NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Existe-t-il des dangers à l'utilisation d'un masque peeling ?

Existe-t-il des dangers à l'utilisation d'un masque peeling ?

Le peeling consiste à appliquer un soin riche en acide sur la peau pour éliminer la couche cornée et stimuler les fibroblastes. Il favorise le renouvellement cellulaire et lutte ainsi contre diverses imperfections (taches, pores dilatés, ridules, points noirs…). Un masque peeling permet de retrouver une peau ferme et éclatante. Toutefois, ce soin présente parfois des contre-indications et certains composés sont à éviter. Focus.

Publié le 22 juillet 2022, par La rédaction — 9 min de lecture

Pourquoi faire un masque peel off ?

La peau se renouvelle tous les 28 jours environ. Sur le plan biologique, les kératinocytes issus de la couche profonde de l’épiderme appelée couche basale migrent jusqu'aux couches superficielles de l'épiderme en se chargeant en kératine. Arrivés à la surface de la peau, ils ont perdu leurs noyaux et sont qualifiés de cornéocytes. Ils forment alors la couche cornée  qui protège notre épiderme des agressions extérieures. Finalement, ces cellules mortes se détachent (on parle de desquamation) et de nouveaux cornéocytes prennent leur place.

Environ 10 g de peau morte par jour est éliminée naturellement chez un adulte et aussitôt renouvelée !

Néanmoins, ce processus de desquamation peut être perturbé par divers facteurs (pollution, stress, fluctuations hormonales...). Les cornéocytes s'accumulent à la surface de la peau, obstruant les pores et ternissant la peau.

C'est alors qu'intervient le rôle du peeling. Il permet de préparer l’épiderme au soin, désincruster les pores en profondeur et stimuler la circulation sanguine.

En résumé, effectué une à deux fois par semaine, le peeling améliore le grain de peau et son aspect général, à condition d'éviter les deux écueils suivants.

Une utilisation trop fréquente.

Le principal danger lié au masque peeling est de réaliser celui-ci trop fréquemment (plus de deux fois par semaine). En effet, cela peut provoquer divers dérèglements cutanés :

  • Engendrer ou aggraver certaines affections (psoriasis, acné...) ;

  • Déséquilibrer le film hydrolipidique qui ne remplit plus son rôle de protection face aux agressions externes ;

  • Assécher la peau trop intensément et provoquer des rougeurs et des tiraillements.

Une mauvaise composition.

Par ailleurs, certains composés sont à laisser de côté lors du choix d'un masque peeling pour s'affranchir de tout désagrément cutané ou autre.

  • Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT (hydroxytoluène butylé) peuvent être présents dans les masques peeling pour leurs propriétés antioxydantes. En effet, ces substances permettent d'éviter l'oxydation et le rancissement. Or, ces deux substances sont suspectées d'être des perturbateurs endocriniens. En quelques mots, les perturbateurs endocriniens sont des molécules capables de dérégler le système hormonal. De plus, l'A.R.T.A.C. (Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) les classe parmi les substances potentiellement cancérogènes. Pour finir, les deux molécules sont aussi réputées pour être sensibilisantes, donc être source d'allergies.

  • Pour éviter le développement et la colonisation de bactéries, des conservateurs synthétiques sont parfois ajoutés aux masques peeling. Il est possible par exemple de retrouver du phénoxyéthanol. Ce composé peut provoquer des allergies cutanées, des troubles neurologiques, ainsi que des effets sur la reproduction. Face à ces arguments, il est préférable de ne pas opter pour un soin qui renferme du phénoxyéthanol. Par ailleurs, certains masques peeling contiennent des parabènes, reconnus perturbateurs endocriniens (= qui dérèglent l’équilibre hormonal). Evitez ainsi de choisir un peeling renfermant par exemple du Butylparaben ou encore du Propylparaben sur sa liste INCI. 

  • Des silicones sont parfois présents dans les masques peeling. Même si tous les silicones n'ont pas des effets néfastes sur la santé et certains sont totalement sûrs d'emploi, le cyclotétrasiloxane (D4) et le cyclopentasiloxane (D5) sont tous les deux suspectés d'être des perturbateurs endocriniens

Masque peeling : quelles sont les précautions à prendre ?

  • Évitez d'utiliser un masque peeling si votre peau est irritée, présente des rougeurs et/ou des affections cutanées de type rosacée, eczéma ou psoriasis.

  • Veillez à respecter la fréquence d'utilisation de ce soin et le temps de pose indiqué sur l'étiquette.

  • Nous déconseillons de réaliser un masque peeling avant de s'exposer au soleil. En effet, ce type de soin peut renfermer des composés photosensibilisants comme des A.H.A. De plus, il a une action "décapante" sur la couche superficielle de l'épiderme, rendant ainsi la peau particulièrement récessive et sensible aux rayons UV du soleil.

  • Le masque peeling peut légèrement assécher la peau. Il convient donc d'appliquer un soin ensuite pour renforcer la barrière cutanée : sérum visagesérum de nuitcrème hydratantehuile végétale, etc...

Quel est l'éventuelle alternative à envisager ?

Il ne faut pas pour autant se résoudre à ne plus utiliser de masque peeling, qui apporte un réel coup d'éclat à la peau et permet de limiter l'apparition des points noirs. Il existe sur le marché cosmétique de plus en plus de masques peeling à base d'ingrédients d'origine naturelle, comme c'est le cas de notre masque peeling aux acides de fruits, composé à 99% d'ingrédients d'origine naturelle et certifié bio. Cette gelée exfoliante désincruste les pores, renouvelle la peau et illumine le teint. Son mode d'action repose sur une triple exfoliation :

  • Chimique, avec le P.H.A. (I.N.C.I. : gluconolactone) ;

  • Enzymatique, en raison de la présence d'acides de fruits rouges (mûre, cassis et framboise) ;

  • Mécanique car il renferme de la poudre de cranberry, des micro-grains qui exfolient en douceur et apportent des vertus antioxydantes à la peau.

Adapté à tous les types de peau, notre masque peeling convient particulièrement aux peaux ternes, en manque d'éclat, ainsi qu'aux peaux sujettes à des irrégularités de surface (peaux rugueuses, pores dilatés, points noirs).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: