Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins à base d'huile de soja.

Dans quels produits cosmétiques peut-on retrouver l’huile de soja ?

L'huile végétale de soja est présente à la fois en cuisine et en médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles. Aujourd'hui, de par ses propriétés antioxydantes et nourrissantes, elle intègre la formule de différents types de produits cosmétiques pour prendre soin des peaux sèches et matures. Retrouvez les différentes formes galéniques dans lesquelles l'huile de soja peut être intégrée, ainsi que nos produits contenant cet actif.

Sommaire
Publié le 2 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 9 min de lecture

L'huile végétale de soja : dans quels soins ?

L'huile végétale de soja, ou Glycine Soja Oil de son nom INCI, est un ingrédient naturel se présentant sous la forme d'un liquide légèrement doré, très pénétrant et sans parfum caractéristique. Obtenue par pressage à froid des graines de soja, l'huile de soja possède plusieurs propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux. Diverses publications ont en effet mis en évidence son pouvoir antioxydant, nourrissant, éclaircissant et tonifiant, la rendant très populaire pour formuler des soins destinés aux peaux sujettes à la sécheresse ou au relâchement cutané.

  • Nettoyants doux : On retrouve tout d'abord l'huile de soja dans certains soins lavants, tels que des huiles démaquillantes, des mousses nettoyantes ou encore des savons solides. Elle peut ainsi être utilisée pour éliminer les impuretés et résidus de maquillage présents sur la peau, sans l'irriter et en lui conférant douceur et souplesse.

  • Soins pour temporiser le vieillissement cutané : Les propriétés antioxydantes de l'huile de soja et sa capacité à booster la synthèse de collagène, d'élastine et de fibrilline-1 en font un bon ingrédient pour ralentir les effets du temps sur la peau. C'est pourquoi elle est régulièrement incorporée dans des sérums et crèmes visant à protéger la peau du stress oxydatif et à lui apporter de la souplesse.

  • Soins éclaircissants : L'huile de soja est également utilisée pour prévenir et traiter les taches d'hyperpigmentation. Cet ingrédient agit en inhibant l'activité du récepteur PAR-2, impliqué dans le processus de transfert de la mélanine à partir des cellules productrices profondes vers les cellules de la couche superficielle de la peau. Cette propriété justifie que l'huile de soja entre fréquemment dans la composition de crèmes et sérums dépigmentants.

  • Soins nourrissants : Crème, masque, sérum, brume... Plusieurs soins à base d'huile de soja ont été développés pour nourrir et hydrater la peau. Cet ingrédient est idéal pour soulager les peaux sèches, sensibles, atopiques ou fragilisées par le froid. En effet, l'huile de soja est riche en acides gras, des molécules connues pour leur capacité à renforcer la barrière épidermique et à limiter les pertes insensibles en eau (PIE).

  • Soins pour les lèvres : La peau au niveau des lèvres est très fragile et nécessite une attention particulière, surtout en hiver. Le froid et le vent sont en effet des facteurs pouvant les rendre irritées, desséchées, voire gercées. Certains baumes à lèvres contiennent de l'huile de soja pour renforcer et apaiser cette zone. Au-delà de ces vertus, l'huile de soja aide aussi à régénérer les tissus cutanés altérés.

  • Masques pour les cheveux : Enfin, l'huile de soja est réputée pour ses vertus capillaires et sa capacité à donner force, brillance et douceur aux cheveux secs et cassants. On la retrouve ainsi fréquemment dans des masques nourrissants pour cheveux ou dans certains après-shampoings.

Les produits Typology contenant de l'huile de soja.

En étudiant ses bienfaits hydratants et ses effets sur le relâchement cutané, nous avons décidé d'intégrer l'huile végétale de soja dans la formulation de tout une palette de nos soins.

  • Formulé à partir de 0.3 % de rétinol et renfermant également de l'huile de soja, le sérum rides et ridules prévient le relâchement cutané en stimulant la synthèse de collagène et d'élastine. Ce soin s'applique préférentiellement le soir, sur un visage propre et sec, avant la crème de nuit. En raison de la présence de rétinol dans sa composition, son utilisation est déconseillée aux peaux sensibles et atopiques.

  • Hautement concentrée en Q10 et huile de figue de barbarie, la crème contour des yeux permet de retarder et de réduire visiblement l'apparence des rides et ridules. Adaptée à toutes les typologies de peau, elle s'utilise matin et soir.

  • Vous pouvez également retrouver l'huile de soja dans notre masque éclat. Ce soin est aussi enrichi en curcuma (INCI : Curcuma Longa Root Extract) et en argile jaune (INCI : Kaolin) et permet de raviver l'éclat de la peau, tout en luttant contre son photovieillissement naturel. Après rinçage, il laisse la peau confortable et nourrie, notamment en raison de la présence de beurre de mangue (INCI : Mangifera Indica Seed Butter) dans sa composition.

  • Associant l'action de 7 extraits botaniques ayant des propriétés tonifiantes et raffermissantes, notre assemblage botanique tenseur aide à raffermir la peau. Parmi les actifs naturels qu'il renferme, on peut citer l'huile de figue de Barbarie, l'huile essentielle d'immortelle et l'huile végétale de soja, trois extraits agissant en synergie pour régénérer la peau. Cet assemblage botanique s'applique chaque soir sur l'ensemble du visage en dernière étape de la routine et peut se substituer à une crème de nuit.

  • L'assemblage botanique purifiant a quant à lui été pensé pour les peaux mixtes à grasses. Ce sérum de nuit aide à purifier la peau grâce aux propriétés sébo-régulatrices et anti-inflammatoires de 7 extraits botaniques, parmi lesquels l'huile de soja. Trois à quatre gouttes suffisent pour profiter de ses vertus.

  • Si vous souhaitez raviver l'éclat de votre teint et obtenir un subtil hâle immédiat, nous vous recommandons notre assemblage botanique au buriti. Composé de 6 extraits végétaux, ce sérum est riche en bêta-carotène et permet de prolonger le bronzage de façon naturelle. Cet assemblage botanique renferme également de huile de soja, aidant à protéger la barrière de la peau tout en la rendant plus souple et rebondie.

  • Pouvant s'utiliser seul ou mélangé à votre crème visage habituelle, notre sérum autobronzant offre un hâle naturel, progressif et modulable grâce à l'association de molécules auto-bronzantes d'origine végétale. En plus de renfermer de l'huile de soja aux vertus hydratantes, ce sérum associe du DHA et de l'érythrulose, une combinaison connue pour rendre le bronzage plus uniforme et plus durable.

  • Notre gommage corps nourrissant est un gel fondant exfoliant aux micros grains de noyaux d'abricot. Il contient aussi de l'huile d'amande douce, nourrissante, et de l'huile essentielle de lavandin super, ayant une action réparatrice. Ce gommage s'applique une à deux fois par semaine sur une peau propre et sèche et permet de nourrir, d'assouplir et d'adoucir la peau.

  • Afin d'atténuer l'apparence des vergetures, nous avons développé un gel-en-huile enrichi en gel d'aloe vera (INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice) mais aussi en huile de baobab (INCI : Adansonia Digitata Oil). Renfermant également de l'huile de soja, ce soin est recommandé en prévention de tous les types de vergetures, qu’elles soient liées à un changement hormonal ou à un étirement des tissus cutanés. Il doit être appliqué sur une peau propre et sèche une fois par jour. Pour les femmes enceintes, il est recommandé d'utiliser le gel deux fois par jour jusqu'à l'accouchement et de continuer à raison d'une à deux fois par jour les mois suivants.

Sources

  • BUCK D. Antioxidants in soya oil. Journal of the American Oil Chemists’ Society (1981).

  • MURTAZA G. & al. Dermatological and cosmeceutical benefits of Glycine max (soybean) and its active components. Acta Polonia Pharmaceutica (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: