Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de soja et vieillissement cutané.

Une action de l’huile de soja sur le vieillissement cutané ?

Certains ingrédients naturels permettent de retarder le vieillissement cutané ou d’atténuer les rides et les ridules. L’huile de soja est régulièrement citée comme étant une solution pour combattre naturellement les signes de l'âge. Découvrons si l'huile de soja possède vraiment cette action tenseur si recherchée.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

L'huile de soja, un ingrédient naturel pour prévenir le vieillissement cutané.

L’huile de soja, ou Glycine Soja Oil de son nom INCI, est une huile végétale limpide légèrement dorée. Extraite par pression à froid des graines de cette légumineuse, on la retrouve dans divers soins cosmétiques, aussi bien destinés à la peau qu'aux cheveux. Les différents bienfaits que l'huile de soja apporte à ces derniers lui viennent de sa composition biochimique riche en actifs intéressants et notamment en acides gras.

Ces derniers aident à maintenir l'hydratation de la peau en limitant l'évaporation de l'eau à la surface de l'épiderme. Ce faisant, ils préviennent l'apparition des ridules de déshydratation. Ces petites stries superficielles se dessinent sur les zones du visage où la peau est la plus fragile et s'expliquent par une fragilisation de la barrière cutanée et du film hydrolipidique.

L'huile végétale de soja prévient également le relâchement cutané induit par le stress oxydatif. En effet, elle renferme de la vitamine E, un antioxydant naturel efficace. Plusieurs études se sont intéressées à son pouvoir antioxydant et ont conclu que la vitamine E neutralise les radicaux libres par un don d'électron. Ainsi stabilisés, les radicaux libres perdent en réactivité et n'endommagent plus les constituants cellulaires.

Comment utiliser l'huile de soja ?

  • Pure.

    Pour ralentir les effets du temps sur la peau, il est possible d'appliquer régulièrement de l'huile de soja sur le visage ou le corps. Quelques gouttes sont suffisantes pour profiter de toutes ses vertus. Appliquez l'huile de soja et massez délicatement de façon circulaire afin qu'elle soit efficacement absorbée par la peau.

  • Diluée dans une crème.

    Vous pouvez également utiliser l'huile de soja en synergie avec votre crème hydratante. Pour cela, prélevez une noisette de crème dans le creux de votre main et ajoutez-y une ou deux gouttes d'huile de soja. Appliquez ensuite le soin en massant doucement.

L'huile de soja pour atténuer les rides ?

On prête également à l'huile de soja un effet tenseur et la capacité de diminuer la profondeur des rides et d'agir sur le relâchement cutané. Tout d'abord, notons que cette action corrective de l'huile de soja n'a pas été objectivée lors d'études cliniques et qu'il convient de ce fait de rester prudent. Ceci étant dit, il est vrai que certaines propriétés de l'huile de soja laissent penser qu'elle pourrait agir sur le vieillissement de la peau.

Des études menées in vitro et in vivo sur l'huile de soja ont montré que cet ingrédient provoque une augmentation de la synthèse de collagène, d'élastine et de fibrilline-1, trois protéines du tissu conjonctif impliquées dans la souplesse et la fermeté de la peau. Les scientifiques ont aussi mis en évidence que l'huile de soja favorise l'assemblage correct de nouvelles fibres d'élastine, assurant ainsi une protection et une restauration complète de la matrice extracellulaire.

Outre ces effets, l'huile de soja est également capable de diminuer l'activité enzymatique de certaines élastases, les protéines catalysant l'hydrolyse de l'élastine, ce qui permet de protéger l'élastine. Enfin, il a été montré que cet extrait botanique agissait en accroissant l'expression du gène codant pour l'élastine, résultant en une augmentation du taux d'ARN messager associé au niveau des fibroblastes.

Ces différentes propriétés de l'huile de soja sont très encourageantes quant à son effet sur le vieillissement cutané. Cependant, des études cliniques approfondies avec des volontaires sont encore nécessaires pour pouvoir conclure que l'huile de soja a une action corrective sur les signes de l'âge.

Sources

  • BUCK D. Antioxidants in soya oil. Journal of the American Oil Chemists’ Society (1981).

  • BERARDESCA E. & al. The cosmetic treatment of wrinkles. Journal of cosmetic dermatology (2004).

  • MURTAZA G. & al. Dermatological and cosmeceutical benefits of Glycine max (soybean) and its active components. Acta Polonia Pharmaceutica (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: