Le Carnet
Tous les Sujets
Pourquoi faire un masque peeling des pieds ?

Pourquoi faire un masque peeling des pieds ?

Piliers du corps humain, les pieds sont souvent délaissés alors qu'ils requièrent une attention particulière. A cet endroit, la peau est particulièrement épaisse en raison des frottements et du contact avec le sol. Les cellules mortes forment une "corne", parfois difficile à éliminer. Un masque peeling est alors la solution !

Masque peeling : qu’est-ce-que c’est ?

Comme son l'indique, ce type de soin est à laisser poser quelques minutes comme un masque et exfolie la peau comme un peeling. Le terme peeling renvoie à l'action de peler. Il s'agit en fait d'exfolier les couches supérieures de l'épidermeafin de favoriser le renouvellement cellulaire.

Le peeling se différencie du gommage par son mode d'action. Le gommage est une exfoliation mécanique qui décolle les cellules mortes de l'épiderme grâce aux frottements. Le peeling est une exfoliation chimique qui élimine les cellules mortes (kératinocytes) en rompant les liaisons ioniques, déstabilisant ainsi la couche cornée et provoquant son décollement progressif.

Généralement, un peeling chimique fait intervenir des substances appelées AHA (alpha hydroxy acid), BHA (beta hydroxy acid) ou PHA (poly hydroxy acid).

  • Les AHA les plus répandus sont l'acide glycolique et l'acide lactique. L'acide glycolique étant de plus petite dimension que l'acide lactique, il pénètre davantage en profondeur dans l'épiderme d'ou son potentiel irritant plus important. Pour cette raison, les peelings chimiques à base d'acide lactique sont plutôt recommandés aux peaux sensibles.

  • Le BHA le plus commun en cosmétique est l'acide salicylique. Ses propriétés antibactériennes en font un allié de choix pour la zone comme les pieds, susceptible à la colonisation de micro-organismes pathogènes.

  • De taille moléculaire plus importante que les A.H.A. et B.H.A., les P.H.A. (gluconolactone, galactose, acide lactobionique...) pénètrent moins profondément dans l'épiderme. On les retrouve donc plutôt dans les soins visage que dans des peelings pieds, leur pouvoir pénétrant n'étant pas assez intense pour la peau des pieds.

Comment se caractérise la peau des pieds ?

La peau de la plante des pieds est beaucoup plus épaisse car les cellules se divisent plus fréquemment en réponse à la pression et à la friction. Il s'agit d'une réponse physiologique permettant de renforcer la barrière protectrice. Cependant, une pression ou une friction trop importante peut déclencher un épaississement excessif, entraînant la formation d'une peau dure problématique ou d'une callosité.

Les callosités sont aussi générées par une sècheresse intense caractéristique de cette zone. En effet, la plante des pieds est dépourvue de poils et donc de glandes sébacées (glandes sécrétant le sébum). Toutefois, la peau située en-dessous des pieds présente une concentration beaucoup plus élevée de glandes sudoripares que n'importe quel autre endroit du corps - d'où une transpiration excessive fréquente à cet endroit du corps.

Pourquoi faire un masque peeling pour les pieds ?

Souvent composés en acides de fruits (exfoliants enzymatiques) et/ou en A.H.A. et B.H.A., le masque peeling sert à enlever la corne inesthétique apparaissant régulièrement sur les pieds, notamment sur le talon. D'un point de vue esthétique, des pieds lisses sont souvent beaucoup plus appréciés.

Parfois enrichis en actifs hydratants comme du gel d'aloe vera ou relipidants comme du squalane ou des céramides, il peut aussi apporter hydratation et nutrition à la peau située au niveau des voutes plantaires, généralement sèche voire très sèche en raison de l'absence de glandes sébacées.

Sur le marché, les masques peeling existent généralement sous forme de chaussettes exfoliantes. Le principe est simple, il suffit d'enfiler les chaussettes (les pieds doivent être propres et secs au préalable) et de les garder pendant un certain temps (généralement au moins une heure, parfois une nuit). Lors du retrait des chaussettes, il convient alors de rincer ses pieds à l'eau tiède. Ce type de soin s'effectue une à deux fois par semaine.

Astuce : Pour éliminer la corne de vos pieds, vous pouvez compléter le masque peeling à l'utilisation d'une pierre ponce, après chaque douche. Vous retrouverez des pieds tout doux.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.