Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quelle serviette pour le visage ?

Quelle serviette pour le visage ?

S’essuyer le visage avec une serviette adaptée est essentiel pour avoir une peau en bonne santé. Pour limiter le transfert de certaines bactéries, il convient d’utiliser une serviette à destination unique au visage. La question qui se pose est la suivante : quelle serviette utiliser pour le visage ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quelle serviette utiliser pour le visage ?

Cet objet apparemment simple peut très vite ruiner votre peau. En effet, un mauvais modèle de serviette peut agresser, assécher l'épiderme et retirer à la peau sa barrière lipidique, ce qui peut créer une déshydratation et des irritations cutanées. A l'inverse, une serviette adéquate a le pouvoir d'adoucir la peau. Pour le visage, il est préférable d'opter pour une serviette douce et moelleuse en microfibre, une matière qui a le pouvoir d’absorber l’humidité sans endommager la peau. Une fois la bonne serviette choisie, il convient de l'utiliser correctement. Procédez par tapotements pour retirer délicatement l'excédent d'humidité sur la peau et évitez les frottages agressifs et répétitifs. Cependant, essuyer son visage après l'avoir lavé semble être une réaction normale. Or, en réalité, les soins pénètrent mieux si la peau reste humide. Mieux vaut ne pas trop essuyer votre visage à l'aide d'une serviette et ainsi garder une peau humide.

Corps et visage : faut-il utiliser la même serviette ?

S'essuyer le visage avec la serviette pour le corps ne semble pas anodin à première vue mais pourtant ce geste est à bannir de votre routine beauté. L'une des premières raisons est l'hygiène. En effet, des bactéries, des champignons, de la moisissure, des levures, des cellules mortes, etc... peuvent s'y loger dans les fibres. Ainsi, si vous utilisez la même serviette que pour le corps sur votre visage, vous risquez de transférer ces micro-organismes sur la peau du visage. La deuxième raison est que les résidus de produits cosmétiques (gel douche, déodorant, etc...), accumulés après plusieurs usages, finissent inévitablement aussi sur votre visage. Or, si ces composants finissent sur votre visage, ils peuvent causer des éruptions cutanées, obstruer les pores et provoquer des irritations. De plus, information pas moins négligeable, la matière coton éponge, privilégiée pour les serviettes de bain, risque d’agresser la zone délicate du visage et peut entraîner des réactions cutanées (rougeurs, irritations et sécheresse etc...). Pour toutes ces raisons, il est conseillé d'avoir une serviette uniquement destinée à cette zone.

Serviette pour le visage : à quelle fréquence la remplacer ?

Il n'est pas question de choisir le bon modèle de serviette mais aussi de penser à la changer régulièrement. Il est important de disposer d’une serviette propre pour le séchage de votre visage. En effet, les serviettes se salissent rapidement à cause des résidus de maquillage, de transpiration, de produits cosmétiques, les bactéries, etc... Les bactéries sur les serviettes sales peuvent infecter les plaies et provoquer des irritations. Ainsi, pensez à la remplacer environ tous les 2 jours. Outre un lavage régulier, faites sécher votre serviette à l’air libre après chaque utilisation car les milieux humides favorisent la prolifération des bactéries. Au lieu de la ranger en boule dans un panier, il vaut mieux l’étendre sur un porte-serviettes pour qu’elle puisse sécher rapidement. Pensez également à aérer votre salle de bains pour vous débarrasser de la moisissure qui s’y développe. Ce geste est surtout important pour les peaux sujettes aux imperfections.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: