NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Tout savoir sur le masque peeling.

Tout savoir sur le masque peeling.

L'objectif d'un peeling est d'éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Selon sa composition, ce type de soin permet de lutter contre différentes imperfections cutanées : pores dilatés, rides et ridules, taches brunes, acné…

Publié le 22 juillet 2022, par La rédaction — 10 min de lecture

Qu’est-ce qu’un masque peeling ?

Comme son nom l'indique, ce type de soin est à laisser poser quelques minutes comme un masque et exfolie la peau comme un peeling. Le terme peeling renvoie à l'action de peler. Il s'agit en fait d'exfolier les couches supérieures de l'épidermeafin de favoriser le renouvellement cellulaire.

Le peeling se différencie du gommage par son mode d'action. Le gommage est une exfoliation mécanique qui décolle les cellules mortes de l'épiderme grâce aux frottements. Le peeling est une exfoliation chimique qui élimine les cellules mortes (kératinocytes) en rompant les liaisons ioniques, déstabilisant ainsi la couche cornée et provoquant son décollement progressif.

Généralement, un peeling chimique fait intervenir des substances appelées AHA (alpha hydroxy acid), BHA (beta hydroxy acid) ou PHA (poly hydroxy acid).

  • Les AHA les plus répandus sont l'acide glycolique et l'acide lactique. L'acide glycolique étant de plus petite dimension que l'acide lactique, il pénètre davantage en profondeur dans l'épiderme d'ou son potentiel irritant plus important. Pour cette raison, les peelings chimiques à base d'acide lactique sont plutôt recommandés pour les peaux les plus sensibles.

  • Le BHA le plus commun en cosmétique est l'acide salicylique. Ses propriétés antibactériennes en font un actif de choix pour l'exfoliation chimique des peaux mixtes à grasses présentant des imperfections.

  • De taille moléculaire plus importante que les A.H.A. et B.H.A., les P.H.A. pénètrent moins profondément dans l'épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques et/ou présentant des affections cutanées. Les trois principaux P.H.A. utilisés en cosmétique sont le gluconolactone, un antioxydant qui lutte efficacement contre les inflammations ; le galactose, qui stimule la production de collagène et l’acide lactobionique reconnu pour ses propriétés hydratantes.

Masque peeling : comment l’utiliser ?

Pour profiter au mieux des vertus de ce type de soin, les étapes suivantes sont à respecter.

  1. Avant d'appliquer le masque, veillez à ce que votre peau soit bien propre. Pour ce faire, nettoyez votre visage avec un soin lavant doux adapté à votre type de peau ;

  2. Essuyez ensuite délicatement votre visage avec une serviette propre par tapotement ;

  3. Idéalement, précédez la pose de votre masque avec un gommage pour une meilleure action du soin ;

  4. A l'aide d'un pinceau à poils souples ou de vos doigts, étalez le masque en couche semi-épaisse et uniforme sur l'ensemble de votre visage, tout en évitant le contour des yeux et les lèvres. N'oubliez pas votre cou au passage ;

  5. Le temps de pose peut aller de 10 à 20 minutes, en fonction des instructions du fabricant, avant de le retirer à l'eau tiède. Vous pouvez également utiliser un gant doux pour faciliter le retrait.

    Note : Il existe des masques de beauté qui sont destinés à être laissés sur place toute la nuit, tel que notre masque visage raffermissant à l'huile de figue de Barbarie ;

  6. Une fois le délai arrivé à son terme, certains masques exigent en plus que vous massiez délicatement votre peau en effectuant des mouvements circulaires pour une action exfoliante. Ceux-ci concernent par exemple le masque peeling enrichi en acide de fruits rouges ;

  7. Appliquez ensuite vos soins habituels : sérum visage, sérum de nuit, crème hydratante, huile végétale, etc...

Répétez l'opération une à deux fois par semaine, selon les besoins de votre peau.

Quand faire un masque peeling ?

Le masque doit toujours être appliqué sur une peau parfaitement propre et démaquillée. Nous vous conseillons par exemple de l'appliquer après la douche, car votre peau sera nettoyée et plus apte à recevoir en profondeur les actifs fournis par le masque.

Par ailleurs, nous déconseillons de réaliser un masque peeling avant de s'exposer au soleil. En effet, ce type de soin peut renfermer des composés photosensibilisants comme des A.H.A. De plus, il a une action "décapante" sur la couche superficielle de l'épiderme, rendant ainsi la peau particulièrement récessive et sensible aux rayons UV du soleil.

Quelles sont les contre-indications du masque peeling ?

Les masques peeling contiennent généralement des acides qui peuvent être assez irritants, surtout pour les peaux sensibles. Ainsi, ceux formulés à base d'acide glycolique ou encore d'acide salicylique sont contre-indiqués aux peaux sensibles. Toutefois, si le masque peeling renferme de l'acide lactitque et/ou des P.H.A., il est alors plus doux et peut être appliqué sur tous les types de peaux.

Pour vous assurez que vous ne réagissez pas au masque peeling, appliquez une petite quantité du soin en question au creux du coude ou du poignet. Si vous observez des démangeaisons, rougeurs, picotements ou autres sensations désagréables, n'utilisez pas le masque peeling sur le visage.

Retrouvez notre masque peeling aux acides de fruits.

Le masque peeling aux acides de fruits est une gelée exfoliante qui désincruste les pores, renouvelle la peau et illumine le teint. Son mode d'action repose sur une triple exfoliation :

  • Chimique, avec le P.H.A. (I.N.C.I. : gluconolactone) ;

  • Enzymatique, en raison de la présence d'acides de fruits rouges (mûre, cassis et framboise) ;

  • Mécanique car il renferme de la poudre de cranberry, des micro-grains qui exfolient en douceur et apportent des vertus antioxydantes à la peau.

Adapté à tous les types de peau, il convient particulièrement aux peaux ternes, en manque d'éclat, ainsi qu'aux peaux sujettes à des irrégularités de surface (peaux rugueuses, pores dilatés, points noirs).

Comment l'utiliser ? Appliquez le masque en couche semi épaisse sur le visage, laissez poser 10 minutes puis massez délicatement la peau avec des gestes circulaires pour activer l'exfoliation mécanique. Rincez à l'eau claire.

Ce soin s'utilise une à deux fois par semaine, pas plus pour ne pas créer une abrasion trop importante qui pourrait avoir l'effet inverse du résultat escompté : "surstimuler" les glandes sébacées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: