser des résidus qui se sont accumulés sur votre peau pendant la journée. Si vous préférez une texture à transformation baume - huile - lait, privilégiez le baume nettoyant à l'huile de camélia. Celui-ci démaquille visage et yeux et nettoie en douceur. La peau est souple, douce et confortable.

  2. Selon la galénique du gommage chimique et/ou enzymatique, le mode d'utilisation peut être différent (rinçage ou non, utilisation le soir ou non). Pour les formules avec rinçage, appliquez 3 à 4 gouttes de votre exfoliant sur le visage et le cou en mouvements circulaires en évitant le contour des yeux et laissez poser 5 minutes, avant de rincer abondamment. Concernant les peelings chimiques sans rinçage, ces derniers s'appliquent en massant délicatement le visage avec des gestes circulaires, en évitant le contour des yeux. Certains actifs comme l'acide glycolique ou encore l'acide lactique augmentent la sensibilité de la peau au soleil. Jusqu’à une semaine après utilisation, le risque de coup de soleil est donc plus important. Il ne faut donc pas les utiliser le matin, et appliquer une protection solaire adaptée le lendemain. Par ailleurs, les premières utilisations peuvent entrainer de légères rougeurs le temps que la peau s'habitue à la molécule. Ces effets s'estompent après plusieurs utilisations. Retrouvez notre sérum peeling doux renfermant 10% d'acide lactique.

Apaiser sa peau après l'exfoliation, un geste essentiel.

Une fois le gommage effectué, privilégiez des soins apaisants. Par exemple, nous avons développé un sérum apaisant à 9 ingrédients spécialement pour les peaux sensibles et réactives. Minimaliste et sans parfum, il hydrate et apaise la peau tout en réduisant les rougeurs d’hypersensibilité. Il a été testé sous contrôle dermatologique et contient 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Son action apaisante est principalement due au bêta-Glucane. Ce polysaccharide naturel réduit l'hypersensibilité de la peau en stimulant les capacités d'auto-défense de la barrière cutanée et en accélérant le processus de réparation de la peau. Il possède également un fort pouvoir hydratant. Si vous préférez une texture crème, la crème hydratante visage à 9 ingrédients hydrate et nourrit l'épiderme. Elle est enrichie en acide hyaluronique et en huile de coco. Sa texture est adaptée aux peaux sensibles.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: